Crête de la Marcelette depuis Saint-Véran

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.

Dénivelé positif : + 1 089 m
    Dénivelé négatif : - 1 086 m

Parking autour du Pont du Moulin.

(D/A) Du Pont du Moulin au Col des Estronques, suivre le GR®58 (2h30).

(1) Prendre à gauche, passer la Tête de la Jacquette et suivre la crête par un sentier bien marqué, mais peu balisé (quelques ronds de peinture Verte ou Bleue par-ci par-là), d'abord un peu face Nord, puis face Sud jusqu'au bout. Un petit passage en descente un peu raide avant d'arriver sous la Pointe des Marcelettes qu'on contourne.

(2) Juste après, ne pas manquer la brèche de descente (points de peinture) vers le Pic Cascavelier. De la brèche, la descente peut paraître impressionnante pour les débutants, mais elle mène sans danger au Pic Cascavelier, en traversant un terrain qui ravira les géologues. Pierres vertes et noires de toute beauté.

(3) Allons, un détour de 10m sur le Pic Cascavelier pour la vue, et la descente peut continuer directement par une trace bien visible qui serpente dans les éboulis, ou bien une variante facile par la crête de Curlet. Les deux amènent aux Cabanes de Lamaron (écroulées).

(4) Descendre droit dans la forêt jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 862 m - Pont du Moulin - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  2. 1 : km 3.95 - alt. 2 643 m - Col des Estronques (2650 m)
  3. 2 : km 7.2 - alt. 2 866 m - Pied de la Pointe des Marcelettes
  4. 3 : km 8.06 - alt. 2 563 m - Pic Cascavelier (2576 m)
  5. 4 : km 9.18 - alt. 2 237 m - Cabanes de Lamaron
  6. D/A : km 11.28 - alt. 1 862 m - Pont du Moulin

Plutôt que de démarrer du village de Saint-Véran, départ au parking du Pont du Moulin, accessible par une route avec panneau dissuasif. Attention toutefois, déconseillée aux véhicules surbaissés.

Avant les Cabanes de Lamaron, sur la gauche du sentier, amusez-vous à déchiffrer les dalles gravées (si vous mouillez la pierre, le texte apparaît mieux.)

À partir des Cabanes de Lamaron, si vous n'êtes pas trop bruyants, vous aurez peut-être la chance de voir des écureuils.

Pasnog

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle rando sur les crêtes, faite dans le sens proposé : la petite descente en fin de crête peut paraître exposée mais se fait sans réelle difficulté.

Fofi91

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Ce parcours de rando est superbe !
Je l'ai fait en sens inverse de la description et je ne regrette pas car j'aurai détesté descendre par la où je suis montée et cela est beaucoup moins dangereux et vertigineux à mon avis

daaar2017

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Je l'ai parcouru en sens inverse : col des Estronques à l aller. Je pense que ce circuit est réservé à des personnes non sujettes au vertige et qui ont l'habitude de randonner en montagne. Vue imprenable !

Rando839

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Superbe randonnée faite en sens inverse du Topo donné. Une bonne grimpette mais ensuite, splendides panoramas.
Le chemin dévie un peu de la trace, mais pas de difficultés particulières

Cyril25

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques depuis le col des Estronques et sur toute la crête.
Bien faire la boucle dans ce sens car la montée depuis le Pic Cascavelier vers la pointe des Marcelettes est assez difficile à mon avis.
La descente est assez technique et le chemin est très difficile à trouver à la pointe des Marcelettes.
Aucun balisage sur toute la crête et pas de pancartes. Pas de balisages pour retrouver le chemin qui redescend car le sentier part à pic. Heureusement que des gens montés et on a pu voir où prendre le chemin.

JPC07

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Magnifique randonnée dont la cotation est rouge, voire même rouge foncé (difficile à très difficile): sept heures de marche, 1100 mètres de dénivelé, fait dans le sens inverse du topo (recommandé). Accès départ 500 mètres après le hameau des RAUX, en direction de MOLINES, à gauche, sens interdit (que tout le monde prend). Du départ à 4, rude montée en sous-bois. Là, prendre à gauche en direction de la CROIX DE CURLET (magnifique panorama sur SAINT VÉRAN) puis parcours de crête et, soit chemin, soit escalade directe du CASCAVELIER (ce que nous avons fait). Le plus dur est devant vous: la montée des MARCELETTES est très dure sur le dernier tiers et un "vent du diable" nous attend là haut et ne nous lâchera plus sur toute la traversée jusqu'au point 1. Magnifique panorama en contrebas à gauche sur CEILLAC et sa vallée. Très belle mais très longue descente des ESTRONQUES jusqu'au pont du MOULIN, arrivée, après huit cents mètres de dénivelé négatif.
Conclusion: à faire absolument, mais tenir compte de la difficulté, à mon avis très sous-estimée par l'auteur du topo, que je complimente de nous avoir fait connaitre un si bel endroit. Tel que nous avons accompli cette rando, pour bien profiter des paysages & avec les nombreux arrêts photos plus pose casse-croûte, compter huit heures.

