Trouver une randonnée Sainte-Baume (Massif)
Valider
+ de critères

Randonnées Sainte-Baume (Massif)

en de

La Sainte-Baume est une montagne qui se trouve dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône.

Accéder à la montagne est possible depuis le Plan-d’Aups-Ste-Baume via le Vallon et la Grotte de Betto mais aussi depuis l’Hôtellerie de la Ste-Baume via la Grotte aux Œufs, la Chapelle des Parisiens et la Grotte Ste-Marie Madeleine.

Les deux randonnées demandent au moins une heure de marche depuis le point de départ pour environ 300 mètres de dénivelé positif.

Depuis la face Sud, accéder à la Sainte-Beaume est plus difficile. Un départ se trouve à Signes et atteint la montagne au Pas de l’Aï. Cette randonnée demande un bon niveau de marche avec 700 mètres de dénivelé positif.

Pour un dénivelé équivalent, le départ peut se faire depuis Cuges-les-Pins et Géménos avec comme arrivée le Pic de Bertagne. Le deuxième parcours fait passer par le Vallon et le Parc de St-Pons.

Des balades plus familiales et faciles existent ailleurs dans le massif de la Sainte-Beaume. C’est le cas de la Source de l’Huveaune. Accessible depuis l’Hôtellerie de la Ste-Beaume, elle s’atteint en 45 minutes de marche pour 3,6 kilomètres en aller simple. Ces sources sont des vasques pétrifiées apparues suite à un dépôt calcaire.

D’autres balades, d’un niveau moyen, existent dont la Grotte Sainte-Marie-Madeleine et la Chapelle du Saint-Pilon. La durée est de 4 heures pour 6 kilomètres et 370 mètres de dénivelé positif. La randonnée se fait d’abord en forêt puis sur une crête.

Il existe aussi celle des Gorges du Caramy. Cette randonnée dure 2h30 et fait 8 kilomètres pour 200 mètres de dénivelé. Le départ de la randonnée se fait à Tourves et emprunte des passages techniques avec des escalades de rochers et des remontées de rivières.

Enfin, pour les randonneurs confirmés, ces derniers pourront rester sur toute la crête du sommet de la Sainte Baume. La boucle dure 6 heures, fait 14,5 kilomètres pour plus de 600 mètres de dénivelé positif et est difficile.

Crête de la Sainte-Baume

L’ensemble du massif se trouve dans un parc naturel régional. La formation de cette montagne remonte à environ 65 millions d’années, au moment où la péninsule ibérique entre en collision avec la plaque européenne. Les Pyrénées apparaissent donc ainsi que la Sainte-Beaume.

Les couches géologiques les plus anciennes de la Sainte-Beaume sont situées en-dessous des couches plus récentes : c’est le phénomène des couches renversées. Le karst caractérise l’ensemble de la zone. Ce terrain est issu des pluies et du gel, érodant tous les deux le massif, qui a formé des grottes ou encore des avens. Plus de 2 000 cavités sont recensées sous le massif de la Sainte-Beaume.

Aujourd’hui, la montagne illustre un écosystème riche et varié. Près de 70% du massif est recouvert par la forêt. Elle est composée de hêtres, de pins, d’ifs ou encore de chênes. Des chevreuils, des couleuvres, des pics noirs ainsi que des genettes composent la faune.

Durant les guerres, le charbon sera exploité, en particulier pour le transport et les industries.

Le site de la Sainte-Beaume est connu comme un lieu de culte depuis la Préhistoire. Les Celtes viennent y vouer leurs cultes dans les grottes, qu’ils considèrent comme étant sacrées. La montagne sera aussi un haut lieu de culte avec les Grecs et le culte lié à Artémis d’Ephèse et à Isis.

Le christianisme passa aussi par là avec ces légendes. En fuyant la persécution, des disciples de Jésus, ainsi qu’une certaine Marie-Madeleine, viennent accoster en Camargue et christianiser toute la région. Une fois que Marie-Madeleine a accompli sa destinée, elle se retira dans le massif, dans lequel elle passa 30 ans dans une grotte.

L’entièreté du massif se trouve dans un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux.