Sainte-Agathe - Thiers

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Chemin de Sainte-Agathe

Fiche technique

259921
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 490 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 798 m

  • ▲
    Point haut : 755 m
  • ▼
    Point bas : 311 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) De Sainte-Agathe, prendre la route qui monte en longeant l'église par la gauche. Après 1,5 km parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à droite, passer la Brousse et croiser un chemin. Le prendre à droite puis 300m plus loin, tourner à gauche pour atteindre la route d'accès au château de Vaulx. Virer à gauche, traverser la cour du château afin de longer les dépendances et suivre le chemin. Laisser un chemin montant à droite et atteindre un virage à gauche immédiatement après.

(2) Monter le chemin à droite, qui s’élève fortement en suivant une conduite de gaz. Continuer tout droit au croisement et en haut de la côte, tourner à droite, puis tout de suite à gauche. Laisser un chemin à gauche puis à la patte d’oie suivante, quitter le chemin principal en tournant à gauche, (suivre marque GR®) et rejoindre la maison de la Croix des Quatre Chemins.

(3) Prendre sur la gauche et suivre le chemin creux s’élevant en face (vue à droite sur Celles-sur-Durolle, les Bois Noirs, le Puy de Montoncel et le sommet de Montlune). 250m plus loin, tourner à droite pour arriver à la croix du lieu-dit le Péage. Descendre à droite sur le chemin goudronné, traverser la route (D323) pour descendre en face dans l’Obstancie.

À la croix, dans le hameau, bifurquer à gauche et suivre le chemin. Longer une fontaine, passer devant un joli couderc et prendre le chemin herbeux très légèrement à droite passant sous les bâtiments agricoles (vue sur Arconsat, le sommet de Montlune). Au goudron (vue sur Saint-Rémy sur Durolle à gauche), tourner à droite.

(4) À la croix de fer, prendre le chemin en face bordé de chênes (vue sur la vallée de la Durolle en face). À la patte d’oie, descendre sur le chemin de gauche. Poursuivre tout droit jusqu’à un grand carrefour en T, descendre à gauche. Traverser la D323 et descendre le chemin en face jusqu'au le ruisseau du Bouchet.

(5) Le traverser et remonter vers Luc. Au goudron, continuer tout droit et passer devant le lavoir. Après la fontaine, tourner à gauche. Continuer par le même chemin pour passer à gauche du réservoir.

(6) À l'embranchement, continuer tout droit et garder ce même chemin jusqu’à une route. Continuer alors en face (légèrement à gauche) pour rentrer dans Membrun.

(7) Prendre la première route à droite après le pont afin de passer entre les usines. Descendre le chemin dans le prolongement plongeant dans la vallée. Traverser la voie de chemin de fer. Garder toujours le même chemin afin de passer sous le viaduc du chemin de fer, et suivre le sentier menant derrière le Rouet 1 (chez Lyonnet).

(8) Emprunter la passerelle à droite juste après ce Rouet pour franchir la Durolle. Tourner alors à gauche et monter jusqu’au promontoire (bâtiment d’accueil). Tourner alors à droite (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets.

(9) Tourner à gauche et franchir la Durolle par le pont en pierre. Dépasser des ruines puis prendre le premier chemin à gauche s’élevant fortement.

(10) À l'intersection, continuer à droite, et suivre la même sente pendant un bon kilomètre.

(11) Passer sous la conduite forcée. Garder ce même sentier serpentant à flanc de montagne ; passer au milieu d’un chaos rocheux et poursuivre jusqu’à Dégoulat. Tourner tout de suite à droite dans le hameau (vue sur Thiers, la chaîne des Puys et le massif du Sancy) et descendre les escaliers en direction de la Chapelle Saint-Roch.

(12) Avant la chapelle, tourner alors à gauche pour traverser la Rue Saint-Roch et descendre en face la Petite Rue Saint-Roch. Continuer à descendre tout droit et traverser le Pont de Seychalles. Monter la Rue Durolle en face puis, place du Corps-de-Garde (jolie croix à gauche), prendre à gauche la Rue des Murailles.

