Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez

Une belle balade facile, en bord de mer sur une très grande partie.

On stationne sur le parking le long de la plage des Canebiers (environ 2km500 du centre de Saint-Tropez) avant l'école de voile.

(D/A) On emprunte le Chemin de la Moutte jusqu'au carrefour du Chemin de l'Estagnet.

(1) On part à droite dans ce chemin puis on suit le sentier littoral balisé Jaune. On arrive à la Pointe de la Rabiou.

(2) On longe la calanque éponyme pour parvenir à la Pointe de l'Ay.

(3) On poursuit toujours sur le sentier littoral pour déboucher au Cap de St-Tropez.

(4) On change de direction pour partir Sud-Ouest, on passe au Cap des Salins. Ensuite on longe la plage des Salins pour découvrir la Pointe de Capon (ancienne batterie).

(5) On continue toujours sur le sentier littoral pour atteindre le terminus en bord de mer au Cap Pinet.

(6) Là, attention, on quitte le littoral (franchir la croix jaune) sur la droite par un tout petit sentier en grimpette qui s'élargit ensuite en chemin et en route goudronnée.
À partir de là il n'y a plus trop de balisage, on conserve la première rue qui rejoint la Résidence Cap Tahiti.

(7) On prend en face la rue qui mène au Chemin de Capon. On retrouve plus loin le carrefour du Lotissement Les Canoubiers.

(8) On s'engage à droite dans ce chemin qui donne plus loin sur la plage de la Baie des Canebiers. On prend à droite pour revenir au carrefour initial celui de la boucle.

(1) On reprend le tracé de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la plage des Canebiers
  8. 7 : km 9.09 - alt. 88 m - Résidence Cap Tahiti
  9. 8 : km 10.81 - alt. 32 m - Lotissement les Canoubiers
  10. D/A : km 12.04 - alt. 3 m - Parking de la plage des Canebiers

Pas ou peu de dénivelé le long de la mer, mais le sentier monte et descend en permanence. Pas de point d'eau mais un bar-restaurant à la plage des Salins (qu'il faut contourner).
En été ça chauffe. Attention aux coups de soleil.

A visiter : Saint Tropez bien entendu.

LoupGalou

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Pour le départ, se garer à la plage sur le parking gratuit (nous n'avons pas compris quel était le départ officiel).
Comme pour les commentaires précédents, le retour manque d'intérêt (en plus nous avons bêtement raté l'intersection et avons dû faire demi-tour) mais il faut bien faire une boucle...
Hypothèse à essayer: peut-être est-il possible, sur la fin de la partie littoral en visant bien, de rentrer sur St Tropez avec le Petit Train, ce qui permettrait d'y faire une pause glace/boisson puis de rejoindre le départ de nouveau sur le littoral? A essayer

cailletteaoc

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

très jolie balade autour de la péninsule de st tropez.
a faire et à refaire sans modération

Fripouille

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Pas de souci sur le sentier du littoral qui est donc balisé mais le trajet retour non balisé pas très clair et aléatoire sur visorando donc j’ai utilisé mon gps piéton …..et vidé quasiment la batterie de téléphone

Mister D

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

C'est une superbe balade le long du sentier du littoral . Par contre, que le retour semble long et sans intérêt quand on quitte le bord de mer! et surtout quand vous voyez les dechets déposer dans la nature
Petit information nous n'avons pas trouvé le point de départ indique par l'application Waze. Du coup, on s'est garé sur le bord de la plage en plus le parking est graduit

Mister D

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Le sentier du littoral est vraiment bien, c'est une superbe balade, petit conseil : Il vaut mieux une bonne condition physique ! Surtout pour la fin
Observation : peut-être vaut-il mieux faire ce circuit dans l'autre sens .😉

bernard coulomb

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très belle rando .
A faire absolument pour une approche complète de la presqu’île.
Mais le vieux village de St Tropez vaut aussi la visite.
Pas de problème de suivi avec ou sans GPS

Biscotte

bs13

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Circuit à éviter si possible aux fortes chaleurs de l ' été ! Sinon il est extraordinnaire , régalade pour toute la famille .
Quand même 16 kilomètres ! Il vaut mieux une bonne condition physique !
Conseil : partir marcher le matin vers 10h00 -> 12h00 : baignade ->12h30 , repas --->13h00 ,
-> repartir 13h00 -> 15h00 environ : arrivée = eh là se mettre à l ' ombre avec un verre bien frais =
c'est ça le bonheur !

EVEN

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

La randonnée porte bien son nom car les trois quart de la trace est en bord de mer. Je pense qu'elle serait plus intéressante en sens inverse car la fin de cette randonnée n'a aucun intérêt sauf le fait qu'elle soit ombragée. sportivement votre.

Alain R.

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Superbe randonnée mais la dernière partie est fastidieuse, heureusement nous avons rencontré quelques sangliers pour oublier la monotonie du retour. Peut être plus sympa en sens inverse.

ISABELLE69

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Il faut juste bien commencer au cimetière et ensuite vérifier l'accès au différentes plages sur le circuit
car à un moment donné, l'accès se fait uniquement par des poteaux à hauteur de grillage de maisons donnant sur la mer ...sportif !

Gérard687

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Le sentier du littoral est vraiment bien, c'est une superbe balade. Par contre, le retour est long et sans intérêt en quittant le bord de mer! Mal indiqué.
Peut-être faut-il faire ce circuit dans l'autre sens et commencer par la route.

Brugo

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Lesecureuils

Belle rando. Un grand plaisir à admirer ces beaux paysages sauvages, loin du bling bling de St Tropez!!
Sans l’application, le départ de la randonnée est plutôt mal indiqué. Attention ⚠️
Rando, plutôt simple. Aucune difficulté. Faite avec des enfants de 8 et 12 ans.

pbou

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Beaux parcours mais la mer a emporté le sentier sur 500m vers la fin, il faut tâtonner pour le retrouver.

Johann30

Date de la randonnée : mardi 27 février 2024

Super randonnée. Pas de difficultés majeures; un petit problème toutefois, nous avons du faire un détour dans les terres…le sentier littoral était inaccessible à un endroit entre le point 5 et 6.