Le Sommet Bucher

Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.

Laisser la voiture sur le petit parking à côté de la Chapelle Sainte-Agathe au bord de la D5.

(D/A) Du parking, traverser l'Aigue Blanche par la passerelle et se diriger vers la combe en face (Rif de Rouart), par le sentier balisé Rouge Jaune, c'est le GRP® (Grande Randonnée de Pays) de la Dent du Ratier.
Le sentier, à travers les Mélèzes, nous emmène rapidement au-dessus du Hameau de la Chalp puis de la vallée de Saint-Véran que l'on aperçoit en se retournant.
En continuant la progression, on passe devant le Lac des Clots (plutôt une grosse mare), puis on atteint rapidement la Chapelle Saint-Simon.

(1) Le GRP® se poursuit en direction du Col des Près de Fromage à la croisée de nombreux sentiers.

(2) On continue alors tout droit plein Nord toujours sur le GRP® en direction du Sommet Bucher que l'on atteint 30 minutes plus tard.

(3) La descente, pour un retour en boucle, se fait par le vallon face au village de Molines (direction la Seiche). Emprunter le sentier balisé Jaune (PR®) qui dessert la Seiche. (Les forestiers étant intervenus récemment dans ce secteur, je vous conseille de bien suivre le fichier gpx joint).

(2) Au Col des Près de Fromage, prendre à gauche vers le Bois de l'Eyssard.
À un croisement, se diriger Sud-Est par le PR®, arriver au Torrent de l'Aigue Blanche que l'on traverse par une large passerelle.

(4) Juste après, on bifurque au Sud pour suivre le ruisseau un moment sur sa rive droite puis on repasse sur la rive gauche que l'on suivra jusqu'au hameau de la Chalp pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 771 m - Parking, Chapelle Sainte-Agathe - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  2. 1 : km 3.52 - alt. 2 196 m - Chapelle Saint-Simon
  3. 2 : km 4.45 - alt. 2 145 m - Col des Prés de Fromage (2150 m)
  4. 3 : km 5.43 - alt. 2 232 m - Sommet Bucher - Sommet Bucher (2254 m)
  5. 4 : km 9.28 - alt. 1 723 m - Torrent de l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  6. D/A : km 11.41 - alt. 1 771 m - Parking, Chapelle Sainte-Agathe

À la Chapelle Saint-Simon: des bancs vous attendent pour une pause casse-croûte. À côté, s'élève une des nombreuses croix de la passion du Christ présentes dans le secteur. Elle est ornée des symboles illustrant les récits des évangiles.
Au sommet du Bucher: un abri en pierre est érigé et deux tables d'orientation de chaque côté permettent de repérer les nombreux sommets du Queyras qui nous entourent.

Pour un départ de Saint-Véran, il faudra compter 5km supplémentaires et environ 200m de dénivelé positif en plus.

Depuis le parking, à l'arrivée, si vous souhaitez poursuivre jusqu'à Saint-Véran, il faut rester sur la rive gauche après la Chalp.
Le sentier vous conduira jusqu'au pont du Moulin pour retraverser l'Aigue Blanche, la remontée sur Saint-Véran en fin de randonnée, bien que relativement courte pourra paraître un peu pénible.

Saint-Véran.

Pasnog

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Nous avons fait ce circuit un dimanche d'août et nous avons eu le sentiment que c'était la promenade dominicale...
Boucle très agréable, montée un peu rude (c'était notre 1re rando) à prévoir un peu tôt dans la matinée pour éviter le coup de chaud.

contemple

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

randonnée faite après de forts épisodes de pluie (...période de la destruction de la Bérarde) et donc très boueuse, notamment au retour au point de cote 2034,où nous n'avons pas pris le chemin forestier "sur la droite" proposé par le topo car totalement impraticable à ce moment-là (et déconseillé par des panneaux d'ailleurs à la montée, comme nous l'avons vu ensuite) et sommes simplement rentrés sur La Rua, "tout droit" (un chemin de bonne qualité existe), suivant en cela le conseil de randonneurs venant en sens inverse.
Je vois qu'un autre randonneur (Utzf) a laissé un commentaire et n'a pas eu notre chance le même jour...

