Saint-Yvoie - Chalmazel

Étape la plus longue en kilomètres, ne présentant pas d'autre difficulté que sa longueur.
Vous allez randonner dans la plus grande estive de la région.
Le chant des ruisseaux apportera une note musicale en vous laissant glisser vers le bas de la station de skis.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Monts du Forez

Retour point de depart : Non

Départ de la chambre d'hôtes à Saint-Yvoie.

(D/A) Revenir au carrefour de la veille et prendre à gauche au premier croisement. Rejoindre un carrefour en Y dont une branche dessert les Chorons.

(1) Négliger la piste de gauche pour filer tout droit, plein Nord sur la piste principale. Rejoindre au niveau d'une source captée le GR®3.

(2) Reprendre le GR®3 en bifurquant à gauche. Poursuivre toujours direction globale Nord vers la D113.

(3) Rester à gauche sur le GR® en contrebas de la route. Parvenir au hameau de Baracuchet.

(4) Traverser la route et prendre en face un chemin de bruyère balisé aux couleurs du GR®3 Rouge et Blanc. Ne prendre aucun départ de chemin allant à droite ou à gauche. Rejoindre au niveau du lieu-dit Petite Pierre Bazanne un carrefour de sentiers.

(5) Emprunter à gauche le GR® et retrouver plus avant le carrefour de Grande Bazanne.

(6) Progresser toujours sur le GR®3 en face, soit le chemin principal.

(7) Traverser le Vizézy (orthographié Vizery sur OSM). Ce chemin dessert la ferme du Plan Chevalat qui marque l'entrée dans la plus grande estive de moutons de la région.

(8) Cheminer toujours dans cette estive en restant sur le GR® pour atteindre la cote1412.

(9) Quitter ici le GR®3, virer à droite en descendant, puis suivre le balisage Jaune du PR®10. Atteindre un carrefour sur le replat

(10) Sur le replat, virer à gauche à angle aigu et suivre le balisage PR® 9 et PR®10. Atteindre le gué sur le ruisseau de la Goutte de l'Oule.

(11) Passer le gué, suivre le sentier de droite, entrer dans le bois et rejoindre assez vite les Jasseries de l'Oule.

(12) Plus loin franchir à gué la rivière Pierre Brune et filer tout droit Nord par un chemin montant très humide. Sortir de la forêt et retrouver au carrefour de la croix la piste du PR®9

(13) Bifurquer à droite et emprunter cette excellente piste balisée PR®9 en Blanc et Jaune sur un terrain plat.

(14) Quitter la piste, virer à 90° gauche sur un chemin de terre balisé PR®9. Parvenir aux maisons de Chassirat.

(15) Poursuivre sur le PR®9, entrer dans la forêt de sapins puis à 250 m, à droite, continuer par un chemin descendant et pierreux.

(16) Quitter la piste forestière à la balise en virant à gauche. Continuer sur le PR®9. Rejoindre le Ruisseau de la Morte.

(17) Le traverser mais : attention, zone glissante par temps humide. Poursuivre dans la forêt pour parvenir au pied de la station de ski.

1. D : km 0 - alt. 1 151 m - Saint-Yvoie
  7. 6 : km 7.87 - alt. 1 369 m - Carrefour de Grande Bazanne
  8. 7 : km 8.9 - alt. 1 380 m - Vizézy (rivière) - Affluent du Lignon du Forez
  9. 8 : km 10.01 - alt. 1 369 m - Le Plan Chevalat
  10. 9 : km 13.02 - alt. 1 411 m - Butte de Garnier.
  11. 10 : km 13.64 - alt. 1 359 m - À gauche en angle aigu
  12. 11 : km 14.67 - alt. 1 366 m - Gué de la rivière l'Oule.
  13. 12 : km 16.03 - alt. 1 356 m - Jasseries de l'Oule
  14. 13 : km 17.45 - alt. 1 369 m - Carrefour de la croix, PR9
  15. 14 : km 19.46 - alt. 1 315 m - À gauche avec le PR
  16. 15 : km 21.02 - alt. 1 296 m - Chassirat.
  17. 16 : km 22.37 - alt. 1 203 m - Balise La Fayole 1195m
  18. 17 : km 23.07 - alt. 1 152 m - Traversée du ruisseau La Morte.
  19. A : km 24 - alt. 1 143 m - Station de ski

Avant de prendre le départ à Saint-Yvoie, si le temps est incertain, veuillez téléphoner au chalet des Gentianes pour connaître la météo sur les Plateaux des Hautes Chaumes. Le balisage sur 3,1 km entre le Plan Chevalat et la butte de Garnier est inexistant, aucun point de repère, seul le GR®3 trace son sillon dans la bruyère omniprésente.
En cas de mauvais temps, au col de Baracuchet, prenez par la gauche la D106 vous amenant au col des Supeyres et faites une étape. Le lendemain sur les indications du tenancier rejoindre la butte de Garnier
Tel : 04 73 82 00 95
(9) Après avoir parcouru 13,5 km, vous êtes à 350 m de l'auberge de Garnier située en dehors du chemin. Elle est ouverte de mi-mai à mi-octobre, la réservation du repas est obligatoire.
Tel 04 77 76 83 86.

Une grande partie du parcours se trouve dans l'estive de Garnier.
Veuillez laisser les animaux tranquilles, veuillez tenir votre chien en laisse. Veuillez refermer les portes ou barrières des parcs.
Hébergements :
L'Écho des Montagnes, ancien chalet des roannais
tel : 06 71 29 71 96
à 400 m en remontant la D6, gîte de groupe l'Eau Vive.
Tel: 04 77 24 86 52.
P: 06 13 86 67 72.
Chambre d'hôtes M et Mme Gallo.
Tel: 06 80 51 23 77.

Chalmazel : Restauration - Commerces-Gîte d'étapes (voir la boulangerie).

L'estive de Garnier crée en 1957 reçoit sur 550 hectares environ 1500 moutons, 550 bovins. Ces animaux proviennent d'éleveurs de la Loire, du Puy de Dôme, et du Rhône.

Le parcours emprunte le GR®3 jusqu'à la butte de Garnier, puis les PR®9, PR®10 et PR®8 balisées en Jaune et Blanc.
Contrairement à ce qui est dit sur internet, le gîte des Carcahoux situé près de l'auberge de Garnier est fermé.
(5) La Pierre Bazane se situe à 300 m, un énorme rocher de granit qui sonne en le frappant. La boussole s'affole.
(15) Passerelle de la Morte, il n'y a que le nom.