Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

• ⚐ Commune : Plouharnel (56340)
    Départ/Arrivée : N 47.596764° / O 3.146445°
    Carte(s) IGN : Ref. 0821OT

Accès : De la départementale D768, prendre la route forestière qui accède au parking. A la première intersection continuer tout droit pour rejoindre le parking.

(D/A) Du parking prendre en face pour gagner le littoral. Tourner à gauche et longer la plage sur 1 km pour remonter sur la dune par le chemin juste avant le poteau 7.

(1) Remonter sur la dune et suivre le chemin qui permet de contourner les blockhaus par la droite.

(2) Poursuivre en direction du Nord-Nord-Est (attention de nombreux sentiers sont tracés dans la dune).
Longer les sous-bois sans y pénétrer. Le terrain est un peu marécageux le long du sous-bois.

(3) Rejoindre la route et la prendre sur la droite puis traverser et prendre le sentier en face (piste cyclable). Passer devant le Musée de la Chouannerie. Tourner à droite et au bout de la place prendre à gauche (GR®34).

(4) Prendre le GR®34 à gauche et le suivre jusqu'à Sainte-Barbe (juste avant, voir le site des fontaines et lavoirs).

(5) Aux fontaines, obliquer à droite pour voir le lavoir (à 50m) puis revenir et prendre à droite le chemin jusqu'au village de Sainte-Barbe. Prendre en face la Rue du Ouahre, passer devant l'église et prendre la Rue de Kerentrech

(6) Remonter et faire environ 200m sur la route qui sort du village pour voir les menhirs dans le champ sur la droite. Revenir au carrefour et prendre à droite (direction plage). Traverser le carrefour et lorsque la rue tourne à droite prendre le chemin en face.

(7) Suivre le chemin et poursuivre tout droit jusqu'à un chemin en T (lotissement en face). Virer à gauche et longer les constructions. Au carrefour suivant prendre en face et continuer tout droit jusqu'à retrouver la dune.

(8) Arriver sur le camping municipal, prendre sur la gauche et suivre les traces du chemin sur la dune.

(9) Prendre à droite et passer la dune pour accéder à la plage. Sur la plage prendre à gauche et longer la côte pour rejoindre notre point d'accès à la plage. A ce point remonter sur la dune et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking dans les dunes
  9. 8 : km 7.07 - alt. 6 m - Camping municipal
  10. 9 : km 7.78 - alt. 8 m - Traverser la dune pour accès à la plage
  11. D/A : km 9.03 - alt. 5 m - Parking dans les dunes

Points d'eau et abris dans le village de Sainte-Barbe.
Randonnée possible en chaussures légères. A la bonne saison prendre maillot de bain.

Visite de Sainte-Barbe (église, menhirs, fontaine, ..).
Musé de la Chouannerie.

castor56

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée.
Surtout sur cette et longue plage de sable .
Le suivi du parcours difficile (pas de balisage) Surtout la première partie.
.mais le parcours étant agréable on oubli ce problème. Impossible de se perdre. 😄

iojcg

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle randonnée avec du sable, de grands espaces, dans une zone marquée par les vestiges du mur de l'Atlantique, aménagée aussi pour le tourisme dans une zone protégée aux contraintes encore légères. Le patrimoine n'est pas absent : village de Sainte-Barbe, avec chapelle et fontaine, musée de la chouannerie .
Une précaution : en période de vacances, tenir compte de la circulation intense sur la route de Quiberon pour garer sa voiture. Ayant loupé la route pour le parking de départ, j'ai préféré , au lieu de faire demi-tour, rallongé le circuit Visorando de 2 kilomètres. Quelques photos en

Xavier de Bouvines

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

le popint 7 n'existe pas sur la plage et aucune indication lorsque l'on est sur la lande à l'aller comme au retour sinon circuit ttes agreable meme sous la pluie

mauret bernard

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

bonjour,
une ballade magnifique, qui vaut le détour. A un moment plus de tracer, et nous traversons pendant 15 minutes des herbes hautes car plus de traces. C'est le seul petit soucis. Nous avons adoré cet itinéraire entre terre mer terre que du bonheur . MERCI

