Le village et le cirque de Saint-Saturnin
Départ à Saint-Saturnin (Lozère) (Lozère)
Randonnée en bordure du Causse de Sauveterre autour du village de Saint-Saturnin et de son château féodal.
Montferrand
Départ à Banassac (Lozère)
Un circuit au coeur de la Vallée du Lot qui vous ferra découvrir le site historique de Montferrand, son hameau et les ruines du château.
Une fois le pittoresque village de Banassac traversé ainsi que ses locales maisons en grès rouge et son église observées, grimpez vers le magnifique site de Montferrand. Accordez-vous un aller-retour vers les ruines du château perchées sur leur éperon rocheux et profitez de superbes points de vue sur la Vallée du Lot et ses alentours. Découvrez le hameau de Montferrand entouré de ses anciennes portes médiévales ainsi que le pont de Montferrand, inscrit aux Monuments Historiques.
Les Grès Rouges
Départ à Banassac (Lozère)
Aux détours des chemins de ce circuit des "grès rouges", les maisons, les fermes, les fours à pain, tout ici ou presque est bâti avec cette pierre. Le grès rouge se trouve dans une couche géologique de l'ère primaire, et il n'apparait que dans les régions où les couches de roches superficielles ont été profondément érodées. En Lozère, c'est dans cette région frontalière avec l'Aveyron que l'on rencontre le plus ce matériau. Facile à travailler, en plus d'être résistant et dur, il est couramment utilisé pour la construction de bâtiments dans la région.
En passant par les ruines du Violon
Départ à La Canourgue (Lozère)
Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.
Autour du Ravin du Valat de la Curée
Départ à La Canourgue (Lozère)
Ce parcours assez physique, malgré ses 8 km, permet de suivre la corniche du Ravin du Valat de la Curée avant un retour par le hameau des Balmes. Une descente sévère suit pour rejoindre le site de la Chapelle Saint-Frézal, aire aménagée au Sud du bourg de la Canourgue.
Pour prolonger la randonnée, la visite de cette pittoresque commune, que l'on nomme "la petite Venise lozérienne", permet de découvrir au détour des vieilles rues pavées, une maison renaissance, la Place au Blé, avec sa maison médiévale à pans de bois, la Place du Portal ou la Tour de l'Horloge, vestige de l'ancienne citadelle et bien d'autres choses en suivant un parcours proposé par l'office de tourisme.
Balade auxillacquoise
Départ à La Canourgue (Lozère)
Vous découvrirez la vallée cachée du Chardonnet, qui alimente le Lot. Le départ se situe au hameau d'Auxillac au parking gratuit et libre de l'auberge transformée en microbrasserie. Ce lieu chargé d'histoire, vous pourrez le visiter, puis vous partirez sur un causse pour une balade bucolique entres champs et forêts.
Les sentiers d'Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Entre Causse Sauveterre et vallée du Lot, partez à la découverte d'une vallée cachée, chargée d'histoire.
Partez découvrir cet itinéraire en boucle, près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours moyen, il faut en moyenne 4h30 pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Boucle du Paven et de Corréjac à Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Partez découvrir cet itinéraire en boucle près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 1h 20min pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Les ruines du château de Montferrand depuis Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Voici une approche différente des ruines du château de Montferrand, car au départ d'Auxillac plutôt que de Banassac-Canilhac. Quelques hameaux agrémentent le parcours qui suit, après l'arrêt aux ruines, la vallée du Lot, par un chemin non balisé mais bucolique à souhait. Un chemin de crête permet de revenir à Auxillac, au-dessus du Ruisseau de Chardonnet, où la commune a rénové la roue à aubes du moulin, unique en cette région, ainsi que le banc de scie qui l’entraîne, site exceptionnel qui détient encore les meules et le système pour faire la farine, comme au temps de Céleste Albaret.
Boucle du Causse de Sauveterre à Soulages
Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac (Lozère)
Cette promenade vous fait découvrir un panorama qui passe par le Causse de Sauveterre, le Causse de Séverac, le Causse Méjean, les monts de l'Aubrac et jusqu’à l'Aigoual.
Un petit parking est disponible au coeur du village de Soulages.
Le Tensonnieu
Départ à Le Massegros (Lozère)
Voilà un petit parcours sur le Causse de Sauveterre, vers un des hameaux du Massegros Causses Gorges, le Tensonnieu, qui dispose d'une ancienne lavogne en son cœur. L'itinéraire s'appuie sur des tronçons du GR® de Pays Tour du Causse de Sauveterre, qui permet de prolonger la découverte du Causse et d'approcher les Gorges du Tarn qui le séparent du Causse Méjean.
Bonus : pousser jusqu'au Point Sublime en voiture !
La Devèze au départ de Massegros
Départ à Le Massegros (Lozère)
Petite balade au-dessus du Massegros entre buis, genévriers et pins sylvestres, avec un beau panorama sur la partie occidentale du Causse de Sauveterre, les Monts du Lévézou et les contreforts de l’Aubrac.
De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac (Lozère)
Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.
Roc de la Truque
Départ à La Malène (Lozère)
Partez à la découverte d'un monde rural entre tradition et modernité, entre vieilles bâtisses et bâtiments modernes. Un voyage d'hier à aujourd'hui sur ce sentier entièrement situé sur le plateau.
