Saint-Ursanne - La Caquerelle- Les Rangiers par Outremont

Montée à l'Ermitage de Saint-Ursicinus, accès vers deux points de vue sur Saint-Ursanne puis poursuite par un chemin balisé vers la ferme d'Outremont, la crête et redescente vers la Caquerelle. Option en aller et retour vers le Col des Rangiers et le point de vue depuis le chalet du CAS. Redescente vers Saint-Ursanne à travers prés puis franchissement du Doubs pour rentrer dans la vieille ville par le Pont Saint-Jean et la porte du même nom.

Fiche technique

61114118
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 686 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 692 m

  • ▲
    Point haut : 939 m
  • ▼
    Point bas : 434 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking le long de la Route de Saint-Hippolyte, sur la droite en entrant dans Saint-Ursanne en venant de Vaufrey.

(D/A) Suivre la Route de Saint-Hippolyte puis la Route de la Croix en direction de la vieille ville. À la Porte Saint-Paul, tourner à gauche en empruntant la Rue de la Cousterie.

(1) Prendre à droite entre deux garages le Sentier des Sculpteurs. Monter sur la gauche vers l'ermitage et son point de vue sur la vieille ville

(2) Redescendre par le même sentier sur quelques mètres et bifurquer à gauche. Continuer à monter et atteindre le croisement avec le sentier menant au point de vue sur la ville et au château.

(3) Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(4) Prendre le sentier balisé sur la gauche, direction Outremont. Au croisement de sentiers balisés, continuer tout droit pour atteindre le hameau d'Outremont.

(5) Monter tout droit et poursuivre jusqu'au croisement de sentiers balisés en lisière de forêt.

(6) Suivre le sentier balisé de droite et ignorer immédiatement deux départs sur la droite. Continuer à monter tout droit puis suivre la lisière de la forêt avant de tourner à droite pour descendre à travers des prés en direction de la ferme de Montgremay.

(7) Traverser le chemin d'accès principal à la ferme et suivre, à gauche, le chemin balisé qui descend jusqu'à la route de Saint-Ursanne aux Rangiers. Se diriger à gauche vers le carrefour.

(8) Traverser pour s'engager à droite sur la route menant au Col des Rangiers. À la fourche qui se présente ensuite, obliquer légèrement sur la droite pour suivre un sentier qui descend en zone boisée. Sortir de la forêt et remonter sur la gauche vers la route de La Caquerelle.

(9) Traverser la route principale avec prudence et emprunter en face le chemin en béton qui monte en direction du Col des Rangiers. Aller toujours tout droit, traverser la route au Col des Rangiers (possibilité d'emprunter un passage souterrain sur la droite). Monter en face avant de tourner sur la droite en direction du chalet du Club Alpin Suisse.

(10) Profiter du point de vue sur les vallées et reliefs environnants et faire demi-tour. Au Col des Rangiers, retraverser la route principale et reprendre le chemin d'accès en béton vers La Caquerelle.

(9) Traverser la route principale toujours avec prudence et partir sur la gauche en passant devant l'Hôtel de La Caquerelle. Prendre ensuite le premier chemin sur la droite après le dernier bâtiment. Descendre à travers les prairies par le sentier balisé direction Saint-Ursanne, longer un bois sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement entre le sentier balisé et une route de desserte locale.

(11) Continuer tout droit sur une centaine de mètres puis, au niveau d'un bouquet d'arbres, tourner à gauche et descendre dans la forêt.

(12) Passer au-dessus de la Transjurane et de l'entrée d'un tunnel. Suivre le chemin qui la contourne par la gauche et suivre la première route sur la gauche.

(13) Quitter la route, prendre le sentier qui descend sur la droite puis traverser la route plus bas et continuer à descendre. Traverser le Chemin du Bel Oiseau, longer des bassins et déboucher sur la Route des Rangiers.

(14) Longer la route sur la gauche, traverser le carrefour giratoire suivant et franchir le Doubs.

(15) Après le pont, prendre le sentier qui descend sur la droite. Avant le pont d'accès à la presqu'île sur le Doubs, partir sur la gauche sans le franchir et longer la berge gauche du Doubs. Traverser le Clos de la Gindrée puis prendre la route sur la droite pour arriver au Pont Saint-Jean.

(16) Tourner à droite pour le traverser et rentrer dans la vieille ville par la Porte Saint-Jean. Au premier croisement dans la ville ancienne, tourner à gauche pour suivre la Rue du Quartier. Face à la collégiale, aller à gauche, passer la Porte Saint-Paul puis tourner légèrement sur la gauche pour rejoindre le parking de départ le long du Doubs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 444 m - Parking Route de Sainte-Hippolyte
  2. 1 : km 0.46 - alt. 454 m - Croisement Rue Cousterie - Sentier des sculpteurs
  3. 2 : km 0.58 - alt. 473 m - Ermitage Saint-Ursicinus - Ermitage et Chapelle de Saint-Ursanne
  4. 3 : km 0.91 - alt. 516 m - Accès vers point de vue
  5. 4 : km 0.97 - alt. 525 m - Croisement sentiers balisé non balisé
  6. 5 : km 2.64 - alt. 756 m - Hameau d'Outremont
  7. 6 : km 3.11 - alt. 843 m - Croisement sentiers balisés
  8. 7 : km 5.68 - alt. 898 m - Ferme Montgremay
  9. 8 : km 6.78 - alt. 792 m - Les Malettes, croisement routes
  10. 9 : km 7.9 - alt. 826 m - La Caquerelle
  11. 10 : km 9.21 - alt. 912 m - Cabane CAS
  12. 11 : km 12.73 - alt. 642 m - Route desserte locale
  13. 12 : km 13.56 - alt. 511 m - Entrée tunnel
  14. 13 : km 14.28 - alt. 504 m - Sentier balisé à droite
  15. 14 : km 14.62 - alt. 458 m - Route des Rangiers
  16. 15 : km 14.93 - alt. 441 m - Chemin sur berge, après le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  17. 16 : km 15.85 - alt. 434 m - Pont Saint-Jean de Saint-Ursanne
  18. D/A : km 16.37 - alt. 443 m - Parking Route de Sainte-Hippolyte

Informations pratiques

Pas de point d'eau le long du parcours;

A proximité

Saint-Ursanne, ancien village médiéval : visiter sa collégiale et son cloître attenant, les portes d'entrée de la ville ancienne, Saint-Jean avec le pont sur le Doubs du même nom, et Saint-Paul,
L'Ermitage de Saint-Ursicinus au-dessus de la collégiale : accès par le Sentier des Sculpteurs depuis la Rue de la Cousterie.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique, superbes paysages, mais l'aller-retour au point 10 n'est pas remarquable.Il est utile si on veut manger au chalet.Les sentiers sont très beaux et nous avons fait une halte à la ferme bio au hameau d'Outremont où on peut acheter des produits.Très bon accueil.
Merci pour le partage de cette boucle que nous avons beaucoup appréciée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.