Saint Véran - Col Agnel

Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Queyras

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 059 m

(D) Au sortir du gîte, prendre la route à droite. Au premier virage partir sur la route de la chapelle de Clausis (panneau). Continuer jusqu'à la barrière de péage.

(1) Descendre à gauche par la large piste qui atteint le vallon dans lequel coule l'Aigue Blanche.

(2) Traverser le ruisseau de l'Aigue Blanche sur le pont et remonter alors rive gauche sur 3km environ.

(3) Traverser alors le filet d'eau pour atteindre la chapelle de Clausis. Partir alors plein Est pour atteindre le carrefour du Rocher des Marrous. A gauche c'est le GR®58, à droite c'est une variante (non mentionnée sur la carte mais bien balisée Rouge Blanc).

(4) Prendre à droite cette variante qui mène au col frontière de Saint Véran (panneau).

(5) Poursuivre à gauche sur la frontière et suivre le sentier de crête qui aboutit au Pic de Caramantran (3021m).

(6) Descendre alors à gauche pour rejoindre le Col de Chamoussiére où l'on retrouve le GR®58.

(7) Le suivre alors à droite dans une direction plein Est et dans la combe noire de Chamoussiére.

(8) Traverser le Riou du Rocher Long (partie amont de l'Aigue Agnelle) et rejoindre le refuge dans le replat sous le col Agnel (A) .

1. D : km 0 - alt. 2 027 m - Gîte des Gabelous
  2. 1 : km 0.7 - alt. 1 978 m - Barrière
  3. 2 : km 1.58 - alt. 1 969 m - Passerelle sur l' - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  4. 3 : km 5.91 - alt. 2 323 m - Chapelle de Clausis
  5. 4 : km 6.99 - alt. 2 478 m - Carrefour Col de Saint Véran
  6. 5 : km 9.08 - alt. 2 836 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  7. 6 : km 9.87 - alt. 2 998 m - Pic de Caramantran (3004 m)
  8. 7 : km 10.44 - alt. 2 884 m - Col de Chamoussière (2884 m)
  9. 8 : km 12.25 - alt. 2 640 m - Riou du Rocher Long - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  10. A : km 12.91 - alt. 2 571 m - Refuge Agnel

Quelques sources sur le trajet notamment à la Chapelle de Clausis.
Halte au refuge du Col Agnel.
Possibilité pour ceux qui veulent varier en tentant le circuit de la Tête des Toillies de s'arrêter au refuge de la Blanche.

Ici ce sont les sommets de plus de 3000m qui sont à escalader :
Caramantran donc mais aussi la Tête des Toillies, le Rubren, Malacoste et plus loin encore dans l'Ubaye, le Chambeyron.

Afab

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Super !

Bunny 13

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Belle journée..
Refuge trop grand.. On y mange bien..