Saint-Saturnin au départ de Cournols

Une boucle au départ de Cournols, sur le plateau volcanique de la partie Est de la Cheire d'Aydat, dans les pâturages des moines de Randol, en passant par le village médiéval de Saint-Saturnin, riche de nombreuses maisons anciennes, d'une belle église romane et d'un très beau château. Se greffent sur cette boucle deux courts aller-retour pour découvrir un lavoir à Saint-Saturnin et une allée couverte à Cournols.

À Cournols, se garer sur le petit parking du cimetière. Voir le § Infos pratiques pour quelques conseils.

Sans balisage

(D/A) Passer devant l'entrée du cimetière et prendre la petite route à gauche. Le goudron disparait plus loin, puis réapparait au niveau d'une intersection avec un chemin à gauche à ignorer, puis disparait pour de bon.

(1) À une intersection, obliquer légèrement à gauche en ignorant le chemin de droite, passer au large d'une croix en retrait sur la droite peu après.

Sans balisage dans les prés

(2) Franchir une clôture par une porte rudimentaire puis longer la clôture à main droite, sans chercher à trouver un chemin, en contournant ce pré par la droite. Butter sur une autre clôture et emprunter, sur la droite, un passage sous les barbelés. De l'autre côté, partir à gauche et entrer aussitôt dans un autre pré à gauche en passant la porte rudimentaire. Poursuivre sur un chemin herbeux mais bien tracé, en longeant un pré à main gauche. Au bout de ce pré, virer à droite en épingle. Plus loin, virer à droite en passant à nouveau une porte de clôture rudimentaire pour sortir du pré et poursuivre sur un chemin herbeux. Au niveau d'un très beau peuplier, arriver à une intersection avec un autre chemin herbeux et trouver un balisage Jaune.

Balisage Jaune

(3) Partir à gauche sur le chemin qui se transforme bientôt en sentier. Passer deux portails (plus aisés à ouvrir que les barrières rudimentaires précédentes). Au carrefour de quatre chemins, poursuivre en face.

(4) Au carrefour suivant de quatre chemins, tourner à droite. Ignorer un chemin à droite (non figuré sur le carte), puis un autre plus loin.

Sans balisage

(5) À l'intersection suivante, poursuivre tout droit en laissant le balisage Jaune partir à gauche. Arriver sur une rue de Saint-Saturnin et poursuivre tout droit. Plus loin, traverser une rue plus passante et prendre en face la direction Église et Château. Arriver Place d'Issac.

(6) Tourner à gauche Route d'Aydat et, quand la rue fait un virage à gauche, poursuivre à droite Rue du Potoux. Au carrefour avec un banc rouge, tourner à droite Rue de la Font Grande puis virer sur la première rue à gauche. Arriver Place du 8 Mai (mairie).

Poursuivre dans la même direction pour prendre la Rue des Farges qui monte direction direction Église et Château. Au bout de la rue, ignorer à droite la direction Château et passer sous l'arcade en face, un peu sur la gauche, pour suivre la Rue de la Boucherie. Monter l'escalier à droite puis longer le mur de l'église vers la gauche pour trouver l'entrée de celle-ci, puis une place avec la Chapelle de la Madeleine. Poursuivre le contournement de l'église et continuer sur la rue pour arriver, devant le château, à une place avec une belle fontaine circulaire.

(7) Pour un aller-retour, suivre le sentier qui part à gauche, indiqué Sentier des Lavoirs. Il passe en contrebas du château, le long de l'énorme bloc basaltique le supportant. Laisser deux sentiers partant à gauche (le deuxième allant au pont sur la Monne, à une soixantaine de mètres) et arriver à un beau lavoir alimenté par une source d'eau sortant du rocher basaltique. Endroit agréable pour une pause.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à la place avec la fontaine. Remarquer un balisage Jaune.

Balisage Jaune

(7) Partir à gauche, longer le château à main gauche et poursuivre tout droit Rue de la Chantelle. Poursuivre encore tout droit au niveau de la petite chapelle et du monument aux morts. À l'intersection avec l'arrêt de car, tourner à gauche Chemin du Bec. À la fourche de rues, rester à droite Chemin du Bec, puis ignorer un chemin à gauche et poursuivre tout droit alors que le goudron disparait. Arriver sur une route.