Le Causse du Sabatier et le Villard depuis le Pont-Vieux
Départ à Chanac (Lozère)
En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest
Le balcon du Lot à Chanac
Départ à Chanac (Lozère)
Sur l’éperon rocheux qui domine le Lot, en aval de Chanac, cohabitent deux agglomérations : Le Villard Vieux, premier bourg haut perché, et le Villard Jeune, second village. Au Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste, aujourd’hui, plus que le fameux donjon.
Le parcours se démarque du circuit balisé en restant sous le Causse du Villard avant de rejoindre le village "fortifié". Le retour à Chanac, le long du Lot, permet de voir, au passage, le Château de Ressouches (privé), et offre l'occasion de visiter le bourg en fin de promenade.
Le Villard au départ de Chanac
Départ à Chanac (Lozère)
Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.
Boucle du Loup depuis les Salces
Départ à Les Salces (Lozère)
L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.
Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Départ à Les Vignes (Lozère)
Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean.
Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019
Des Vignes au Rozier
Départ à Les Vignes (Lozère)
Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.
Les Vignes - Mas-Saint-Chely
Départ à Les Vignes (Lozère)
Cette 4e étape du Tour du Causse Méjean quitte les Gorges du Tarn pour remonter sur le Causse Méjean et le parcourir sur près de la moitié de sa partie Nord. Après une bonne montée jusqu'au hameau de la Caxe, le randonneur chemine d'abord par parties boisées et champs avant d'atteindre après Montignac des étendues plus dépouillées. Un détour par le Roc des Hourtous avec sa vue imprenable sur les Gorges du Tarn et les vautours est un des clous de l'étape.
Des Vignes au Rozier, le long du Tarn
Départ à Les Vignes (Lozère)
La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.
Des Vignes à Mostuéjouls
Départ à Les Vignes (Lozère)
Sixième étape le long du Tarn, le chemin est aujourdh'ui tout en douceur au bord de l"eau, ou en balcon un peu au-dessus pour de beaux points de vue avant que la rivière ne se gonfle de la Jonte et s'étale un peu avec la fin des gorges au Rozier. L'arrivée de l'étape se fera en rive droite à Mostuéjouls-la-Calquière.
Col de Palassy
Départ à Lapanouse (Aveyron)
Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.
La Rocherousse
Départ à Esclanèdes (Lozère)
L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.
De la Malène à la rive gauche du Tarn
Départ à La Malène (Lozère)
Parcours fluvial avec les Bateliers de la Malène qui proposent aux touristes (et aux randonneurs) de découvrir les Gorges du Tarn d'en bas !
Pour les randonneurs, dépose rive gauche de la rivière pour rejoindre le Sentier des Gorges du Tarn par un chemin aménagé mais avec une forte pente (description dans l'étape suivante).
Il s'agit d'un parcours sur l'eau (Tarn) . Les avis des visorandonneurs n'en tiennent pas compte !
Les Gorges du Tarn de La Malène aux Vignes
Départ à La Malène (Lozère)
Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".
Gorges du Tarn : Hauterives - La Malène - Rieisse - Montignac
Départ à La Malène (Lozère)
À l'attention des modérateurs : déplacement du D/A suite à un message signalant qu'il se trouvait sur une propriété privée. Seule la première phrase du descriptif est modifiée à cet égard.
Cette belle randonnée variée conjugue la traversée d'une portion des Gorges du Tarn en suivant la berge avec la découverte de magnifiques hameaux et villages caussenards, suivie d'un retour par le plateau du Causse Méjean dans un environnement boisé remarquable. Le calme absolu du causse contrastera avec l'animation de La Malène et le défilé incessant des canoës descendant les gorges. Mais la perspective d'une baignade bienvenue à la belle saison aidera vite à oublier ce désagrément. Le mélange harmonieux de paysages majestueux et de bâti traditionnel pittoresque très bien conservé rend ce circuit particulièrement attachant.
De Naves au Cazalet par le PR®5
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.
Les grands espaces
Départ à Sévérac-le-Château (Aveyron)
Rythmée par le chant de l’eau à la fontaine de Novis, cette montée en pente douce à la Devèze vous réserve un panorama à 360° sur le pays des Grands Causses, la ligne bleue des Cévennes et les monts languedociens
Les abreuvoirs de Novis, village de caractère, et la fontaine voûtée d’Argeliès, où l’eau s’écoule comme s’est écoulé le temps des lavandières, sont les deux pôles de cette escapade familiale sur le causse de Sauveterre. Sur la crête de la Devèze de Novis, une table d’orientation vous guide parmi le défilé époustouflant de paysages à perte de vue
Boucle des Hermaux près du toit de l'Aubrac
Départ à Les Hermaux (Lozère)
Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.
La boucle des Grandes Solitudes au départ des Mazes
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Grandes Solitudes est en fait la reprise du PR®6 "Solitudes" du guide Chamina, mais avec une extension. La partie basse de Solitude du guide Chamina étant impraticable. Le départ se fait des Mazes vers le Nord, puis vous allez progressivement emprunter la draille de la transhumance et bientôt la tête de plus en plus dans le ciel vous allez gagner 300m d'altitude et des panoramas somptueux. Le retour se fera en suivant la boralde (petite riviére) Mardonenque.
Le sentier des Chazelles
Départ à Montrodat (Lozère)
Une randonnée pittoresque sur les hauteurs de Montrodat
Le sentier des Chazelles (anciens abris de bergers en occitan) offre des points de vue intéressants sur le bassin de vie de Marvejols, l'Aubrac et les Trucs environnants. Il traverse le plateau du Poujoulet quadrillé de murets de pierre.
Plus de circuits de randonnée Saint-Saturnin (Lozère)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité