Saint-Romain-de-Roche via Vaux-Lès-Saint-Claude

Le circuit proposé au départ de Vaux-Lès-Saint-Claude, a pour finalité d'accéder à Saint-Romain-de-Roche et à son plateau.

Il s'agit d'une randonnée relativement courte mais qui est intensive au niveau de l’ascension (un peu sportive). De ce fait, elle a été classifiée comme difficile ; le parcours situé au niveau du plateau est plutôt aisé.

Le départ est situé au stade de Vaux-Lès-Saint-Claude, Rue de Saint-Romain juste après le pont traversant la Bienne. Un petit parking situé sur la droite de la route est disponible.

(D/A) Empruntez la petite route s’éloignant de la rivière puis allez à gauche.

(1) Une centaine de mètres plus loin, soyez bien attentif afin de repérer le départ du sentier sur la droite (un petit panneau marqué S.R est présent).

En sous-bois, le sentier s'élève assez rapidement avec une pente directe plutôt raide et continue. Il s'agit de la principale difficulté du parcours. En cours évitez un sentier à gauche, puis juste après à droite.
A bien noter :
- Je recommande de ne pas la faire dans le sens de la descente.
- À éviter par temps humide car le terrain risque d'être bien glissant.
- Soyez vigilant à bien garder la trace du sentier (un balisage en Orange est présent).
Un peu plus haut, arrivez à un petit replat. Après un muret, allez à droite sur un sentier toujours un peu raide. Après quelques courts lacets, arrivez sur un autre replat (sécurisé par une corde juste avant) pour d'accéder ensuite rapidement à la Chapelle Saint-Romain-de-Roche.

(2) De la chapelle, profitez d'un beau point de vue sur la vallée de la Bienne. Il s'agit également d'un lieu historique où il ne subsiste à ce jour que la chapelle datant à priori du XIIIe siècle. Continuez en empruntant un bon chemin menant à Saint-Romain-de-Roche. Environ 200 mètres plus loin, arrivez à une bifurcation et tournez sur la gauche en direction de Champied. Un sentier en pente ascendante permet de rejoindre un peu plus haut un bon chemin au lieu Roche de Vaux. Suivez-le sur la gauche. Le parcours se poursuit ensuite en mode plateau sans dénivelé important.

(3) À une bifurcation indiquée Bois de Champois, continuez tout droit en direction de Champied. Un peu après, à une 2ème bifurcation (Champied), allez à droite en direction de la Carrière de Marbre.

(4) Environ 200 mètres plus loin, arrivez sur une ancienne carrière de marbre (lieu à voir). Revenez sur vos pas et tournez à gauche puis assez rapidement empruntez un sentier sur la droite et tel l'indique le balisage (et un panneau). Continuez tout droit (Sud) .

(5) Après quelques minutes, rejoignez et traversez la route D300 pour emprunter un autre sentier (on quitte ici le balisage en Jaune). Assez rapidement, rejoignez un autre sentier à prendre à droite. Un peu plus loin, allez à droite en direction de Saint-Romain-de-Roche. Allez de nouveau à droite encore un peu plus loin pour arriver à Saint-Romain-de-Roche qu'il convient de traverser (en direction de la chapelle).

(6) Au niveau du four à pain, empruntez un chemin carrossable sur la gauche.

Pénétrez dans la forêt et assez rapidement empruntez un chemin sur la droite : après avoir traversé un petit pré, un autre plus vaste rencontré : continuez tout droit dans cet espace afin de rejoindre la forêt où il convient de bien repérer le départ d'un sentier (au milieu droite) : ce dernier descend de manière relativement sèche mais moins que celui emprunté à l'aller ; on pourra trouver quelques traces de balisages (Jaune-Rouge et Orange). Après quelques bonnes minutes de descente, on rejoint une petite route. .

(7) Empruntez cette dernière sur la droite. Un peu plus loin, allez à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Stade de Vaux-Lès-Saint-Claude
  2. 1 : km 0.28 - alt. 333 m - Bifurcation - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  3. 2 : km 1.03 - alt. 525 m - Chapelle Saint-Romain de Roche (Vaux-Lès-Saint-Claude)
  4. 3 : km 2.99 - alt. 684 m - Bifurcation Bois de Champois
  5. 4 : km 3.48 - alt. 706 m - Ancienne carrière de marbre
  6. 5 : km 4.2 - alt. 642 m - Traversée de la D300
  7. 6 : km 4.92 - alt. 617 m - Saint-Romain-de-Roche - Bifurcartion
  8. 7 : km 6.18 - alt. 338 m - Petite route
  9. D/A : km 6.56 - alt. 332 m - Stade de Vaux-Lès-Saint-Claude

De bonne chaussures de randonnées sont recommandées.

Randonnée à éviter par temps humide pour les parties d'ascension et de descente.

Afin d'éviter les difficultés énoncées plus haut, il est possible de prévoir une boucle avec un départ au village de Saint-Romain-de-Roche (parking situé à l'entrée du village).

Chapelle Saint-Romain-de-Roche (ou Chapelle de Saint-Romain-de-Condat) : à lire ici et ici.

Ancienne carrière de marbre de Pratz : à lire ici et ici

René01

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle balade qui commence par une montée longue et très pentue entre les points 1et 2.
Faire attention à bien suivre le parcours dans cette zone car parfois on peut s’égarer du tracé..GPS indispensable dans cette première portion, ainsi que dans la dernière en descente.
Très beau point de vue depuis la chapelle.
Randonnée à faire par temps sec étant donné la pente sur certaines portions.
Durée du parcours minimisée dans la description, car pour faire le circuit en 3h05',cela concerne un randonneur aguerri et connaissant le parcours (ce qui doit être le cas de l'auteur).
Même avec une bonne allure, nous avons mis un quart d’heure de plus minimum..
Nombreuses possibilités d'autres circuits dans le coin car beaucoup de panneaux indicateurs.
Malgré la portion finale qui casse les jambes dans la descente assez abrupte, je recommande cette randonnée !