(9) Traverser prudemment pour suivre la petite route légèrement à gauche, direction Abbaye de Randol. Ignorer un chemin à droite puis, prendre le premier chemin partant à gauche. Ignorer un sentier à gauche. Plus loin, rejoindre la route au niveau d'une statue de moine.

(10) La suivre à gauche pour arriver bientôt à l'entrée du parking de l'abbaye. Bien suivre le balisage pour la traversée du site. À la première intersection, ignorer le chemin à gauche et suivre la route la plus à droite. À la fourche suivante, suivre encore la route la plus à droite puis, peu après, prendre le chemin qui part à gauche, bien indiqué par un petit panneau PR®. Rester ensuite sur la droite et quitter le site de l'abbaye. Ignorer, plus loin, un chemin descendant à gauche et trouver aussitôt un chemin partant à droite avec le balisage Jaune.

Sans balisage

(11) Quitter le balisage Jaune et poursuivre tout droit. Passer un portail au niveau d'une petite croix peu après.

(12) Plus loin, ignorer un sentier à gauche, passer un autre portail, poursuivre sur le chemin herbeux en lisière droite du pré puis ignorer un chemin à droite. Arriver sur un autre chemin.

(13) Le suivre à droite et prolonger, plus loin, sur le goudron. Ignorer une route venant de la gauche avec le GR®30 puis arriver à l'intersection avec une autre petite route sur la gauche.

(14) Pour un aller-retour, suivre cette route jusqu'au site de l'Allée Couverte de la Grotte, qui n'est plus qu'un dolmen depuis que l'une des deux tables a été détruite par la foudre.

(15) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(14) Partir à gauche vers le bourg de Cournols. Ignorer un chemin à gauche puis, au carrefour de rues, prendre à droite pour retrouver, très vite, le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 766 m - Cimetière
  2. 1 : km 1.27 - alt. 738 m - Intersection de chemins
  3. 2 : km 1.99 - alt. 728 m - Dans les pâturages
  4. 3 : km 2.67 - alt. 687 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 3.63 - alt. 587 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.55 - alt. 552 m - Intersection de chemins
  7. 6 : km 5.24 - alt. 520 m - Intersection de rues
  8. 7 : km 6.14 - alt. 518 m - Aller-retour lavoir - Église Notre-Dame (Saint-Saturnin)
  9. 8 : km 6.51 - alt. 510 m - Lavoir - Monne (rivière) - Affluent de la Veyre
  10. 9 : km 7.83 - alt. 517 m - Intersection de routes
  11. 10 : km 8.95 - alt. 604 m - Intersection chemin / route
  12. 11 : km 9.94 - alt. 678 m - Intersection de chemins
  13. 12 : km 10.86 - alt. 721 m - Intersection chemin / sentier
  14. 13 : km 11.58 - alt. 757 m - Intersection de chemins
  15. 14 : km 12.52 - alt. 770 m - Aller-retour - Allée Couverte de la Grotte (Cournols)
  16. 15 : km 13.03 - alt. 798 m - Allée Couverte de la Grotte (Cournols)
  17. D/A : km 14.11 - alt. 766 m - Cimetière

Avertissement : de nombreuses barrières de prés à franchir sur les pâturages des moines de Randol, avec différents types de systèmes, mais beaucoup de simples ouvertures rudimentaires de clôtures à maintenir fermées par un fil de fer, plus ou moins facile à faire coulisser. Pour ne pas vous blesser les mains, je vous conseille d'emmener des gants de bricolage ou de jardinage.
Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, aucune difficulté particulière, à part les barrières mentionnées si dessus, équipement classique du randonneur plus les gants.
Dans les pâturages, sur une portion hors balisage, un GPS ou l'Application Visorando peut être utile.

Album photo ici

De nombreuses vues dégagées sur tout le parcours, prairies couvertes de fleurs au printemps, avec de nombreuses orchidées en avril/mai. De nombreux chaos rocheux parsèment le paysage qui à été façonné par la coulée de lave des puys de la Vache et de Lassolas.
Village médiéval de Saint-Saturnin, avec un belle église romane et un très beau château bâti sur un éperon basaltique. Des panneaux d'information dans les rues du village.
Un détours, en fin de randonnée, permet de découvrir un beau dolmen, vestige d'une ancienne allée couverte.