Saint-Véran - Refuge Agnel

Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Fiche technique

3562446
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 208 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 641 m

  • ▲
    Point haut : 3 012 m
  • ▼
    Point bas : 1 950 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Le départ de cette nouvelle étape s'effectue du Gîte des Gabelous de Saint-Véran. Prendre la route goudronnée, D5, par laquelle vous êtes monté la veille et continuer tout droit en descendant Sud-Est. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 58.

(1) Au premier carrefour, prendre la large piste qui descend à droite en direction du lit du torrent de l'Aigue Blanche.

(2) Passer le Pont Vieux et continuer à gauche, par la rive gauche de la rivière. La route forestière monte progressivement à l'orée des mélèzes et au pied de la Pointe des Marcelettes, le Pic Marcel, la Pointe des Avers et la Tête de Longuet.
Déboucher ensuite sur un sentier. La pente s'accentue. Sur la gauche, le Pic de Château Renard et son observatoire, à près de 3000 m. Avant de commencer l'ascension dans les mélèzes, sur la gauche les restes des anciennes mines de cuivre de Saint-Véran. Poursuivre en direction de la Chapelle de Clausis, jusqu'à une large piste.

(3) Poursuivre par la piste à droite sur 300 m environ, jusqu'à une nouvelle intersection.

(4) Prendre à gauche et monter à la belle Chapelle de Clausis. Passer devant la chapelle et prendre une sente pour revenir au carrefour précédent.

(3) Emprunter à droite le sentier qui monte vivement à droite en direction des cols de Chamoussière et de Saint-Véran sur le GR®58. Parvenir à une intersection au niveau du Rocher des Marrous.

(5) Quitter le GR® 58, qui monte directement au Col de Chamoussiére. Aller tout droit par le sentier qui dessert directement au Col de la Cavale ou de Saint-Véran et du Pic de Caramantran. En début de saison, de nombreux névés subsistent à cette altitude.
Le paysage est devenu très minéral et le sol couvert d'ardoise. Arriver au col et profiter d'une vue unique sur le Mont Viso permet de contempler le plus haut sommet d'Italie, à 3800 m d'altitude, couvert d'un épais manteau neigeux et de glace. De là, une vue sur la Rocca-Bianca, la Tête des Toillies, le Tête de Longuet, le Péouvou, pour ne citer qu'eux.

(6) Partir à gauche en suivant la crête couverte d'ardoise, sans réel sentier pour atteindre le sommet du Pic de Caramantran, en surplomb au-dessus de la vallée et du Col Agnel, versant Nord. Le vide est impressionnant, avec une vue unique sur le Viso et l'Italie, et au Nord le Grand Queyras, le Pain de Sucre, etc.

(7) Redescendre ensuite plein Ouest en direction du Col de Chamoussiére. Attention, le sol est très instable.

(8) Continuer la descente par la droite, en direction du Refuge et du Col Agnel que vous apercevez en contrebas. Le sentier traverse un environnement très minéral, parfois des gravières, de l'ardoise et des pierriers. Arriver à une première intersection qui mène directement au refuge, que vous laissez sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine.

(9) Prendre la sente à droite pour atteindre le Col Agnel. À cet endroit, finie la tranquillité mais la vue vaut le déplacement.

(10) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement précédent.

(9) Continuer tout droit, jusqu'à la magnifique bâtisse du Refuge Agnel. Le coin bivouac est de l'autre côté de la route à + de 200 m du refuge (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 014 m - Gîte des Gabelous
  2. 1 : km 0.55 - alt. 2 008 m - Large piste à droite
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 951 m - Pont Vieux sur l' - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  4. 3 : km 6.16 - alt. 2 339 m - Piste à droite - Mine de Cuivre de Saint-Véran
  5. 4 : km 6.46 - alt. 2 377 m - Intersection de - Chapelle Notre Dame de Clausis
  6. 5 : km 7.75 - alt. 2 483 m - Carrefour des Marrous
  7. 6 : km 10 - alt. 2 844 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  8. 7 : km 11.13 - alt. 3 012 m - Pic de Caramantran (3004 m)
  9. 8 : km 11.7 - alt. 2 887 m - Col de Chamoussière (2884 m)
  10. 9 : km 13.81 - alt. 2 640 m - Bifurcation pour un A/R au Col Agnel
  11. 10 : km 14.34 - alt. 2 739 m - Col Agnel (2744 m)
  12. A : km 15.52 - alt. 2 573 m - Refuge Agnel

Informations pratiques

De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et l'appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

A proximité

Le Pic de Caramantran est à faire absolument, sans grande difficultés technique pour un 3000.

(4) La Chapelle de Clausis vaut également le détour
Auparavant nommée Chapelle de Cloussis ou Chapelle de Crousis, construite en 1846, rénovée en 1988, la chapelle est le lieu d'une célébration organisée en l'honneur de Notre-Dame du Mont Carmel, chaque année le 16 Juillet, et qui réunit Queyrassins de Saint Véran et les Italiens de Chianale extrait
(7) Pic de Caramantran : vue sur le Mont Viso : ce sommet se situe dans le Piémont Italien, mais jouxte le territoire du Parc Naturel Régional du Queyras : c'est le plus haut sommet des Alpes Cottiennes (3841m), d'où son nom de Géant des Cottiennes.
Vous aurez peut-être la chance de voir le fameux brouillard appelé Nebbia, qui monte de la vallée du Pô et qui s'arrête à la frontière.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
willy.jespers@telenet.be
willy.jespers@telenet.be

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup des détails qui sont très interessants :
la durée , difficulté, et les dénivelés

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.