(D) Le départ de cette nouvelle étape s'effectue du Gîte des Gabelous de Saint-Véran. Prendre la route goudronnée, D5, par laquelle vous êtes monté la veille et continuer tout droit en descendant Sud-Est. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 58.
(1) Au premier carrefour, prendre la large piste qui descend à droite en direction du lit du torrent de l'Aigue Blanche.
(2) Passer le Pont Vieux et continuer à gauche, par la rive gauche de la rivière. La route forestière monte progressivement à l'orée des mélèzes et au pied de la Pointe des Marcelettes, le Pic Marcel, la Pointe des Avers et la Tête de Longuet.
Déboucher ensuite sur un sentier. La pente s'accentue. Sur la gauche, le Pic de Château Renard et son observatoire, à près de 3000 m. Avant de commencer l'ascension dans les mélèzes, sur la gauche les restes des anciennes mines de cuivre de Saint-Véran. Poursuivre en direction de la Chapelle de Clausis, jusqu'à une large piste.
(3) Poursuivre par la piste à droite sur 300 m environ, jusqu'à une nouvelle intersection.
(4) Prendre à gauche et monter à la belle Chapelle de Clausis. Passer devant la chapelle et prendre une sente pour revenir au carrefour précédent.
(3) Emprunter à droite le sentier qui monte vivement à droite en direction des cols de Chamoussière et de Saint-Véran sur le GR®58. Parvenir à une intersection au niveau du Rocher des Marrous.
(5) Quitter le GR® 58, qui monte directement au Col de Chamoussiére. Aller tout droit par le sentier qui dessert directement au Col de la Cavale ou de Saint-Véran et du Pic de Caramantran. En début de saison, de nombreux névés subsistent à cette altitude.
Le paysage est devenu très minéral et le sol couvert d'ardoise. Arriver au col et profiter d'une vue unique sur le Mont Viso permet de contempler le plus haut sommet d'Italie, à 3800 m d'altitude, couvert d'un épais manteau neigeux et de glace. De là, une vue sur la Rocca-Bianca, la Tête des Toillies, le Tête de Longuet, le Péouvou, pour ne citer qu'eux.
(6) Partir à gauche en suivant la crête couverte d'ardoise, sans réel sentier pour atteindre le sommet du Pic de Caramantran, en surplomb au-dessus de la vallée et du Col Agnel, versant Nord. Le vide est impressionnant, avec une vue unique sur le Viso et l'Italie, et au Nord le Grand Queyras, le Pain de Sucre, etc.
(7) Redescendre ensuite plein Ouest en direction du Col de Chamoussiére. Attention, le sol est très instable.
(8) Continuer la descente par la droite, en direction du Refuge et du Col Agnel que vous apercevez en contrebas. Le sentier traverse un environnement très minéral, parfois des gravières, de l'ardoise et des pierriers. Arriver à une première intersection qui mène directement au refuge, que vous laissez sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine.
(9) Prendre la sente à droite pour atteindre le Col Agnel. À cet endroit, finie la tranquillité mais la vue vaut le déplacement.
(10) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement précédent.
(9) Continuer tout droit, jusqu'à la magnifique bâtisse du Refuge Agnel. Le coin bivouac est de l'autre côté de la route à + de 200 m du refuge (A).