Sur la voie ferrée
(D) Depuis la gare, continuer vers l'Est sur la Rue du 20 Décembre. Au niveau du premier virage, continuer tout droit sur une piste. Juste à ce niveau se trouvent d'anciens rails. Suivre cette piste jusqu'à son terminus et continuer tout droit sur un chemin. Ce dernier se termine rapidement : continuer alors tout droit en hors sentier jusqu'à la culée de la Rivière Sainte-Suzanne, qui est en mauvais état.
Détour
(1) Depuis la culée, se diriger vers l'océan pour franchir la Rivière Sainte-Suzanne à gué.Ne pas tenter le passage après de fortes pluies et en cas de houle, vérifier le niveau de l'eau avant le passage ! Le chemin sur l'autre rive peut déstabiliser les novices : il faut marcher sur des blocs et des tétrapodes. Les espaces creux laissés entre les blocs sont assez profonds : faire donc attention sur cette portion.
(2) Après avoir atteint l'autre rive, prendre la première piste qui remonter en rive droite de la Rivière Sainte-Suzanne.
Sur la voie ferrée
La piste rejoint rapidement le tracé de la voie ferrée et rejoint le quartier de La Marine.
(3) À la fin de la piste, prendre à gauche sur la Rue des Pêcheurs puis tout de suite à droite sur la Rue de l'Adour et de nouveau tout de suite à gauche sur la Rue des Barques. Juste à ce croisement se trouvait l'ancienne halte de La Marine, qui n'existe plus.
Détour
(4) Tourner à gauche à la fin de la Rue des Barques puis de nouveau à gauche au croisement suivant. Partir ensuite sur la première piste à droite, qui rejoint l’océan. Suivre ensuite le littoral et franchir les bras de la Rivière Saint-Jean. Gare à la traversée qui est rendue technique avec les pièges à bichique. Après la rivière, prendre la première piste à droite. Faire une centaine de mètres et partir à droite vers un oratoire marqué sur les cartes et visible depuis la piste.
(5) Juste à côté se trouvent les restes de la culée de rive droite du pont ferroviaire de la Rivière Saint-Jean. Il est possible de voir la culée de la rive opposée depuis cet endroit. Reprendre ensuite la progression sur la piste, qui coupe l'ancien tracé ferroviaire et qui contourne l'usine de Bois Rouge par le Sud. Il y avait une voie privée qui desservait cette usine.
S'engager ensuite sur la première piste de droite et prendre à gauche à la fin de la route. Partir ensuite sur la première à droite et suivre cette dernière jusqu'au croisement à l'entrée de l'usine de Bois Rouge.
Sur la voie ferrée
(6) Continuer tout droit sur la piste. Cette dernière suit en totalité le tracé du chemin de fer. Lorsque les cannes sont coupées, les vues sont larges et fort belles sur la région. Mais gare au soleil ! À la fin de la piste, continuer tout droit sur le Chemin de Bois Rouge qui est complètement exposé.
Détour
Faire ensuite un virage à droite. La voie ferrée continuait à gauche dans les cannes. Passer près du Collège de Cambuston.
(7) Après le collège, prendre la deuxième à gauche, Rue Martin, et longer le stade. Au virage, prendre à gauche sur la Rue Bois Dur.
Sur la voie ferrée
Faire ensuite un virage en épingle à droite pour emprunter la Rue du Lavoir. Suivre cette rue jusqu'à son terminus. C'est ici que se trouvait l'ancienne gare de Cambuston. Il y a aujourd'hui une pharmacie à la place (A).