Saint Romain de Popey - Saint Forgeux

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Rejoindre Saint-Romain-de-Popey depuis l'Arbresle ou Saint-Bel.
Garer le véhicule au parking à côté de l'église.

(D/A) Depuis l'église prendre direction Le Bancillon par la rue qui monte (Montée de l’Église) durant 400 m jusqu'à une bifurcation.

(1) Prendre à droite le chemin raide qui monte vers Le Bancillon. Il y a un panneau de voie sans issue. Arriver au calvaire.

(2) Prendre le petit chemin de crête vers la droite et le suivre jusqu’à la Croix du Crêt.

(3) Prendre la route qui monte en face entre le réservoir, à droite, et les maisons, à gauche. La suivre sur environ 1300 m jusqu’à une intersection.

(4) Prendre à droite le large chemin qui monte vers le sommet du Grand Bois, où l'on atteint le point le plus haut de l'itinéraire 'cote 742). Descendre le chemin sur 600 m environ, jusqu'au carrefour avec une petite route à gauche.

(5) Prendre le chemin qui monte sur la droite en épingle jusqu'au hameau des Martinières.

(6) Aux maisons, prendre le chemin qui descend vers l'Ouest vers Le Giroud.

(7) À l'intersection, virer à droite et rejoindre le hameau où il faut prendre la route à gauche et la suivre jusqu'au Plat du Mont. On trouve une aire de pique-nique avec plusieurs tables. Virer à droite et, arriver au calvaire après l'arrêt de bus.

(8) Suivre le chemin sur la droite entre les maisons jusqu'au petit hameau de l'Épinglier.

(9) Virer à droite, avant les maisons sur le chemin creux qui descend à la route. La suivre à droite jusqu'à l'intersection de la source captée à main gauche. Prendre à gauche et, pour rejoindre la Ferme du Fenouillet.

(10) Bifurquer alors sur la route de droite sur environ 700 m jusqu'au deuxième carrefour.

(11) Prendre la route à gauche, qui redescend sur Le Teilloux à Saint-Romain.

(12) Au hameau, tourner à droite, franchir le Ruisseau du Brezet et prendre le chemin qui monte en face vers la ferme du Brézet. Après la ferme, continuer le chemin qui monte vers le petit col du Bois de Varenne avec un calvaire.

(13) Redescendre vers Saint-Romain-de-Popey en prenant toujours les routes à main droite à chaque carrefour et retrouver le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 416 m - Stationnement à côté de l'église
  2. 1 : km 0.32 - alt. 439 m - Embranchement
  3. 2 : km 0.91 - alt. 558 m - Calvaire.
  4. 3 : km 2.24 - alt. 617 m - Croix du Crêt
  5. 4 : km 3.53 - alt. 702 m - Jonction
  6. 5 : km 4.6 - alt. 679 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.05 - alt. 569 m - Les Martinières, vers le Giroud.
  8. 7 : km 6.44 - alt. 505 m - Intersection avant le Giroud.
  9. 8 : km 7.92 - alt. 458 m - Calvaire après l'arrêt de bus.
  10. 9 : km 8.49 - alt. 407 m - L'Épinglier
  11. 10 : km 9.77 - alt. 454 m - Ferme du Fenouilet.
  12. 11 : km 10.45 - alt. 492 m - Bifurcation
  13. 12 : km 10.95 - alt. 452 m - Bifurcation
  14. 13 : km 12.16 - alt. 509 m - Petit col du Bois de Varennes.
  15. D/A : km 14.4 - alt. 416 m - Stationnement à côté de l'église

Boussole et altimètre recommandés.
Le Plat du Mont (Saint-Forgeux). Il y a une aire de pique-nique avec plusieurs tables.

Mariclor

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Randonnée plutôt sympa. Comme indiqué précédemment, il vaudrait mieux couper entre 7 et 10 car moins intéressant et trop de route.

ange-runner

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Très belle rando, avec une belle grimpette au départ, et ensuite c'est le bonheur assuré

atracolat

Bonsoir Josette, le principe de Visorando est de proposer des circuits non balisés (car ce sont des circuits « personnalisés») même si certaines parties peuvent emprunter des circuits balisés. C’est pour ça qu’il y a une description très détaillée avec des points de repère chiffrés sur le plan joint et il faut suivre les 2 à la fois sur votre portable ou sur la fiche préalablement imprimée. Après vous avez des rando de village les dimanches qui elles sont balisées sur le terrain. Bonne soirée

josettechagnon

Bonne randonnée mais le balisage est insuffisant

fch53

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Beau circuit, avec de très belles vues sur les monts du Lyonnais et de Tarare.
Un peu trop de route entre les points 7 (avant le Plat du Mont) et le point 12 (avant Brézet).
Je recommande de couper directement entre le point 7 et le point 10.

