Se rendre à Saint-Pierre et se garer au niveau de l'ancienne gare ferroviaire, qui sert aujourd'hui de bistro.
(D) Au niveau de la gare, suivre alors le Boulevard Hubert Delisle en direction de l'Ouest. Juste après le casino, il est possible de voir à droite la cheminée de l'ancienne usine Isautier. Aux deux premiers rond-points, continuer tout droit. Juste au niveau du deuxième, passer près du cimetière musulman, qui abrite un ancien four à chaux, ainsi que près du cimetière chrétien, qui abrite la tombe du célèbre bandit Sitarane. Juste après le cimetière chrétien, continuer tout droit au prochain croisement et dépasser la gendarmerie.
(1) C'était à cet endroit que se trouvait la première gare ferroviaire de Saint-Pierre avant d'être reconstruite à l'endroit actuel. Aux deux prochains rond-points, continuer tout droit.
(2) Après le deuxième rond-point, obliquer à gauche au niveau de la Ravine Blanche et traverser cette dernière sur l'ancien pont du chemin de fer. Traverser ensuite tout le parking du centre commercial et trouver dans le coin au Nord-Est le départ du sentier littoral. Enchaîner deux virages amples.
(3) Peu après le deuxième, franchir un petit ruisseau, qui passe presque inaperçu sur un ancien pont ferroviaire. Continuer de suivre le parcours sportif et enjamber un autre ruisseau par un ancien pont ferroviaire. C'est la Ravine de la Saline. Passer juste après près d'un oratoire et arriver ensuite près d'un parcours de santé.
Suivre la partie qui longe le littoral en ne gardant que la gauche jusqu'à être passé à droite d'un pont à moitié enseveli sous les dunes de sable. Il s'agit de l'ancien pont ferroviaire de la Ravine de la Balance.
(4) Apercevoir alors juste en face un escalier : prendre cet escalier, traverser la butte totalement découverte du Cap Rond et redescendre de l'autre côté par un escalier. Arriver à une piste et la suivre sur la droite.
(5) Tourner à gauche sur la première piste et franchir tout de suite la Ravine de la Rampe par l'ancien pont de la voie ferrée. Dépasser ensuite les ruines de l'ancienne halte de Pierrefond, à droite de la piste.
(6) Franchir la prochaine ravine en passant sur le plus beau vestige de pont en ce qui concerne cette étape. C'est le pont de la Ravine des Cabris. À partir de là, il n'y aura plus de vestiges jusqu'à la fin de la randonnée. Il s'agira donc à partir d'ici de suivre au plus près l'ancien tracé historique du chemin de fer. Après le pont de la Ravine des Cabris, passer près d'une ferme photovoltaïque, arriver à une barrière et suivre la piste à gauche. Attention cependant aux entraînements militaires : la piste est fermée au public dans ces cas là.
(7) Derrière le grillage se trouve l'aéroport de Pierrefonds. Il faut hélas s'éloigner de la trace historique du chemin de fer car ce dernier traversait la zone aéroportuaire. La piste passe plus loin près du Cap Long.
(8) En arrivant près des premières habitations (à gauche), délaisser la piste de gauche. Faire un virage, retrouver le tracé historique de la voie ferrée sur une très courte distance et prendre la première piste à gauche. Il faudra de nouveau quitter le tracé historique de la voie ferrée, car la zone est devenu agricole entre temps. Vous couperez parfois ce tracé, mais sans jamais le suivre sur plusieurs mètres à cause des zones agricoles.
Arriver alors près d'une propriété privé et suivre le grillage vers la droite en total hors sentier sur une zone très envahie. Retrouver une piste et prendre à gauche.
(9) Virer à droite au croisement et suivre la route.
(10) Tourner sur la première rue à gauche (Rue Antoine Felix Leveneur)
(11) Tourner à droite au croisement suivant.
(12) Croiser le tracé secondaire de la voie ferrée au niveau du premier chemin de ter venant de gauche : il est possible de suivre le chemin de terre et le tracé de la voie ferrée au plus près en suivant ce chemin de terre jusqu'à son son terminus, mais il n'y a aucuns vestiges.
(13) Tourner sur le premier chemin à gauche (Allée des Cèdres) et au rond-point prendre la troisième sortie.
(14) Au rond-point prendre la deuxième sortie vers l'Usine de Pierrefond. Rejoindre le véhicule à ce niveau. C'est ici qu'aboutissait la voie secondaire. (A)