à noter :
magnifique champ de fleurs au départ ; très beau point de vue au sommet Buchet (mont Viso etc..) ; des chamois rencontrés au lac des clôts

Utzf

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Je confirme que le chemin du retour depuis le sommet est complètement raviné par les engins forestiers. Il y a de la gadoue où l’on s’enfonce les pieds au point d’avoir du mal à les extraire. Il y a aussi des ornières qui par endroits dépassent les 60 cm de profondeur. C’est un véritable chemin de croix et c’est totalement irresponsable de laisser des randonneurs s’engager sur ce chemin.

mireille bordas

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Attention il y a des coupes de bois sur ce circuit notamment à la montée au départ de Molines-en-Queyras . Donc bien faire attention aux panneaux indicateurs car de très gros engins descendent des troncs et c est dangereux

mendes2744

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Autant la montée au sommet est agréable et très sympa, autant la descente est décevante voire pénible. Le retour se passe en grande partie sur des pistes forestières dévastées par les débardeurs des forestiers. Je conseille de revenir par le même chemin que l'aller.
Le panorama à 360° du sommet bûcher est superbe. Nous avons également aimés la petite chapelle.

Flo N

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

La difficulté du parcours se situe dans la 1ère partie avec la montée dès le départ mais cela se fait bien en y allant tranquillement. Paysages variés: une vue magnifique du sommet.
Il restait de la neige à certains endroits et le chemin était parfois difficile à trouver: les raquettes auraient évité de s'enfoncer.
Pour le retour, je suis descendue par la demoiselle coiffée, ce qui allonge considérablement la rando.

visorandojpp

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

belle montée avec une pause au clos d'Henry
retour un peu long mais ça le fait ...!

emmaamandine

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

les premiers 400 mètres de dénivelé sont très raides c est une très belle rando en forêt magnifique panorama au sommet 2 tables d orientation petite difficulté pour trouver le départ du sentier de retour au sommet rencontre de deux pelleteuses sur la piste forestière en réfection au niveau de la SEICHE

Loutren

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Montée longue et raide en 1ere partie.
Vue magnifique au sommet bucher ce serait dommage de ne pas le faire surtout que la montée est facile.
En haut attention à bien suivre le gr
Peu de signalisation pour la redescente (peu de trait jaune)

Icare38

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Un plaisir non dissimulé sur un tel parcours, la montée est superbe le chemin sympa et varié... et toujours les marmottes qui vous annoncent. Surprise en arrivant au sommet (je n'avais pas consulté de carte avant la rando) la route arrive près du sommet et bon nombre de véhicules s'y trouvaient. Très belle vue à 360° avec tables d'orientation.
Le parcours de descente est un peu moins sympa, mais je conseille vraiment cette rando.

bernbla

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Belle rando ,effectivement un peu raide au début mais par la suite très agréable.
Par contre il faut préciser de quel hameau de La Chalp il s 'agit pour les personnes qui ne sont pas du coin comme moi,il y a 4 ou 5 hameaux du même nom.Là il s 'agit de La Chalp de Molines en Queyras..
Pour éviter le trajet sur la route à la fin on peut au niveau de Molines station prendre le sentier rive droite qui longe le torrent jusqu'au point de départ.

migar

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

La montée est un peu raide mais ça ne dure pas. Boucle très agréable, très belle vue sur St-Véran dans la montée. Les forêts de mélèzes sont apaisantes. Très belle chapelle de St Simon et une vue au sommet Bucher très panoramique.
Du point 4 au retour, partie pas très agréable, surtout au bord de la route. Je me demande si ce n'est pas mieux de descendre par le bois Ribo Martino et clot la Chalpe plutôt que la Seiche, l'auteur pourra peut-être nous le dire.
(le GPS a indiqué distance 13 km dénivelé 720m)
Merci pour cette petite rando.

mizjeff

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Le sommet Bucher lui-même ne présente pas d'intérêt particulier (présence de l'antenne-relais et végétation qui bouche partiellement la vue) mais les abords sont très chouettes et le circuit montée-descente en boucle dans la forêt très agréable. Fin de rando sur la route pour rejoindre La Chalp un peu pénible.

Geono60

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018

Joile ballade facile et plaisante. Un peu fréquentée peut être...

roath05

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Belle randonnée à travers la forêt ; ce doit être superbe à l'automne.
Beau point de vue du sommet.
Le départ est un peu raide ; mais le sentier devient assez rapidement "confortable"