Aumont Aubrac - Nasbinals
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
Vingtième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, quittez la Margeride pour l’Aubrac. Vous vous apercevez que vous êtes en Aubrac quand il n’y a plus d'arbres et c'est carrément splendide! Les couleurs, les paysages, les vaches, le silence, le ciel, les pierres. Vous vous sentirez tout petit face à l’immensité de la nature.
Tour des Monts d'Aubrac
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
L'Aubrac est un plateau granitique recouvert en partie de basalte. Immense zone de pâture pour les fameuses vaches de race Aubrac, il est traversé de nombreux chemins dont le plus fameux est le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Via Podensis au départ du Puy-en-Velay. Ce petit Tour des Monts d'Aubrac en cinq jours permet d'en découvrir la moitié Sud, en passant par des lieux emblématiques tels qu'Aumont-Aubrac, Prinsuéjols, les Rajas, Saint-Chely-d'Aubrac, Aubrac, et Nasbinals.
Aumont-Aubrac - Prinsuéjols
Départ à Aumont-Aubrac (Lozère)
Première étape du Tour de l'Aubrac en 5 jours, cette randonnée donne déjà un bon aperçu des magnifiques paysages de l'Aubrac : champs, bois, collines, belles maisons aux pierres de granit, croix à presque chaque croisée de chemins, et bien sûr, les fières vaches Aubrac.
Les quatre chemins à proximité d'Aumont-Aubrac
Départ à La Chaze-de-Peyre (Lozère)
Jolie balade avec très peu de dénivelé, principalement sur de bons chemins, alternant vues sur le plateau de l'Aubrac, prairies arborées de pins, bois clairs.
Prinsuéjols - Buron des Rajas
Départ à Prinsuéjols (Lozère)
Cette deuxième et longue étape, en partie ombragée, se termine au Buron des Rajas, au pied du Signal de Mailhebiau, point culminant de l'Aveyron, dans une immensité désertique et sauvage.
Vers Montrodat - VTT n°12
Départ à Montrodat (Lozère)
Site VTT FFC Gévaudan Destination VTT - parcours n°12 rouge - niveau difficile
Cet itinéraire, au départ de Vimenet vous fera plonger dans un premier temps vers Montrodat par de larges pistes et des monotraces ludiques. Après avoir traversé le village, vous surplomberez la vallée du Coulagnet pour aller en direction du chateau de Cougoussac, classé monument historique.
Le sentier des Chazelles
Départ à Montrodat (Lozère)
Une randonnée pittoresque sur les hauteurs de Montrodat
Le sentier des Chazelles (anciens abris de bergers en occitan) offre des points de vue intéressants sur le bassin de vie de Marvejols, l'Aubrac et les Trucs environnants. Il traverse le plateau du Poujoulet quadrillé de murets de pierre.
Lac de Saint-Andéol et Cascade du Déroc
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Au coeur de l'Aubrac, on parcourt des chemins au milieu des pâturages et des petites routes peu fréquentées. Passage à deux sites remarquables de la région, le Lac de Saint-Andéol et la Cascade du Déroc.
Grande boucle du Déroc et des lacs au Sud de Nasbinals
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Une virée à VTT sur l'Aubrac lozérien, avec ses grands espaces où règnent les pâturages, ponctué de nombreux petits lacs et avec un passage à la cascade du Déroc.
Puech del Pont et Cascade du Déroc
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Une randonnée très accessible, avec de superbes points de vue sur le Plateau de l'Aubrac. On passe à la Cascade du Déroc, un des sites remarquables de la région.
Panoramas sur l'Aubrac depuis Marchastel
Départ à Marchastel (Lozère) (Lozère)
Comme son nom l'indique, cette randonnée propose de porter ses yeux au loin sur le plateau de l'Aubrac, dans une sorte de vertige horizontal. Pour cela, il faut gravir deux buttes volcaniques sans difficulté. Un beau patrimoine est au rendez-vous dans les villages de Rieutort et de Marchastel.
Saint-Alban sur Limagnole - Aumont-Aubrac
Départ à Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère)
Dix-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette dernière étape en Margeride avant de traverser l’Aubrac est assez courte et permet de récupérer des étapes précédentes en visitant la jolie ville d'Aumont-Aubrac.
Vous traversez un pays de ruisseaux, de plantes de montagnes avec des paysages magnifiques !
Boucle du Truc de Fortunio par le Lac de Charpal
Départ à Rieutort-de-Randon (Lozère)
Circuit au départ de Rieutort-de-Randon sur des sentiers forestiers qui vous amèneront à la table d'orientation du Truc de Fortunio. Il offre un panorama sur 360° (vue sur l'Aubrac, la Lozère, le Lac de Charpal, etc.)
Puis vous redescendrez sur le Barrage de Charpal avant de longer la Colagne pour revenir à votre point de départ.
Autour de Rieutort-de-Randon
Départ à Rieutort-de-Randon (Lozère)
Promenade autour de Rieutort-de Randon avec vue sur le signal de Randon.
