Sainte Consorce-Marcy l'Etoile

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

(D) Eglise Sainte Consorce. Départ du parking de l'église ou du Covoiturage, Rue Antoine Brun. Direction Nord-Ouest vers «La Roche». Au croisement avec la D99 (Route de Pollionnay / Rue du 30 Août 44), continuer tout droit Chemin du Troncil.

(1) La Grande Borne (balisage jaune et VTT 11-23).
Prendre à droite, le chemin de la Grande Borne vers les Teysonnières (Transformateur).

(2) Prendre à gauche pendant 250m, puis à droite vers Côte Rivière.

(3) Centre équestre. Ne pas continuer Impasse du Tronchil. Prendre le chemin sur la droite qui contourne le centre équestre. Poursuivre vers les Envers et Le Poirier.

(4) Traverser le ruisseau de Larny. Monter de façon raide sur la butte au Nord. Atteindre une piste, la prendre sur la droite. Poursuivre sur un sentier qui descend vers Le Poirier.

(5) Suivre le Chemin de Sainte-Consorce sur 100m puis prendre à gauche (balisage jaune et VTT 11-23) vers le Château du Poirier.

(6) Château du Poirier. Bifurquer à gauche. Passer l’Impasse du Haut Poirier. Poursuivre à l’Ouest, passer sous une ligne à haute tension puis cheminer dans un bois. Au croisement avec la D70 (Route de Vaugneray), longer à droite cette route pendant 50m puis prendre à gauche le Chemin des Landes. Continuer jusqu’au Chemin de Mercruy.

(7) Malatray. Prendre à gauche (au Sud) pour rejoindre le GRP® Tour des Monts du Lyonnais (balisage rouge et blanc) au point Col de Fontjirole (cote 591).

(8) Suivre le GRP® au Sud-Ouest (l'autre branche du GRP® part franchement à droite, alors qu'une petite route part à gauche vers Mercruy. Ignorer un sentier qui part à droite vers Bois Charnay et atteindre le Jeu de Quilles.

(9) Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au Col de la Croix du Ban.

(10) Toujours sur le GRP®, emprunter le Chemin des Limites pour attaquer la montée abrupte vers le prochain col.

(11) Col de la Luère. Quitter le GRP® qui continue au Sud et prendre la route D24 sur la gauche (aire de pique-nique). Après environ 300 mètres, dans un virage en épingle à cheveux, prendre le sentier qui part plein Est (chemin des Béchères, jusqu'au n°1111).

(12) A la bifurcation, prendre à droite vers Le Bouillon.

(13) Emprunter une petite route à l'Est pendant une centaine de mètres puis prendre un sentier sur la droite qui conduit à La Sigodière.

(14) Bifurquer à gauche sur le chemin de la Plate, puis traverser le ruisseau des Presles. Tourner à droite Chemin des Presles, passer le chemin du Mercier (D610) et rejoindre le Pollionnay par la Rue des Ecoles (D70).

(15) Le Pollionnay. Au croisement de la rue des Ecoles, tourner à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche sur la D70 pendant 500 mètres.

(16) A la croix:, tourner à droite sur le Chemin de la rivière. Passer l'allée des Genêts et le Chemin de la Garnière. A la bifurcation avec le chemin des Baillardières (sans issue) prendre à gauche, continuer sur le chemin et traverser la rivière. Au croisement du chemin de Fouillasy, continuer à droite sur le chemin des Colombières. Au croisement du chemin Mulet (375m) bifurquer à droite (sud-est). Passer les Etangs des Gazettes, puis les Grandes Terres jusqu’au chemin du Charmillon (à gauche).

(17) Le Charmillon. Traverser le hameau du Charmillon et continuer en direction de la Badellière. Passer les chemins de l’Hôpital puis de la Brossonnière. Rejoindre Sainte-Consorce par l’Avenue des Combattants (A).

1. D/A : km 0 - alt. 399 m - Eglise Sainte Consorce
  8. 7 : km 5.67 - alt. 440 m - Malatray
  9. 8 : km 6.65 - alt. 505 m - Col de Fontjirole
  10. 9 : km 7.77 - alt. 597 m - Jeu de Quilles
  11. 10 : km 8.83 - alt. 603 m - Col de la Croix du Ban (604 m)
  12. 11 : km 10.92 - alt. 723 m - Col de la Luère - Col de la Luère (714 m)
  13. 12 : km 11.67 - alt. 648 m - Bifurcation
  14. 13 : km 12.65 - alt. 508 m - Le Bouillon
  15. 14 : km 14.03 - alt. 407 m - La Sigodière
  16. 15 : km 15.32 - alt. 428 m - Le Pollionnay
  17. 16 : km 15.89 - alt. 420 m - Bifurcation, croix
  18. 17 : km 18.59 - alt. 351 m - Le Charmillon
  19. D/A : km 19.54 - alt. 398 m - Eglise Sainte Consorce

A mi parcours, en redescendant du Col de la Luère, vous pouvez profiter de l'aire de pique-nique.

monile

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Une belle randonnée à 15 minutes de chez nous, ce qui est très pratique pour éviter de faire trop de distance en voiture. Un parcours où nous avons rencontré quelques vtt et un ou deux randonneurs. Le coin pique-nique au point 11 est super, et compte tenu de la température, une pause en plein soleil sur une table et banc est la bien venue. Le dénivelé ne présente pas de difficulté, quelques pentes un peu plus raides mais pas longues donc pas de soucis de ce coté là. Le seul bémol, les sentiers très très boueux en cette saison où il pleut beaucoup. Une belle balade à refaire en été pour profiter des sous-bois. Le temps du parcours est un peu sur évalué je pense, nous avons mis 5h25 pour 19,53 km, pause casse-croute de 20 min comprise.
Merci à l'auteur pour cette proposition de balade.

Hearly

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Agréable randonnée au milieu des sous bois, beaucoup de chevaux, très facile à faire.

Michel lacroix

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Très belle randonnée alternant sous bois et passages à découvert, faisable en plein été.
Dommage que l'in ne puisse pa contourner Pollionnay pour éviter quelques kms de goudron.
Pas de difficulté majeure. On peut mettre un peu moins de temps que celui indiqué.
Merci de l'auteur.

grandin
grandin ★

Merci Demosthene pour ces précisions importantes par ces fortes chaleurs

Nathalie
Modératrice Visorando

Demosthene

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Rando à la journée très sympa. Peu de parties sur route, joli tour dans les monts du Lyonnais.

Points d'eau au Château du Poirier (robinet extérieur accessible) et dans le village de Pollionnay devant la boulangerie (fontaine non potable à gauche mais robinet potable à droite).

mgaudin

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Super moment sur cette randonnée très roulante et bien couverte (idéale en cas de forte chaleur). Pas loin de Lyon, je recommande !

guybour69

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Randonnée très bien expliquée avec les détails indispensables
Le balisage est très bien fait.
Près de 20 Km qui se font sans difficultés.

internetsurfer

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Randonnée très agréable avec beaucoup de parties ombragées.
Attention le balisage VTT indiqué dans la description 11-23 est devenu 23-27

CLEDY

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

circuit avec très peu de vue. nous sommes surtout en foret . sinon point vue kms et dénivelé très bien

romain6902

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

merci pour cette randonnée très agréable qui donne des super vue

le petit point négatif la traversé de Pollionnay qui ce fait sur la route

fredbo2

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

le raccourci en continuant le chemin des Bechères après le col de la Luère est pratique si on commence à en avoir un peu marre.

Attention à la gadoue avant Malatray (nos amis motocross ont bien travaillé le chemin...)

Belle rando, à faire plutôt en période sèche donc.

nabucu

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Très bonne randonnée. un peu raccourcie par un orage
Quand on n'est pas habitué aux montées les cols représente un petit challenge, mais rien qui ne soit insurmontable.

bernard69002

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Très bonne randonnée assez facie, malgré trois cols

mauricefontaine

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Belle diversité de paysages. Vue superbe sur Lyon, le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. Nous avons repéré cette balade pour y conduire un groupe en juillet et avons apprécié les sous bois, les dénivelés fréquents . A cette époque de l'année, nous avons eu beaucoup de boue et flaques d'eau. Le tracé suit une piste de VTT : il faut gérer la co-occupation des sentiers mais tout s'est très bien passé. Merci pour ce circuit.

bibi
bibi ★

Attention visorando ne s'appuie que sur ce qu'il trouve sur le terrain, nous n'effectuons pas de balisage... du coup si grâce à la description vous restez sur le parcours, c'est que la description est très bonne