Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées:
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°31 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°31.
Important: avant de partir consulter le § Informations pratiques, rubrique Tariche.
Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel le Chandelier à Saint-Ursanne.
Balisage: panneau R ou panneau N°31.
(D) De l'Hôtel le Chandelier, se rendre au rond-point, franchir le Doubs par le pont et retrouver le chemin N°31 tout de suite sur la gauche.
(1) Longer le Doubs à contre courant jusqu'à rattraper une petite route. C'est à partir de ce point qu'une déviation du sentier peut être mise en place si la barque de Tariche n'est pas utilisable.
(2) Traverser la petite route et rester sur la rive gauche du Doubs. Progresser le long de la rivière jusqu'à un embranchement peu avant Tariche.
(3) Rester au bord du Doubs, jusqu'au fameux passage avec la barque en libre service.
(4) Bien lire les instructions d'utilisation de la barque, décrites sur le panneau. Traverser sereinement le Doubs et accoster sur la rive droite. Passer devant le restaurant, emprunter la route en orientation Sud-Est sur une centaine de mètres pour y retrouver un panneau N°31.
(5) Mettre le cap vers l'Ouest, suivre la piste qui décrit la même courbure que le Doubs, jusqu'à une une intersection marquée par un panneau R.
(6) Prendre la piste maintenant en orientation Nord, et rencontrer un autre panneau R au pied d'un sentier en lacets.
(7) Entreprendre l'ascension jusqu'à la crête par ce sentier en lacets assez courts. Rejoindre une piste forestière sur la crête. Bien surveiller le départ d'un sentier sur la droite, dès lors que la piste amorce une courbe vers la gauche. Attention il n'y a pas de panneau, le sentier est bien présent sur la carte Swistopo mais pas sur OpenStreetMap.
(8) Virer à droite, le sentier devient très vite évident en sous-bois. Déboucher au pied d'une prairie, la longer en lisière de bois et, après cette raide montée, rejoindre une piste, pointée par un panneau R.
(9) Tourner à gauche en direction de la ferme des Errauts.
(10) Suivre la route qui vire ensuite vers le Sud-Ouest, jusqu'à une intersection avec une piste forestière.
(11) Emprunter cette piste en direction Est et retrouver un nouveau panneau N°31.
(12) Poursuivre sur le chemin des Errauts et aboutir à la petite route de Montmelon. Virer à gauche et suivre cette en orientation Nord-Est sur environ 75 mètres.
(13) Prendre à droite au panneau R et s'engager sur le chemin baptisé Sur la Montagne jusqu'au panneau R, peu avant la ferme éponyme.
(14) Tourner à gauche puis rapidement à droite pour cheminer sur la crête des Pontins. Redescendre progressivement vers une route. Prolonger sur cette route jusqu'au départ d'un sentier indiqué par un panneau N°31.
(15) En orientation Sud, descendre le petit vallon jusqu'à un petit col. À ce niveau, choisir le sentier de droite qui défile dans la Combe du Bé jusqu'aux premières habitations de Glovelier. Aboutir à un rond-point et à l'artère principale du village.
(16) Virer à gauche vers le centre du village, dépasser un second rond-point, et atteindre la première rue sur la droite.
(17) Tourner à droite dans la Rue de la Gare et regagner facilement l'Hôtel de la Gare, hébergement du soir (A).