La Baraque de Saltel depuis Rieutort-de-Randon
Départ à Rieutort-de-Randon (Lozère)
Petit tour de Rieutort-de-Randon par la Baraque de Saltel.
Boucle de Coulagnes Basses à Rieutort-de-Randon
Départ à Rieutort-de-Randon (Lozère)
Petite balade d'une heure à travers champs et villages de pierres.
Autour de Rieutort-de-Randon par Malassagne
Départ à Rieutort-de-Randon (Lozère)
Petite randonnée facile autour de Rieutort-de-Randon
Tour de Rieutort par les Fangettes
Départ à Rieutort-de-Randon (Lozère)
Petite promenade accessible pour toute la famille (possible en poussette).
Boucle des Hermaux près du toit de l'Aubrac
Départ à Les Hermaux (Lozère)
Au départ du Col de Bonnecombe, on parcourt une boucle composée d'un peu de route et de beaucoup de chemins, qui passe par le charmant village des Hermaux.
Boucle du Loup depuis les Salces
Départ à Les Salces (Lozère)
L'âme de l'Aubrac nous parle sur ce sentier, entre denses forêts, radals, croix centenaires et boraldes chantantes.
De Baboyères à Montgros
Départ à Nasbinals (Lozère)
Randonnée sans difficulté qui offre de jolis points de vue sur Nasbinals et les pâturages voisins.
D'Apcher à Grazières
Départ à Prunières (Lozère) (Lozère)
Du site médiéval d'Apcher, rejoignez le GR®65 à proximité de Saint-Alban-sur-Limagnole. Le passage par le pont des Cayres est aussi l'occasion de marquer une pause au bord de la Truyère, lieu très prisé pour un pique-nique au bord de l'eau.
Buron des Rajas - Saint-Chély-d'Aubrac
Départ à Les Salces (Lozère)
Cette troisième étape du Tour des Monts d'Aubrac est des plus variées. Contraste entre la traversée des étendues désertiques et sauvages des Monts d'Aubrac dans sa première moitié, avec la fraîcheur de la Forêt Domaniale d'Aubrac et de la Réserve des Tourbières ensuite. Depuis le Buron des Rajas, isolé à 1300 m d'altitude, l'étape se termine dans le petit bourg de Saint-Chély-d'Aubrac, au fond de la vallée de la Boralde de Saint-Chély, 500 m plus bas.
La Valette au départ de Prunières
Départ à Prunières (Lozère) (Lozère)
Partez à la rencontre du hameau de la Valette, situé à 3 km du village de Prunières dans un site paisible au bord de la Truyère. Autrefois y fut construit un château dont les seigneurs étaient les vassaux de la baronnie d’Apcher, autre village au riche passé médiéval dont vous pourrez arpenter les ruelles et profiter d'un magnifique panorama sur toute la Margeride du sommet du donjon castral.
Autour des hameaux d'Asprettes et de la Fagette
Départ à Chastel-Nouvel (Lozère)
Une agréable randonnée dans des forêts de chênes et de hêtres pour découvrir, la cascade de la Fagette et les hameaux d'Asprettes et de la Fagette, avec leur superbes maisons en granit et leur vieux fours.
De Termes à Lasbros
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Cet aller simple au départ de Termes permet de rejoindre le GR®65 à hauteur de Lasbros. Alternant prairies et forêts de pins sylvestres, cet itinéraire est une jonction entre le parcours itinérant "Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques" et le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
De Termes à Grandvals
Départ à Termes (Lozère) (Lozère)
Une 3e étape en partie en sous-bois, à la rencontre de villages méconnus tels que Saint-Juéry, petite commune en limite du Cantal, blottie dans un méandre du Bès ou Brion et son église au patrimoine historique exceptionnel.
Des monts d'Aubrac au Lot en passant par Aurelle
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
À partir de la Croix de la Rode qui fait la liaison avec le GRP® du tour des Monts d'Aubrac. Liaison possible aussi avec Les Chemins de Saint-Jacques.Des panoramas magnifiques vont se succéder lors de cette descente. Centre de l'ancienne terre, le village d'Aurelle est abandonné depuis 1948, il reste le lieu sanctuaire le plus représentatif du Haut Rouergue. Ici même, une civilisation rurale venant du fond des âges disparaît et s'efface de nos mémoires.
Autour du Mailhe Biau
Départ à Aurelle-Verlac (Aveyron)
Une randonnée très panoramique sur la vallée du Lot, le plateau de l'Aubrac et l'Auvergne au loin. Le parcours est très pastoral avec la traversée de nombreuses pâtures dans lesquelles paissent des troupeaux de vaches (de mai à octobre). Les pentes sont douces et on passe un certain nombre de clôtures.
La Rocherousse
Départ à Esclanèdes (Lozère)
L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.
Le Causse du Sabatier et le Villard depuis le Pont-Vieux
Départ à Chanac (Lozère)
En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest
Le Villard au départ de Chanac
Départ à Chanac (Lozère)
Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.
Le balcon du Lot à Chanac
Départ à Chanac (Lozère)
Sur l’éperon rocheux qui domine le Lot, en aval de Chanac, cohabitent deux agglomérations : Le Villard Vieux, premier bourg haut perché, et le Villard Jeune, second village. Au Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste, aujourd’hui, plus que le fameux donjon.
