Boucle dans la Margeride jusqu'à Saint-Symphorien
Départ à Thoras (Haute-Loire)
Randonnée dans la Margeride en partant près de Thoras. Tout d'abord en Haute Loire, le parcours rejoint la Lozère et monte jusqu'à Saint- Symphorien. Très Belle vue à 360 ° à la Croix de Saint-Symphorien.
Le parcours traverse des hameaux typiques du pays et emprunte des chemins calmes offrant de belles vues sur la Margeride.
Autour du Serre de la Mourgue à Babonnès
Départ à Thoras (Haute-Loire)
Randonnée sur le plateau entre Babonnès, Croisances et Verrières, avec des belles vues sur la vallée puis un parcours au milieu des bois. Attention à bien suivre le circuit sur l'application Visorando (GPS) dans sa deuxième partie car il y possibilité de se perdre à cause de la multitude de sentiers présents.
NB : vous pouvez aussi partir du (1), à la fin de la route goudronnée, pour éviter la montée soutenue entre le (D/A) et (1) mais parking limité (attention de laisser le passage aux engins agricoles éventuels).
De Thoras à Saugues par le Domaine du Sauvage
Départ à Thoras (Haute-Loire)
Cette boucle emprunte :
- d'une part le parcours de la GTMC (Grande Traversée du Massif Central - liaison de Langeac) en VTT du domaine du "Sauvage" à Saugues
- d'autre part le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (variante Le Puy) de Saugues au Domaine du Sauvage.
Elle traverse les villages typiques de la Margeride et ses paysages divers (cultures, pâturages, landes, forêts).
À la découverte des hameaux de la commune de Thoras
Départ à Thoras (Haute-Loire)
La randonnée, au départ de Thoras (Haute Loire), permet de traverser ou de passer à proximité des 24 villages de la commune et de découvrir les paysages tranquilles de la Margeride.
Boucle dans la Margeride jusqu'au parc à bisons à partir de Thoras
Départ à Thoras (Haute-Loire)
Le parcours suit la Via Boléna (voie romaine entre Lyon et Rodez) de Thoras en Haute Loire à Ferluguet en Lozère. Il se dirige ensuite vers le village de Sainte Eulalie et du Parc à Bisons de Margeride. Enfin, après un passage près du Col de La Barthe, il redescend vers Thoras en empruntant une partie du GR®4.
Le parcours se fait en grande partie sur de beaux chemins traversant une nature préservée avec des paysages (pâturages, forêts, landes) et des panoramas à découvrir absolument.
Boucle de la Croix de Saugues au départ de Thoras
Départ à Thoras (Haute-Loire)
Une boucle facile en pleine nature avec de belles vues sur Thoras et sur la Lozère.
La Margeride et ses hameaux
Départ à Grandrieu (Lozère)
À partir du village de Grandrieu, cette randonnée permet de découvrir le petit massif de la Margeride (ancien Gévaudan) et ses villages typiques de granite. L'itinéraire décrit a été parcouru en une demi-journée par les jeunes (7 à 11ans) du club de randonnée Sentiers en Margeride. Difficulté : E2/T2/R1 (selon classification FFrandonnée).
Boucle des châteaux et places fortes d'Alleyras
Départ à Alleyras (Haute-Loire)
Au départ de la gare du Pont d'Alleyra, lieu de franchissement de l'Allier depuis plus de 2000 ans la plaine de Vabres a toujours été dotée de nombreux châteaux et tours de guet pour le contrôle des passages. Sur le parcours d'une des deux vias romaines destinées à relier Bordeaux, capitale de l'Aquitaine à Lyon, capitale des Gaules, ici par le Sud du Massif Central, vers Rodez et Cahors. L'Allier séparait le Velay et le Gévaudan au Moyen Âge.
Du Sauvage au Malzieu-Ville
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Cette première étape de 20 km vous invite à parcourir les sentiers de Margeride tout en découvrant un riche patrimoine naturel et architectural. Vous rejoindrez ainsi la cité fortifiée du Malzieu-Ville, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce lieu, chargé d'histoire, était autrefois un des points de passage de nombreux pèlerins en route vers Compostelle.
Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques
Départ à Chanaleilles (Haute-Loire)
Si vous avez l'âme d'un pèlerin et souhaitez découvrir les faces cachées de Saint-Jacques de Compostelle, alors ce circuit est fait pour vous.