Mac Baf

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Pour qui ne connait pas la région, pas évident de repérer les différents points mentionnés hormis le Col des Estronques bien signalé. Du col jusqu'à la pointe des Marcelettes, le panorama est sublime. La dernière partie qui conduit à la brèche mentionnée au point 2, on a eu quelques hésitations, le sentier n'étant pas bien marqué. La descente vers le Pic Cascavelier est effectivement impressionnante et difficile pour des débutants. Mais le pire reste à venir : la descente après le Pic Cascavelier est limite dangereuse car très glissante : on a l'impression de marcher sur un tapis de billes et les glissades, même avec de bonnes chaussures sont fréquentes. Avec la fatigue de fin de parcours, la vigilance la plus grande est de mise. Mais cela reste une très belle randonnée dont le niveau de difficulté est plutôt supérieur à moyen !

isaha

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Nous avons fait comme beaucoup le circuit dans l'ordre inverse, en passant par la crête de Curlet. très belle randonnée que je mettrai presque difficile car la montée est quand même assez rude par moment, mais sans réelle difficulté technique.
Un grand merci à l'auteur pour cette description car effectivement elle n'est pas tracée sur la carte ....

omdetw

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Très belle randonnée en partant du pont du Moulin dans le contre bas de Saint Véran. Pas de difficulté majeure pour atteindre le pont. Attention à la hauteur de votre véhicule..
Comme suggéré par Clemence nous avons pris le circuit dans le sens inverse. Je conseille aussi de virer à gauche au point 4 et de passer par la Crête de Curelet. C'est plus sympa que par la montée pierreuse et en plus vous aurez une très belle vue sur Saint Véran, le Coin etc. A la montée de la Crête de la Marcelette quelques difficultés mineures dans la pierraille.
Sur l’ensemble du trajet nous avons croisé 4 randonneurs.C'est l'avantage du mois de septembre, avec une très belle journée de presque début d'automne. Et quel calme!

Alain Philibert

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Magnifique randonnée avec vue imprenable par beau temps.
Le départ se fait du pont du moulin.
Se garer directement au pont du moulin (quelques places) ou comme nous l'avons fait à environ 100 m du pont au lieu dit "Le Cros sur la route de Saint Véran.
Pour moi je classerai cette randonnée "difficile" dans le sens ou nous l'avons faite car la descente après la Pointe des Marcelettes est très impressionnante pour un randonneur moyen.

annemariealain.denis

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Réalisé à "l’envers" après une tentative (11 juillet 2021) dans le sens de la description (interrompue après avoir eu un peu de mal à trouver le passage de descente) . Très beau et sans problème par la crête de Curlet et le Cascavelier.

clemence993

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique circuit, extrêmement simple à suivre. Nous avons pris l'itinéraire dans le sens inverse de celui indiqué, en faisant juste un petit crochet par la Croix de Curlet et en rejoignant le Pic Cascavalier par la crête de Curlet (plutôt que par le sentier en contrebas indiqué dans le descriptif).
Sur l'itinéraire, pas de difficulté majeure. A noter toutefois deux choses :
- le Pic Cascavalier qui propose plusieurs variantes pour le passer, dont une dans les éboulis avec quelques passages assez raides. Mais en suivant la trace du descrptif, on passe plus bas et c'est donc plus simple.
- de la Pointe des Marcelettes jusqu'au Col des Estronques, nous avons affronté un vent particulièrement fort, mais je suppose que c'est dû à la météo du jour. Je laisserai d'autres randonneurs indiquer s'ils ont eu la même expérience. Mise à part la sensation de froid, ça n'a pas rendu le tracé plus compliqué pour autant.
En tous cas, les points de vue sont superbes, et nous avons croisé en tout 2 randonneurs (en démarrant 8h15 de Le Raux). Par contre, il faut s'attendre à plus de monde une fois récupérer le GR58 (nous avons bouclé ailleurs du coup pour revenir à Le Raux)

Mamarazzi

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Très belle randonnée qui nous avons fait en sens inverse en suivant les recommandations d'autres marcheurs. Ca grimpe fort au début avec un passage même assez difficile au niveau de la montée vers le Pic Cascavelier. Mais ensuite la marche sur la crête vaut vraiment le détour. Puis ensuite, on rattrape le GR58 pour redescendre, un peu raide pour nos jambes fatiguées ! Nous avons eu la chance de croiser marmottes et chamois mais très peu de randonneurs avant de rattraper le GR.

Icare38

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Très belle randonnée, la montée au col est superbe, profitez des marmottes qui annoncent votre passage.
Attention au passage sur la crête après la tête de la Jaquette, le petit chemin (environ 40 cm de larqe) tracé sur la face nord est très dangereux car en dévers côté pente, donc risque de glissade sur une pente très abrupte (de bonnes chaussures de montagne sont conseillées). La crête côté sud est plus confortable, cela permet d'admirer le panorama à 360° au milieu de ces sommets le Monte Viso.... arrivé à la brèche de descente, le terrain est très friable et la pente est très prononcée, il n'est pas nécessaire d'être débutant pour être impressionné (j'ai plus de 50 ans de randonnées derrière moi) C'est un terrain en perpétuel mouvement.... sans doute plus facile à la montée... donc attention.
Randonnée à déconseiller après la pluie.

domvinter

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Ce circuit magnifique depuis Ceillac, grimpant jusqu'à la Marcelette (n'est pas pour tous les marcheurs) puis le col d'estrongue par la tête de Jacquette, retour sur ceillac, magnifique vraiment.