(D) De Sainte-Agathe, prendre la route qui monte en longeant l'église par la gauche. Après 1,5 km parvenir à un carrefour de sentiers.
(1) Prendre à droite, passer la Brousse et croiser un chemin. Le prendre à droite puis 300m plus loin, tourner à gauche pour atteindre la route d'accès au château de Vaulx. Virer à gauche, traverser la cour du château afin de longer les dépendances et suivre le chemin. Laisser un chemin montant à droite et atteindre un virage à gauche immédiatement après.
(2) Monter le chemin à droite, qui s’élève fortement en suivant une conduite de gaz. Continuer tout droit au croisement et en haut de la côte, tourner à droite, puis tout de suite à gauche. Laisser un chemin à gauche puis à la patte d’oie suivante, quitter le chemin principal en tournant à gauche, (suivre marque GR®) et rejoindre la maison de la Croix des Quatre Chemins.
(3) Prendre sur la gauche et suivre le chemin creux s’élevant en face (vue à droite sur Celles-sur-Durolle, les Bois Noirs, le Puy de Montoncel et le sommet de Montlune). 250m plus loin, tourner à droite pour arriver à la croix du lieu-dit le Péage. Descendre à droite sur le chemin goudronné, traverser la route (D323) pour descendre en face dans l’Obstancie.
À la croix, dans le hameau, bifurquer à gauche et suivre le chemin. Longer une fontaine, passer devant un joli couderc et prendre le chemin herbeux très légèrement à droite passant sous les bâtiments agricoles (vue sur Arconsat, le sommet de Montlune). Au goudron (vue sur Saint-Rémy sur Durolle à gauche), tourner à droite.
(4) À la croix de fer, prendre le chemin en face bordé de chênes (vue sur la vallée de la Durolle en face). À la patte d’oie, descendre sur le chemin de gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à un grand carrefour en T, descendre à gauche. Traverser la D323 et descendre le chemin en face jusqu'au le ruisseau du Bouchet.
(5) Le traverser et remonter vers Luc. Au goudron, continuer tout droit et passer devant le lavoir. Après la fontaine, tourner à gauche. Continuer par le même chemin pour passer à gauche du réservoir.
(6) À l'embranchement, continuer tout droit et garder ce même chemin jusqu’à une route. Continuer alors en face (légèrement à gauche) pour rentrer dans Membrun.
(7) Prendre la première route à droite après le pont afin de passer entre les usines. Descendre le chemin dans le prolongement plongeant dans la vallée. Traverser la voie de chemin de fer. Garder toujours le même chemin afin de passer sous le viaduc du chemin de fer, et suivre le sentier menant derrière le Rouet 1 (chez Lyonnet).
(8) Emprunter la passerelle à droite juste après ce Rouet pour franchir la Durolle. Tourner alors à gauche et monter jusqu’au promontoire (bâtiment d’accueil). Tourner alors à droite (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets.
(9) Tourner à gauche et franchir la Durolle par le pont en pierre. Dépasser des ruines puis prendre le premier chemin à gauche s’élevant fortement.
(10) À l'intersection, continuer à droite, et suivre la même sente pendant un bon kilomètre.
(11) Passer sous la conduite forcée. Garder ce même sentier serpentant à flanc de montagne ; passer au milieu d’un chaos rocheux et poursuivre jusqu’à Dégoulat. Tourner tout de suite à droite dans le hameau (vue sur Thiers, la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et descendre les escaliers en direction de la Chapelle Saint-Roch.
(12) Avant la chapelle, tourner alors à gauche pour traverser la Rue Saint-Roch et descendre en face la Petite Rue Saint-Roch. Continuer à descendre tout droit et traverser le Pont de Seychalles. Monter la Rue Durolle en face puis, place du Corps-de-Garde (jolie croix à gauche), prendre à gauche la Rue des Murailles.
(13) À la porte de l'Eglise Saint-Jean, tourner à droite pour longer le cimetière et emprunter la Rue Anna-Chabrol. Au bout de la rue, descendre à gauche par la Rue des Rochers puis, au bout de la rue prendre les escaliers à droite. Emprunter le premier pont à gauche et tourner encore à gauche pour regagner l'Orangerie (A).