Stationner sur un des parkings de Saint-Véran.
(D) Monter au-dessus du village en repérant l'itinéraire balisé du Grand Canal. Il démarre à proximité du téléski le plus à droite (à l'Est) du domaine et passe au-dessus de l’hôtel Alta Peyra.
Le sentier vire à gauche et monte assez directement jusque vers 2250 m, carrefour avec le Grand Canal.
(1) Emprunter à droite ce sentier, passer plusieurs cabanes de berger, prendre le sentier de gauche après celle de Labounnais puis passer au-dessus de l'ancienne mine de cuivre. Rejoindre l'intersection avec le Col du Longt.
(2) Poursuivre en face en ignorant le sentier du Col du Longe, contourner la cabane de Pinilière.
Redescendre ensuite légèrement pour passer au-dessus d'une ancienne carrière de marbre vert.
(3) En apercevoir quelques spécimens en regardant vers le Sud la Chapelle de Clausis.
Rejoindre le GR®58.
(4) L'emprunter à gauche et le suivre pour monter tranquillement en laissant à droite le sentier au carrefour du Rocher des Marrous. Poursuivre pour atteindre le Col de Chamoussière.
(5) Arrivé au col, regarder vers l'Est (à droite en arrivant sur le col). Emprunter la trace pour monter au Pic de Caramantran. À partir de là, entamer une randonnée plus "alpine", mais sans autre difficulté que la nature très caillouteuse du terrain et la nécessité de bien lire la trace. Depuis le col, rejoindre très vite la crête entre vallée de l'Aigue Agnel et vallée de l'Aigue Blanche (Saint-Véran), puis la frontière au sommet du Pic de Caramantran. Atteindre alors ce premier 3000 (3025 m exactement)
(6) Suivre la crête à droite (vers le Sud Sud-Est). Passer à une antécime Sud à 3021m puis redescendre au Col de Saint-Véran 2844m (borne frontière 49).
(7) Continuer à suivre Sud vers la Rocca Bianca où la difficulté s'accentue. Buter sur une zone balisée en gros traits Bleus avec un passage d'escalade peut-être pas très difficile.
Remarque sur le tracé : Pour que cet itinéraire reste une randonnée, éviter cela en passant à droite sous la Rocca Biance par une trace assez ténue qui évite toute portion délicate et permet de rejoindre l'arête Sud de la Rocca Bianca un peu avant le col Blanchet, ou juste au col. À vue, il y a un ou deux couloirs qui permettent de monter jusqu'à la crête. Sinon, il suffit de rejoindre le col et grimper jusqu'à l'antécime de la Rocca Bianca. Le sommet n'est accessible que par une courte escalade dans un véritable couloir balisé en Blanc et Rouge.
(8) Rejoindre le Col Blanche par les crêtes.
(9) Descendre (Ouest Nord-Ouest) jusqu'au refuge par un bon sentier balisé (Tour de la Tête des Toillies) jusqu'au refuge de la Blanche (A).