GD69690

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite randonnée sympa. Nous connaissons très bien la région, donc difficile de donner un avis impartial.

Ancien-Baroudeur

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Très bien pour une remise en jambe après un mois inerte, nous avons été surpris d'avoir autant de neige avec bcp de congères entre les repères 4 & 5. Nous avons trouvé le descriptif de Pabou très bien, en avouant que nous avons été au magnifique point de vue du Mont Popey (en AR) qui allonge de 1,7 km, par contre faute de temps (et de froid) nous n'avons pas été aux repères 8 & 9, nous sommes partis à 9h30 pour un retour à 13h45 avec pause déjeuner de 15 mn = 4h15 en tout.
Nous conseillons ce parcours.

atracolat

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très joli circuit qui permet d'avoir des panoramas superbes tout au long de la balade. A cette époque on a la chance de traverser des champs magnifiques de cerisiers ou autres fruitiers en fleurs. En ce qui concerne le circuit, tout va bien jusqu'au Plat du Mont où nous avons profité d'une aire de pique-nique/jardin/jeux d'enfants/toilettes très appréciable, fleurie et calme. Sur le tracé après le point 8 les choses se sont compliquées, tout d'abord parce que les lieux dits sur la carte IGN ne sont pas indiqués sur le terrain, il y a des pancartes avec des noms de chemin qui sont apparemment récents et ne correspondent pas à la carte. Pour compliquer le tout il y a 2 Le Teilloux et 2 Brézet, ce qui n'est pas la faute du créateur de la rando bien-sûr. Enfin nous avons retrouvé avec joie, après ce moment d'incertitude sur des petites routes, le GAEC du Brézet et un magnifique sentier jusqu'à Saint Romain. Merci

pascal.amieux

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Départ 10 heures, retour 15 heures 45. Temps chaud, légèrement voilé.
Ce jour vendredi nous avons croisé 6 ou 7 randonneurs et un troupeau de mouton en transhumance ! Je pense que les week-ends il y a beaucoup plus de monde.
Nous avons allongé volontairement cette randonnée en faisant l'aller/route au calvaire du Mont Popey depuis le point 2. Cela ajoute 1,7 km au parcourt. Le paysage au calvaire vaut vraiment le coup d’œil. Pour le reste la balade est agréable et finalement le goudron passe bien.

Bob0909

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Belle rando un petit peu trop de goudron à mon gré mais pas de véhicule donc il ne faut pas se plaindre. Le départ est très raide sur 1 km il ne faut donc pas partir trop vite. Cette balade recoupe celle qui part d'Ancy et que nous avions faite récemment ceci n'est pas grave car le tronçon commun est bien agréable en sous bois. Nous avons marché dans des sous bois couverts de primevères et de violettes un bonheur pour les yeux. Super sympa dans l'ensemble. Merci pour le guidage.

Jean-Jacques Dutal

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle randonnée à cette saison où les cerisiers sont en fleurs et où le soleil n'est pas trop chaud.
La dernière partie est moins intéressante et comporte pas mal de bitume.

Michel lacroix

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Belle balade avec de ravissantes vues.
Un peu trop de route pour rejoindre le Fenouillet mais heureusement pas très passante.
Belle promenade d'automne sur des sentiers souvent abrités.
Merci au créateur de cette randonnée.

la guytoune

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

superbe circuit .départ avec une montée un peu raide ,mais possible de faire cette rando en famille.

avec un panorama magnifique sur la vallée et une journée ensoleillée.Pas mal de passages

ombragés.

faire attention au point 6 ,il faut passer devant la première maison pour prendre le chemin qui

descend vers l'ouest vers le Giroud ; celui-ci passe derrière la maison, pas évident au niveau visibilité.

Très belle balade

poustiquet

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Merci pour ce site très intéressant avec des descriptions souvent bien faites. Une petite suggestion en ce qui concerne les points repères sur la carte. Ceux-ci, souvent placés à des points stratégiques du parcours, cachent souvent des détails importants pour le repérage des lieux. Ne serait-t-il pas possible de les décaler afin de laisser le fond de plan lisible sur l'intégralité du parcours (en les reliant au point repère avec une flèche très fine?

jcha

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Ballade facile, un peu trop de marche sur route à mon goût