Toute la randonnée se fait sur l'ancien tracé du chemin de fer
(D) Depuis le poste de police de Sainte-Marie, suivre la route longeant le front de mer en direction de Sainte-Suzanne.
(1) Traverser alors la Rivière Sainte Marie. Juste en amont se trouve une passerelle. C'est ici que passait le chemin de fer. Le tablier a été remplacé mais les culées sont encore présentes.
(2) Enjamber ensuite la Ravine Charpentier. Il est possible de voir en amont du pont les deux anciennes culées de la voie ferrée. Après le pont, au rond-point, prendre la 4e sortie en suivant le littoral. Cette portion offre une vue sympathique allant jusqu'au Cap Bernard. Traverser la Ravine à Bardeaux. Le pont ferroviaire se trouvait ici auparavant, mais il n'existe plus aujourd'hui. Tourner ensuite sur la première piste à gauche et garder tout de suite la 1re à droite sur le Sentier du Littoral Nord. La voie ferrée passait à ce moment légèrement plus à gauche et rejoint cette piste au niveau du prochain virage. Cette dernière longe le littoral en passant près de la Pointe Sainte-Marie. De très nombreux rails sont posés ici et là sur les bords de la piste. Il y a parfois même encore des vestiges de murs de soutènement.
(3) 10 minutes sont nécessaires pour arriver au pont de la Ravine de la Source. Ce dernier est visible en se dirigeant vers la mer au niveau du pont. Il est totalement en maçonnerie. La piste traverse les ravines de la Convenance et de la Ravine des Chèvres les Bas. Les ponts ferroviaires n'existent plus aujourd'hui car l'ensemble a été recouvert de terre et de végétations.
(4) Après ces deux ravines, arriver à une 3e, qui est très discrète. Elle s'enjambe par un ponceau encore visible. Pour le voir, il faut descendre dans cette dernière. Mais cela reste technique et n'est pas fait pour tous les pieds. Juste à ce niveau, à droite de la piste, se trouvait la halte de la Ravine des Chèvres, qui n'existe plus. Au croisement, continuer tout droit sur un sentier. Ce serait ici qu'aurait déraillé le chemin de fer vers la fin du XIXe siècle.
(5) Traverser le Bras de la Ravine des Chèvres. Le pont existe encore, mais pour bien le voir, il faudra rejoindre l'océan plus loin.
(6) À la départementale, prendre à gauche pour passer la Ravine des Chèvres sur le pont ferroviaire. Il est cependant impossible de voir le pont. Juste au niveau de ce dernier se trouve encore un rail qui sert à délimiter une portion privée.
Variante : Juste après le pont, il est possible de prendre le premier sentier à gauche pour aller voir le pont du Bras de la Ravine des Chèvres : accès cependant extrêmement envahi et réservé à des marcheurs expérimentés. Rejoindre l'océan et la Ravine des Chèvres. Rejoindre l'autre rive et prendre le bras de la rive gauche au niveau de l’embouchure. Le passage est très envahit par la végétation et la progression est très lente. Arriver près d'un petit cassé de 2 mètres : ce dernier se passe en rive gauche en escaladant la parois. Gare à ce passage au retour. Le pont se trouve juste après ce passage. Revenir ensuite à la route.
Sinon, rester sur la route à ce niveau et prendre la première piste à gauche. La piste enjambe la Ravine Franche Terre. Auparavant se trouvait ici un pont ferroviaire, qui aujourd'hui n'existe plus. La piste chemine à l'ombre des grands arbres et parfois dans des tranchées.
(7) Passer sous un pont : il s'agit du passage supérieur de Belle Eau. Juste après ce pont, un point de vue sur la Chapelle de Front de Mer et la Pointe des Haziers est aménagé. Traverser deux ravines dont les ponts ferroviaires n'existent plus. Au croisement, continuer tout droit vers Sainte-Suzanne. Le cheminement est totalement dégagé et longe les cannes. Les vues sont assez larges quand ces dernières sont coupées. Après un long virage à la Pointe des Haziers, la ville de Sainte-Suzanne et son phare apparaissent peu à peu au loin. Arriver à la Rue de Belle Eau, enjamber un ruisseau dont le pont ferroviaire a été complètement détruit. Continuer alors tout droit à chaque croisements jusqu'à la gare ferroviaire.
(8) Passer sous le très beau phare de Bel-Air par un beau tunnel maçonné. Après le tunnel, traverser un ruisseau complètement envahi par la végétation mais dont le pont ferroviaire se laisse deviner en partant vers le littoral. Parvenir à l'ancienne gare ferroviaire (A) située à une centaine de mètres après le phare à droite de la route, elle est indiquée par un panneau.