Pour se rendre au parking du Chaos de la Balme, qui est notre point de départ, il faut quitter la D66 empruntée depuis Castres, 1km environ avant Saint-Salvy-de-la-Balme. On tourne à droite. Panneaux routiers : Chaos de La Balme - Chapeau de Napoléon. Le parking se situe une centaine de mètres après une exploitation de granit. La route est très étroite et il faut rouler très prudemment.
(D/A) Repérer le départ du sentier, signalé par un balisage Jaune et un panneau "La Balade des Légendes". Suivre ce sentier et passer devant un premier rocher à main droite, baptisé le "Hamburger". Peu après, toujours à votre droite, un petit détour mène à une ancienne exploitation de granit (panneau indicateur).
On arrive rapidement au Chaos de la Balme. Descendre en suivant plusieurs marches aménagées. Le Chapeau de Napoléon est à votre gauche.
(1) Une fois sur un plat, au pied du chaos, deux chemins balisés en Jaune se présentent. Prendre à gauche, sur le sentier horizontal qui nous guide jusqu'au hameau de Tailhades, que l'on traverse en admirant au passage quelques belles maisons restaurées. Négliger la petite route à gauche et continuer en s'orientant Sud-Est pour atteindre une patte d'oie.
(2) Virer à gauche à angle aigu, rejoindre une petite route que l'on emprunte à droite sur une cinquantaine de mètres. Elle fait alors place à un sentier qui descend jusqu'au fond du vallon et franchit le ruisseau sur une passerelle.
(3) Prendre à gauche. Attention à cette bifurcation, peu visible sur le terrain! A partir de là, il faut être attentif et bien suivre le balisage Jaune car plusieurs cheminements se présentent successivement.
(4) Après quelques lacets, quitter la piste large pour tourner à gauche en montée dans un sentier beaucoup plus étroit (Panneau rouge avec l'indication "Griffoulas"). Suivre ce sentier jusqu'au hameau, où l'on débouche sur une route.
(5) Quitter le balisage Jaune qui part à droite et tourner à gauche. La maison à l'angle possède une jolie niche ornée d'une croix.
Suivre la petite route plate jusqu'au hameau de Fontbelle, après avoir laissé plusieurs départs de chemin ainsi qu'une route à gauche.
(6) A la fourche à la sortie du hameau, quitter la route pour emprunter sur la droite le GR®36 (balisage Blanc et Rouge), qui aboutit à la D93, à l'entrée du hameau de Lacombe.
(7) Une fois à la route, tourner à gauche et dépasser le croisement.
(8) Bifurquer à droite, en contrebas de la route en direction de Cambounès. Suivre le balisage GR® en gardant toujours la droite à chaque intersection pour arriver à un croisement.
(9) Prendre en face, passer entre deux maisons et poursuivre jusqu'au virage en épingle.
(10) Quitter la route pour continuer tout droit sur une large piste très bien entretenue. Poursuivre environ deux kilomètres sur cette piste, qui fait un coude à droite en contrebas de la ferme de Lagrange et aboutit à une fourche, 800m plus loin environ.
(11) Quitter le GR®36, qui emprunte la branche de gauche, en légère montée. Continuer sur la droite, à plat. On retrouve le balisage Jaune et le balisage Blanc et Rouge du GR®653, signalé comme Itinéraire Saint-Jacques de Compostelle - Le Rampaillou. Ce large chemin en forêt conduit, pratiquement sans aucun dénivelé, jusqu'à un croisement peu après le hameau de la Peyrarque Basse.
(12) La route est à main gauche. Ne pas l'emprunter mais tourner à droite en continuant sur le GR®. Poursuivre tantôt en forêt tantôt en lisière en ignorant les nombreux chemins à droite comme à gauche. La vue sur la Montagne Noire se dégage à main gauche. Arriver à un croisement de routes.
(13) A droite, une petite route et un panneau routier "Flourens". Poursuivre tout droit. Le sentier fait un petit détour pour éviter la belle ferme de Fonfage et on arrive bientôt en vue du village de Boissezon et de son église perchée qui domine le site.
Passer devant le gîte d’étape de Saint-Jacques de Compostelle, à gauche. Dépasser un petit pont sur la droite, qu'il ne faut pas emprunter, et continuer tout droit pour déboucher sur la D93, quelques dizaines de mètres plus loin.
(14) Tourner à droite et traverser le pont sur la Durenque, d'où l'on profite de la belle vue sur le village. Peu après, sur la gauche, une petite route part en montée, signalée par un panneau Jaune et Bleu: "Chemin du Chaos de la Balme". C'est à peu près le seul balisage que l'on va trouver car le tracé qui suit n'est que très peu signalisé. Passer devant une croix à main gauche et suivre la route sur 1km environ.
(15) 100m après un croisement, quitter la route pour prendre un chemin à gauche, en légère descente.
(16) 600m plus loin, à l'intersection, tourner à gauche à 180° et rejoindre une nouvelle fourche.
(17) Virer à droite en épingle, en suivant le panneau Jaune et Bleu : "Chaos de la Balme". Le sentier, tantôt large tantôt plus étroit, qui suit une direction Nord, enchaîne les lacets pour aboutir au hameau de la Borie avec des bâtiments en ruine à main gauche.
(18) A l'entrée du hameau, tourner à droite à 90°, passer devant une croix et continuer tout droit. Le sentier conduit à une petite route un peu au Nord des bâtiments de la Garrigue, que l'on laisse à droite.
(19) Tourner à gauche puis rapidement à droite et suivre la route qui s'oriente au Nord et se redresse nettement après un virage à gauche.
(20) Quitter la route pour emprunter une large piste à droite, qui mène au Chaos de la Balme en passant par des parcelles déboisées.
(1) Une fois au Chaos, tourner à gauche en empruntant les escaliers empruntés au départ et rejoindre le parking en quelques minutes (D/A).