Saint Véran - Refuge de la Blanche

Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière

Fiche technique

156194
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 383 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 925 m

  • ▲
    Point haut : 3 012 m
  • ▼
    Point bas : 2 046 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur un des parkings de Saint-Véran.

(D) Monter au-dessus du village en repérant l'itinéraire balisé du Grand Canal. Il démarre à proximité du téléski le plus à droite (à l'Est) du domaine et passe au-dessus de l’hôtel Alta Peyra.
Le sentier vire à gauche et monte assez directement jusque vers 2250 m, carrefour avec le Grand Canal.

(1) Emprunter à droite ce sentier, passer plusieurs cabanes de berger, prendre le sentier de gauche après celle de Labounnais puis passer au-dessus de l'ancienne mine de cuivre. Rejoindre l'intersection avec le Col du Longt.

(2) Poursuivre en face en ignorant le sentier du Col du Longe, contourner la cabane de Pinilière.
Redescendre ensuite légèrement pour passer au-dessus d'une ancienne carrière de marbre vert.

(3) En apercevoir quelques spécimens en regardant vers le Sud la Chapelle de Clausis.
Rejoindre le GR®58.

(4) L'emprunter à gauche et le suivre pour monter tranquillement en laissant à droite le sentier au carrefour du Rocher des Marrous. Poursuivre pour atteindre le Col de Chamoussière.

(5) Arrivé au col, regarder vers l'Est (à droite en arrivant sur le col). Emprunter la trace pour monter au Pic de Caramantran. À partir de là, entamer une randonnée plus "alpine", mais sans autre difficulté que la nature très caillouteuse du terrain et la nécessité de bien lire la trace. Depuis le col, rejoindre très vite la crête entre vallée de l'Aigue Agnel et vallée de l'Aigue Blanche (Saint-Véran), puis la frontière au sommet du Pic de Caramantran. Atteindre alors ce premier 3000 (3025 m exactement)

(6) Suivre la crête à droite (vers le Sud Sud-Est). Passer à une antécime Sud à 3021m puis redescendre au Col de Saint-Véran 2844m (borne frontière 49).

(7) Continuer à suivre Sud vers la Rocca Bianca où la difficulté s'accentue. Buter sur une zone balisée en gros traits Bleus avec un passage d'escalade peut-être pas très difficile.
Remarque sur le tracé : Pour que cet itinéraire reste une randonnée, éviter cela en passant à droite sous la Rocca Biance par une trace assez ténue qui évite toute portion délicate et permet de rejoindre l'arête Sud de la Rocca Bianca un peu avant le col Blanchet, ou juste au col. À vue, il y a un ou deux couloirs qui permettent de monter jusqu'à la crête. Sinon, il suffit de rejoindre le col et grimper jusqu'à l'antécime de la Rocca Bianca. Le sommet n'est accessible que par une courte escalade dans un véritable couloir balisé en Blanc et Rouge.

(8) Rejoindre le Col Blanche par les crêtes.

(9) Descendre (Ouest Nord-Ouest) jusqu'au refuge par un bon sentier balisé (Tour de la Tête des Toillies) jusqu'au refuge de la Blanche (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 046 m - Parking Saint Véran
  2. 1 : km 1.19 - alt. 2 244 m - Grand Canal
  3. 2 : km 6.27 - alt. 2 491 m - Mine de Cuivre de Saint-Véran
  4. 3 : km 7.1 - alt. 2 356 m - Ancienne carrière de marbre
  5. 4 : km 7.43 - alt. 2 375 m - Jonction GR58
  6. 5 : km 10.78 - alt. 2 887 m - Col de Chamoussière (2884 m)
  7. 6 : km 11.31 - alt. 3 010 m - Pic de Caramantran (3004 m)
  8. 7 : km 12.14 - alt. 2 843 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  9. 8 : km 14.05 - alt. 3 005 m - Rocca Bianca
  10. 9 : km 14.67 - alt. 2 896 m - Col Blanchet ou Colle Blanchet (2897 m)
  11. A : km 16.34 - alt. 2 503 m - Refuge de la Blanche

Informations pratiques

(1) Remarque : Le sentier balisé du Grand Canal suit presque à niveau cet ancien canal d'irrigation qui permettait entre autres d'amener de l'eau aux champs de Saint-Véran, de seigle en particulier.
Si on reste sur l'itinéraire décrit, il n'y a pas de difficulté particulière. Mais c'est assez alpin et peut devenir délicat en cas d'enneigement. Cela dit, je ne pense pas que l'usage des crampons ou du piolet soit nécessaire. On est rarement sur des pentes très raides ou qu'il ne serait pas possible de contourner.
En cas de mauvais temps, il est possible de rejoindre très simplement le refuge par le GR®58 (au fond de la vallée de l'Aigue Blanche... pas passionnant mais ça a le mérite d'être simple), ou depuis les abords de la Chapelle de Clausis (4), le Col Chamoussière (5) ou le Col Saint-Véran (7).