Skocoleuro

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Nous avons eu du mal à trouver le point 1 en l'absence de poteau n°7 que nous avons pourtant cherché. Nous nous sommes repérés à partir des coordonnées GPS, pour prendre l'un des chemins qui traversait la dune, situé avant le poteau n°20, et qui menait droit sur les blockhaus. Il faut ensuite se repérer à la boussole pour trouver le point 3, car il n'y a pas vraiment de chemin sur la lande, juste quelques langues de sables qui mènent plus ou moins quelque part. Passé ces difficultés, relativement chronophage pour se repérer (plus d'une heure pour atteindre point 3) la randonnée est plutôt bien indiquée.
Attention à ne pas gêner les cyclistes sur le GR34 transformé en piste cyclable.
Le lavoir est un lieu idéal pour une pause.
Attention au traffic automobile en allant voir les mégalithes, la limitation à 30 et les randonneurs doivent être invisibles pour certains automobilistes dont les freins crissent pour éviter de décoller sur le dos-d'âne (randonneurs merci de vous jeter dans le fossé).
Nous n'avons pas effectué la dernière partie de la randonnée et nous avons emprunté un joli sentier sur les dunes qui nous a ramené sur la plage près des ruines d'un ancien poste haute tension ou centrale électrique au niveau du poteau 24.
Pensez au début de la randonnée à bien repérer le sentier du parking à la plage pour pouvoir le retrouver en fin de randonnée. (entre le poteaux 23 et 24)

mikelitos

Bonjour Patrick Lucas,

Comme je le disais à Marie Catherine (voir avis précédent), l'intérêt de ce circuit est " de parcourir une grande partie de la plage pour admirer les sports d'eau (surf, kite surf, ..). La traversée des dunes n'offre pas de grande variété si ce n'est de découvrir la flore des dunes...". Par temps de pluie et en février cela peut s'imaginer moyen, cela vaut-il d'utiliser le même qualificatif pour la rando... Dommage car il y a des aspects super sympa dans cette rando.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

Patrick Lucas

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Randonnée intéressante mais sous la pluie, alors moins de charme. A faire en été.

nobody94

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée sympa., mais du point 3 au point 8 beaucoup de vélos !!!

Faut qu'ça marche

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

J'ai effectué une version "raccourcie" . Je n'ai pas souhaité parcourir la plage et les dunes . Sinon , j'ai beaucoup aimé cet endroit chargé d'histoire avec ses nombreux lavoirs et fontaines . Le petit village de sainte Barbe mérite qu'on s'y attarde . J'ai réalisé une vidéo de cette randonnée : https://youtu.be/QwJ6NfffZRc Vraiment un bel endroit !!!!

mikelitos

Bonjour Marie Catherine,
Dommage que ce circuit ne t'ai pas beaucoup intéressé. Il n'y a pas de fléchage sur la plage, il faut bien suivre la description (qui peut parfois être difficile, vu le terrain dans les dunes de sable il n'y a pas beaucoup de repères).
L'intérêt principal de ce circuit est de parcourir une grande partie de la plage pour admirer les sports d'eau (surf, kite surf, ..). La traversée des dunes n'offre pas de grande variété si ce n'est de découvrir la flore des dunes...
Voilà maintenant avec tes commentaires je n'ai pas d'indication pour améliorer la fiabilité du tracé que tu qualifies de moyen.
Bien sur il existe plein d'autres belles randos dans cette région.
Bonne continuation.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Marlène56

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Merci pour la balade , nous avons apprécié la balade sur la plage mais moins, la partie dans les dunes .
Le passage par Ste Barbe est sympa par contre ...

marchemalin

Date de la randonnée : vendredi 24 janvier 2020

très belle balade, la plage à perte de vue, la montée vers les dunes, le site du Bégo chargé d'histoire et le village de Ste Barbe
vaut la visite avec sa chapelle, ses lavoirs et ses fontaines.

Pour la montée de la plage vers la dune, le mieux est à la pancarte 21, ensuite suivre les traces en gardant en point de mir
la maison en ruine taguée, puis prendre à droite de celle-ci, traversez la prairie en biais et vous arrivez au site du Bégo .

Par beau temps cette balade est extra.

Je préfère le parking au musée de la Chouannerie D768 sortie de Plouharnel vers Quiberon.

bionat

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2020

Deux possibilités de stationnement plus faciles d'accès :
- parking du musée entre 3 et 4, au bord de la D768
- parking de la Chapelle Ste-Barbe

amicaleplt

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Joli village de Ste Barbe et très belle plage de sable . Idéale en hiver car pas trop de monde !
A faire plutôt par temps clair