(D/A) Départ et retour au parking près du plan d'eau Saint-Quirin.
(1)Prendre la RF, balisé disque bleu anneau jaune, vers l'Est jusqu'à l'intersection avec un sentier anneau jaune sur la gauche. Le sentier, après une pente assez raide sur deux cent mètres,rejoint une première RF qu'il faut emprunter à droite sur une centaine de m puis il repart vers la gauche. Très agréable, pour déboucher tout d'abord sur un carrefour de route puis repartir (balisage anneau jaune) en face vers le carrefour de la Croix Guillaume.
(2) À la Croix Guillaume prendre le sentier à droite à angle droit (GR®5 rectangle rouge) sur un sentier qui rejoint le site archéologique de la Croix Guillaume. Ce site mérite le détour. De nombreux panneaux d'information sont répartis tout du long du parcours. Compter environ un quart d'heure pour la visite.
Revenir sur ses pas et reprendre le sentier balisage rectangle rouge. Rejoindre le carrefour "les Quatre Chemins" et continuer sur la RF en face jusqu'à une fourche.
(3) À la fourche, continuer sur la RF de la "Belle Roche Bas" .
(4) Prendre le sentier à droite (un panneau d’indication se trouve à l'entrée du sentier) pour accéder à la grotte de Belle Roche. N'hésitez pas à faire un petit saut vers la grotte d'où s'offre un magnifique panorama vers les sommets proches. Après la visite de la grotte, revenez sur vos pas et empruntez le sentier pour rejoindre la plate forme sur le dessus de cette dernière.
En partant, emprunter le sentier plein Ouest sur quelques mètres (rectangle rouge). Il fait ensuite un S inversé pour rejoindre
(5) Col de Leidenstein. Avant le col faites un petit saut à la fontaine de "Jules", AR 300m (panneau)
Après le col retrouvez le sentier balisé disque bleu. Continuez en face.
::6: Quitter la RF en prenant le sentier à droite vous traversez "Le Saveux", haut lieu de l'époque celtique où, en flânant hors sentier, vous découvrirez de nombreuses traces laissées par nos ancêtres. Rester sur ce balisage pour rejoindre la grotte des Bacelles, grotte ayant abrité les jeunes filles de la région pendant la guerre de Trente Ans. Poursuivre jusqu'à l'intersection.
(7) Le sentier descend brusquement vers la gauche (St Quirin par la maison de retraite), disque bleu. Rejoindre la route goudronnée près de la station de pompage et prendre cette route sur la gauche sur environ 800m pour atteindre une fourche.
(8) Après le pont virer à droite en épingle et continuer sur la route goudronnée sur environ 800m.
(9) Ensuite, prendre le sentier à votre gauche (anneau rouge). Ce sentier très agréable coupe la route forestière de la Haute Chapelle et mène au Lamperstein.
(10) Prendre sur votre droite et suivre le sentier circulaire de la Haute Chapelle en laissant plusieurs départs à droite et à gauche.
(11)Au lieu dit "Haut du Bouge" prendre un petit sentier qui monte, anneau jaune, sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre un sentier plus large.
::12: Au niveau d'une table et banc prendre à droite.
(13) Faites un saut jusqu'à l'étang gaulois (zone marécageuse - panneau d'information). Continuer jusqu' au
(14) AR vers le point de vue
(15) Le kiosque du rocher du Parc , qui offre un magnifique point de vue sur le village et les environs de Saint-Quirin. Peu après faites un petit saut à la pierre à cupule.
(16) Revenir sur le sentier et continuer à gauche.
(17) Prendre à droite pour rejoindre la Haute Chapelle de St-Quirin Une visite de la chapelle s'impose. Redescendre vers l'abbaye. Après la visite, revenir sur le parvis, prendre la ruelle de la Garinette et la descendre jusqu'à la rue du moulin, tournez sur votre gauche en longeant le ruisseau.
(18) Passez devant la fontaine miraculeuse de Saint Quirin. Continuer le long du ruisseau pour rejoindre la rue du général de Gaule au niveau de la mairie.
(19) Tourner à droite sur 300m, puis à droite la rue d'Alsace et continuer dans cette rue jusqu'au bout pour rejoindre le plan d'eau (D/A)