Il ne faut pas manquer de regarder au passage les restes de la Mine de Cuivre qui a quand même été active depuis 4000 ans et jusqu'à la fin des années 50.

A proximité

Si vous avez besoin d'un hébergement à Saint-Véran :
Le Gite des Gabelous. C'est original, décoré avec beaucoup de goût et on y mange bien !
Le but de cette première journée est au Refuge de la Blanche. N'oubliez pas de réserver en saison, car il est vite plein vu la facilité d'accès et la très bonne ambiance.

Observez bien les roches, les couleurs.
Quand c'est ocre, beige, vous êtes sur du calcaire (marbre) ou du calcshiste. Quand c'est vert, presque noir, strié de blanc parfois pulvérulent, vous êtes sur la croûte océanique de la Thétys. L'océan écrasé entre l'Europe et la plaque "Apulienne"... petit bout d'Afrique. Le Viso que vous ne devriez pas manquer de voir est un morceau de cette croûte océanique aussi, enfoncé dans la subduction puis "remonté en surface" à la faveur d'un jeu de faille.
Si vous cherchez un peu dans les zones serpentinites très fracturées, vous trouverez peut-être de l'amiante, minéral d'altération des composants de la serpentinite.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando facile et magnifique. Une carte est utile mais aucune difficulté pour se repérer.
Vues magnifiques sur le versant italien, et Viso, Asti, pain de Sucre, Taillante etc..
Comme suggéré dans l'avis du 12/09/17, il faut absolument passer au lac de la Blanche supérieur en suivant les indications : après le col St Véran monter encore un moment en suivant la crête jusqu'à une antécime modeste, et prendre à droite sur les replats en conservant le niveau. Quelques cairns, une sente à peine marquée mais en effet "ça passe partout" à travers les rochers et avec un peu de pifomètre. Le lac au pied de la Toilies, avec sa bordure de linaigrettes, dans le soleil de fin d'après-midi : de toute beauté. A ne rater sous aucun prétexte. Et puis un excellent accueil à la terrasse du refuge avant les qq km moins drôles de retour sur St V.
Merci pour cette belle rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Voilà une trace qui s'en rapproche mais en raquette à neige ou mini crampons
La beauté de la vallée de l’Aigue blanche l’été , au dessus de Saint Véran, commune « dite » la plus haute d’Europe, n’a d’égal que celle de l’hiver, spectaculaire devant la tête des Toilies. Un régal pour les yeux. Voilà encore une super idée d’Annie de nous proposer un aller/retour entre le village de Saint Véran et le refuge de la blanche 500m plus haut ( mais 8km plus loin !)
Nous revisiterons les oratoires, la chapelle Clausis, la carrière de marbre (du tombeau de Napoléon), de la mine de cuivre. Et, c’était promis depuis longtemps, nous ferons une escapade dans St Véran pour vous faire apprécier ce petit village ou les coqs picorent les étoiles.
Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à retourner quelques mois plus tôt, découvrir les lacs de la blanche et connaître l’histoire du dragon de St Véran (clic sur le lien en fin de vidéo)
Bonne randonnée
https://youtu.be/sMAVPIMbMj8

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, après une nuit passée au Refuge de la Blanche, nous avons parcouru : montée au Col de Chamoussière - Pic de Caramantran - Col de St-Véran, ensuite Rocca Bianca.
Le gardien nous avait recommandé de parcourir les Lacs Blanchet. C'est magnifique, après avoir atteint une antécime et en venant du Col de St-Véran, on vise les "replats". Bientôt les sentes apparaissent, le gardien nous avait dit "ça passe partout" !
Au moment de rejoindre le sentier du Col Blanchet, on l'a remonté; encore un magnifique point de vue !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.