(13) À la porte de l'Eglise Saint-Jean, tourner à droite pour longer le cimetière et emprunter la Rue Anna-Chabrol. Au bout de la rue, descendre à gauche par la Rue des Rochers puis, au bout de la rue prendre les escaliers à droite. Emprunter le premier pont à gauche et tourner encore à gauche pour regagner l'Orangerie (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 620 m - Sainte-Agathe
  2. 1 : km 0.9 - alt. 685 m - Carrefour de sentiers, prendre à droite
  3. 2 : km 3.09 - alt. 635 m - Route d'accès à Vaulx, prendre à gauche
  4. 3 : km 4.63 - alt. 740 m - Croix des Quatre Chemins
  5. 4 : km 5.71 - alt. 706 m - Croix de fer, continuer en face
  6. 5 : km 7.33 - alt. 611 m - Ruisseau du Bouchet
  7. 6 : km 9 - alt. 650 m - Embranchement, continuer tout droit
  8. 7 : km 9.84 - alt. 561 m - Membrun
  9. 8 : km 10.76 - alt. 483 m - Passerelle
  10. 9 : km 11.44 - alt. 441 m - Passerelle
  11. 10 : km 11.87 - alt. 436 m - Intersection, continuer à droite
  12. 11 : km 12.66 - alt. 468 m - Conduite forcée
  13. 12 : km 13.91 - alt. 392 m - Avant la Chapelle Saint-Roch
  14. 13 : km 14.74 - alt. 370 m - Eglise Saint-Jean
  15. A : km 15.37 - alt. 311 m - Orangerie

A proximité

Thiers, Rue des Murailles : sur la droite, nombreux ateliers avec grandes vitres sur châssis métallique ; jardins suspendus avec treilles, rambardes en fer forgé et petit kiosque ; anciens jardins de l’hôpital ; usines en contrebas. Sur la rive gauche, jardins ouvriers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Bonjour,

merci de votre retour, nous avons conscience de la difficulté de maintenir la qualité du chemin après le château de Vaulx et nous étudions pour 2025 un autre tracé pour éviter cette partie qui pose problème.
Pour le chien nous en sommes désolés mais c'est la première fois qu'on nous signale ce souci à Membrun,
cordailement
Jean-Marc Pineau
Président du chemin de sainte Agathe

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés à suivre le début de l'itinéraire aux alentours du château de Vaulx, les arbres tombés bloquent le chemin et cachent le panneau. La suite en montée sur un chemin où la végétation à quasiment envahie la trace est difficile. Un chien défendant son territoire aux alentours des usines de Membrun bloquent l'accès à la vallée des Rouets, j'ai du prendre une déviation par le sud pour rejoindre Thiers.

Malgré ces petits points l'ensemble du tracé est agréable et nature avec une arrivée sur une très belle partie de Thiers.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa réalisé à 2 en bivouac. Itinéraire bien indiqué grace aux panneaux VIA. Seul bémol, peu de point de vue... c'est dommage de ne voir que des arbres lorsque l'on monte à plus de 1100m d'altitude !

Bonjour,
le chemin est interdit par arrêté municipal pour les touristes de la vallée des rouets, il est autorisé pour les marcheurs équipés qui parcourent le chemin de sainte Agathe.
cordialement
Jean-Marc Pineau,
Président du chemin de sainte Agathe

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, le chemin est en fait interdit pa arrêté préfectoral depuis... 2019!

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

A+

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Félicitations pour tout le tracé du chemin de Sainte-Agathe.
Cinq jours de randonnée, cinq jours de vrai plaisir !!!
Juste une modification à apporter sur ce dernier tracé :
Au point (8) : "Emprunter la passerelle à droite juste après ce Rouet pour franchir la Durolle. Tourner alors à gauche et monter jusqu'au promontoire (bâtiment d'accueil). Tourner alors à droite (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets."
Il faut remplacer la dernière phrase par :
"Tourner alors à gauche (ignorer la route en face montant dans Château-Gaillard) et suivre le sentier aménagé qui surplombe la rivière et longe plusieurs rouets."

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Étape plus courte pour moi puisque je dors au gîte de Rochemulet qui est avant le boug de st Agathe. Parcours très agréable en forêt malgré une météo très humide ce jour-là. ATTENTION au village de Derbize avant Vollore Montagne , un gros Chien un montagne des Pyrénées, qui défend son territoire !!!!!! Enfin c'est ce que m'a dit son maître quand je passais sur la route !!!... chien très agressif qui m'a tenu en respect un long moment....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.