Départ du Parking de L’Église de Saint-Sulpice.
(D) De Saint-Sulpice, prendre le chemin balisé qui est commun d'abord aux deux cols: Col Saint-Michel et Col du Crucifix. Au bout de 1km, le chemin va arriver au hameau des Michetons.
(1) Poursuivre le chemin en montant. 500m plus loin le chemin va se diviser en deux: un large chemin à droite qui conduit au Col du Crucifix; c'est la Voie Sarde, et un sentier en face; c'est la Voie Romaine.
(2) Emprunter le sentier balisé de la Voie Romaine qui va remonter en écharpe le flan de la montagne.
À l'altitude 830m, un panneau rappelle que nous sommes sur la Voie Romaine, continuer sur cette voie en ignorant les sentiers qui descendent sur Vimines. Le Col Saint-Michel n'est plus qu'à 400m.
(3) Au Col Saint-Michel, voir les panneaux explicatifs sur l'importance de cette voie dans les temps anciens. Un autre panneau de balisage offre la possibilité d'aller visiter les Grottes François 1er et le Lac d'Aiguebelette.
Abandonner donc la direction du Col du Crucifix pour se rendre d'abord aux Grottes de François 1er. Le sentier nous amène donc en descendant en 1/4 d'heure aux grottes.
(4) Un panneau nous apprend que le roi aurait été contraint de séjourner dans ces grottes alors qu'il était sur le retour d'une visite au Saint-Suaire alors à Chambéry. En poursuivant le chemin parvenir à une intersection altitude 855m.
(5) Effectuer un aller-retour à gauche de 600m jusqu'au joli point de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
(6) Revenir à l'intersection précédente.
(5) De retour, nous remontons la Voie Sarde cette fois en direction du Col du Crucifix.
(7) Au Col du Crucifix, prendre à gauche le chemin balisé en direction du Col de L’Épine, le troisième donc qui est à environ une heure de marche.
(8) Du Col de L’Épine, possibilité de prendre la route qui descend à droite jusqu'à notre point de départ à Saint-Sulpice, mais on va chercher les sentiers qui s'écartent du bitume. Au col trouver face à notre direction d'arrivée un sentier qui part au Nord. Au bout de 750m, il va déboucher près d'une épingle de la route.
(9) L'emprunter au Sud sur 50m pour prendre un sentier qui plonge à gauche. Il ne va pas tarder à déboucher lui aussi sur la route.
(10) Continuer en face par un chemin plus large qui en 1km va ramener sur la route au dessus du hameau des Tonys.
(11) Descendre la route jusqu'au Tonys.
(12) Prendre un chemin à gauche pour descendre dans la combe, il débouchera lui aussi sur la route.
(13) Continuer la descente, mais cette fois le village de Saint-Sulpice est en vue, il n'y a plus qu'à descendre (D/A).