Le parcours se démarque du circuit balisé en restant sous le Causse du Villard avant de rejoindre le village "fortifié". Le retour à Chanac, le long du Lot, permet de voir, au passage, le Château de Ressouches (privé), et offre l'occasion de visiter le bourg en fin de promenade.
Les ruines du château de Montferrand depuis Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Voici une approche différente des ruines du château de Montferrand, car au départ d'Auxillac plutôt que de Banassac-Canilhac. Quelques hameaux agrémentent le parcours qui suit, après l'arrêt aux ruines, la vallée du Lot, par un chemin non balisé mais bucolique à souhait. Un chemin de crête permet de revenir à Auxillac, au-dessus du Ruisseau de Chardonnet, où la commune a rénové la roue à aubes du moulin, unique en cette région, ainsi que le banc de scie qui l’entraîne, site exceptionnel qui détient encore les meules et le système pour faire la farine, comme au temps de Céleste Albaret.
Boucle du Paven et de Corréjac à Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Partez découvrir cet itinéraire en boucle près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 1h 20min pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Les sentiers d'Auxillac
Départ à La Canourgue (Lozère)
Entre Causse Sauveterre et vallée du Lot, partez à la découverte d'une vallée cachée, chargée d'histoire.
Partez découvrir cet itinéraire en boucle, près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours moyen, il faut en moyenne 4h30 pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.
Balade auxillacquoise
Départ à La Canourgue (Lozère)
Vous découvrirez la vallée cachée du Chardonnet, qui alimente le Lot. Le départ se situe au hameau d'Auxillac au parking gratuit et libre de l'auberge transformée en microbrasserie. Ce lieu chargé d'histoire, vous pourrez le visiter, puis vous partirez sur un causse pour une balade bucolique entres champs et forêts.
Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Départ à Balsièges (Lozère)
À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.
Les croix de chemin autour de Malzieu
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Randonnée parsemée de croix de chemins dont le rôle était autrefois d'orienter le voyageur mais également l'occasion de rappeler à la population son devoir de dévotion à Dieu. Au fait, combien en avez-vous compté ?
À la rencontre des Barons d'Apcher
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Randonnée à travers bois et prairies à la découverte du site moyen-âgeux d'Apcher.
Boucle autour du Malzieu en passant par le Nozier
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Balade nature sans difficultés au pied de la Margeride.
Tour du plan d'eau à Malzieu-Ville
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Sentier familial sans difficulté permettant la découverte d'une faune et flore locales très riches. Seule une portion caillouteuse au départ et au retour du plan d'eau peut rendre cette petite randonnée compliquée pour les personnes les moins alertes.
La Porte des Fées au départ du Malzieu
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Une courte balade qui conduit vers un site naturel majestueux et un cadrage parfait sur les Gorges de la Truyère. Attention cependant par temps pluvieux, les abords de la Porte des Fées étant glissants.
Boucle de Mauriono
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Balade à travers champs sur les hauteurs du village offrant de jolis points de vue sur le Malzieu et la vallée de la Truyère.
Autour du Péchadu
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Balade alternant passages en forêt et traversée de prairies. À faire à pied ou à VTT en empruntant des petits sentiers encore préservés.
Du Malzieu-Ville à Saint-Alban-sur-Limagnole
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Cet itinéraire propose une jonction entre les villages du Malzieu-Ville et de Saint-Alban-sur-Limagnole. De la petite cité médiévale, rejoignez l'ancien fief de la psychiatrie et le GR®65. Vous découvrirez quelques discrets hameaux environnants au cœur d'une nature généreuse et verdoyante.
Du Malzieu-Ville à Termes
Départ à Le Malzieu-Ville (Lozère)
Une 2e étape au faible dénivelé qui vous conduira aux portes de l'Aubrac. Les villages traversés tout au long de ce parcours possédaient autrefois des monastères propriétés de la Chaise-Dieu, puissante abbaye bénédictine située en Haute-Loire. Il n'en reste plus aucun vestige... Au passage, vous serez conquis par le site médiéval d'Apcher et la richesse de son patrimoine.
Sentier des tourbières à Lajo
Départ à Lajo (Lozère)
Jolie balade familiale et éducative, sur des chemins bien balisés et sans difficulté. Sur une courte distance, on jouit d'une grande variété de paysages : forêt de feuillus, de résineux, tourbières, rochers, landes, ouvertures vers la plaine. Des aménagements (pontons) permettent d'entrer au plus profond de la tourbière. Des panneaux expliquent l'histoire, la biologie des tourbières et des forêts, etc. Très beaux arbres : senteurs de genêt, de forêt, de lande... Une belle balade pour tous.
Rocher du Lion de Balsièges et circuit des Fonts
Départ à Balsièges (Lozère)
Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.
Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.
Du Sauvage au Malzieu-Ville
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.
Boucle autour du hameau abandonné des Paillers
Départ à Balsièges (Lozère)
Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.
Plus de circuits de randonnée Saint-Sauveur-de-Peyre
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité