Se garer face au parc arboré des thermes de Neyrac les Bains.
(D) Descendre la petite route enjambant l'Ardèche pour arriver au niveau de la N102. La prendre à droite sur une dizaine de mètres, puis la traverser pour rejoindre un petit sentier à gauche du ruisseau.
(1) Longer le ruisseau jusqu'au pont romain et la Voie Domitius. Ne pas traverser le pont (ce sera l'itinéraire du retour), mais prendre à gauche jusqu'à rejoindre une petite route à suivre au Nord sur 1km environ, menant au hameau du Crouset.
(2) Ne pas entrer dans le hameau, mais prendre à droite à l'intersection. A peine 50m plus loin, juste après le petit calvaire, monter à gauche le sentier sous couvert de chênes verts. Peu après, il amorce une descente très agréable en direction du hameau du Maillet. Traverser celui-ci ainsi que deux petites routes toujours en descente (présence d'escaliers) pour rejoindre le très beau village de caractère de Meyras.
(3) Dans le village, laisser l'église sur la droite pour rejoindre la Rue des Tisserands; l'emprunter à gauche sur 100m et descendre à droite la toute petite Rue du Lavoir pour rejoindre la D26. La traverser pour remonter en face un sentier bordé d'un muret en pierres. Au moment d'amorcer sa descente, il se transforme en piste jusqu'à rejoindre la D536.
(4) Emprunter à droite la Rue des Mésanges pour déboucher sur la D536, à suivre sur la droite. 200m plus loin, traverser le pont enjambant la Fontolière.
(5) Juste après l'entrée de l’Écomusée du Moulinage, au poteau de randonnée "Pont de Veyrières", monter rudement à gauche. Bien suivre le balisage. Traverser une route et continuer en face.
(6) Au poteau rando "Le Gontier", prendre à gauche, direction Saint-Pierre-de-Colombier et poursuivre plein Ouest, en courbe de niveau; ce sentier offre de jolies vues sur la vallée de la Fontolière en contre-bas, puis celle de la Bourges, deux magnifiques rivières. Après avoir traversé plusieurs hameaux, le balisage vous amène au point "info rando" de Saint-Pierre-de-Colombier.
(7) Rester sur la rive gauche de la Bourges, en empruntant la petite route sur la droite entre le point "info rando" et le terrain de boules. Filer plein Nord sur cet itinéraire longeant la rivière, au milieu de prés. À l'intersection du Moulin du Prat, monter rudement à droite direction "le Prat" ou "Celas".
(8) Traverser le hameau "le Prat"; suivre le balisage bien marqué pour entamer la difficulté de la journée, une rude montée en direction du Col de Moucheyre. Rejoindre le hameau de Celas et traverser ce hameau.
(9) Seule interrogation de ce sentier : à la sortie de hameau, se trouve une intersection de sentiers: bien rester sur celui de droite et poursuivre jusqu'au Col de Moucheyre.
(10) Quitter la vallée de la Bourges pour basculer du côté Besorgues; jolis points de vue de part et d'autre. Jonction également avec le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche, balisé Jaune et Rouge. Descendre la route vers l'Est sur une dizaine de mètres puis prendre à droite ce GRP® descendant dans les châtaigniers; il traverse le hameau Moucheyre pour rejoindre la D243.
(11) Quitter le GRP® et tout autre balisage. Prendre à gauche cette départementale sur 50m puis virer à droite sur une petite route à suivre tout droit jusqu'à être obligé de prendre à droite face à la rivière.
(12) Si vous avez du temps, possibilité de faire un aller-retour à un très agréable endroit de baignade dans les eaux fraîches de la Besorgues; pour ce, continuer tout droit sur 100m et descendre à gauche le chemin vers la rivière.
(13) Repos, baignades, massages et toboggans naturels. Revenir au carrefour précédent par le même chemin.
(12) De retour, continuer à gauche, plein Sud, contourner le cimetière, traverser la D254 pour prendre en face un sentier descendant et récupérer plus loin le GRP®. Le suivre plein Est sur une petite route qui se termine en sentier jusqu'au poteau de randonnée "l'Abro".
(14) Quitter définitivement le GRP® pour descendre à gauche et rejoindre le pont "délicat" enjambant la Besorgues. Suivre ce sentier passant au pied d'une grande bâtisse, surplombant la rivière et vous amenant à un ouvrage de toute beauté, le Pont de Gamarnés.
(15) Ne pas traverser le pont, mais monter à gauche. Rejoindre la route à suivre à droite sur quelques mètres, puis rependre de suite le sentier montant à gauche jusqu'à rejoindre Chastagner Gourd. A ce niveau, déboucher sur une route goudronnée, l'emprunter à droite sur 500m et après une épingle en descente, prendre le sentier montant à gauche puis poursuivre plus ou moins en courbe de niveau.
(16) Au croisement de sentiers, descendre à droite vers le Col d'Aizac (D/A).