Cette alternative au célèbre sentier menant vers Compostelle se décline en quatre étapes d'une vingtaine de kilomètres chacune. Vous profiterez de superbes paysages au cœur des Monts de la Margeride et des vastes plateaux de l'Aubrac et serez surpris j'en suis sûre par le riche patrimoine bâti méconnu, en mémoire de ce célèbre saint.
Autour de Malmont
Départ à Auroux (Lozère)
Une jolie balade au départ du hameau de Malmont situé sur la commune d'Auroux. Cette randonnée vous fera découvrir des paysages variés et vous emprunterez des chemins de bonne qualité.
Village et hameaux autour de Grèzes
Départ à Grèzes (Haute-Loire) (Haute-Loire)
Une boucle, sans difficulté, autour de Grèzes, par de bons chemins, permettant de longer de belles prairies où serpentent de petits cours d'eau, de traverser d'agréables bois et d'admirer le donjon de la Clauze.
Chapelle Saint-Étienne depuis Monistrol-d'Allier
Départ à Monistrol-d'Allier (Haute-Loire)
Boucle sur les hauteurs de l'Allier, aux alentours de Monistrol, pour découvrir une chapelle surplombant la vallée. Voir variante dans le § Infos pratique pour un aller-retour au château de la Beaume.
Ancienne voie romaine et Plateau du Devès
Départ à Ouides (Haute-Loire)
Une randonnée complètement dégagée, à 1200 m d'altitude, offrant une belle vue sur les plateaux de la Margeride, par l'ancienne voie longeant la Forêt du Devès. Retour par les hameaux et chemins agricoles du plateau.
Le Bouchet-Saint-Nicolas - Pradelles
Départ à Le Bouchet-Saint-Nicolas (Haute-Loire)
Ce tracé est la troisième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape est sans doute la plus facile du périple. Le tracé suit le GR®70 (suivre les marquages bien connus du GR®). Attention : celui-ci peut avoir subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est cartographié (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route un peu fréquentées).
Un bout de chemin avec les pèlerins à Monistrol
Départ à Monistrol-d'Allier (Haute-Loire)
Deux ambiances très différentes pour cette longue boucle. La première partie se fait en compagnie des pèlerins de Compostelle, souvent en groupes, plus ou moins bavards, en passant par des hameaux marqués par ce pèlerinage (croix, statuesque). En deuxième partie, vous serez seul au monde dans les grandes étendues du plateau surplombant la vallée de l'Allier.
GPS ou Appli Visorando utile sur certaines portions
Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole
Départ à Saugues (Haute-Loire)
Au cours de cette 18e étape du Chemin de Compostelle, vous traversez un paysage sauvage, poétique et sportif avec la traversée du plateau de la Margeride et du Gévaudan. Vous y apercevrez des chaos rocheux, disséminés çà et là au gré du hasard et du temps, promettant un parcours surprenant où il fait bon reconnecter.
Flannerie à Saint-Jean-Lachalm
Départ à Saint-Jean-Lachalm (Haute-Loire)
Mini-randonnée pour découvrir ce village du Devès, site clunisien.
Le Lac du Bouchet via Cayres
Départ à Saint-Jean-Lachalm (Haute-Loire)
À partir d'une petite boucle dans le Devès, aux alentours de Cayres, une visite incontournable au Lac du Bouchet, bien connu des amateurs de vulcanologie.
Le sentier du pourtour du Lac du Bouchet
Départ à Cayres (Haute-Loire)
Lieu idéal de promenade, le Lac du Bouchet fait penser à un lac canadien. Véritable joyau dans son écrin de forêt, ce lac circulaire d’origine volcanique occupe l’emplacement d’un ancien cratère.
L'itinéraire proposé vous permet d'en faire le tour. C'est une balade très facile que l'on peut faire en famille.
La Forêt du Patus
Départ à Saint-Jean-la-Fouillouse (Lozère)
Ce parcours vous fait découvrir plusieurs villages typiques de la Margeride avec son patrimoine riche et varié, et ainsi que cette merveilleuse Forêt du Patus où vous pourrez profiter d'une nature sauvage.
Plus de circuits de randonnée Saint-Symphorien (Lozère)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité