La Montagne Saint-Victoire, ou Mont Venturi en provençal, se trouve en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elle a été peinte à de nombreuses reprises par Paul Cézanne : en effet, on la retrouve sur plus de 80 de ses œuvres.
L’endroit est occupé dès 483, date à laquelle saint Servin est mentionné comme ayant vécu dans une grotte de la montagne avant qu’il ne soit assassiné par les Wisigoths. D’autres personnalités religieuses locales vont venir sur cette montagne comme saint Maximim, le premier évêque d’Aix-en-Provence et un des 72 premiers disciples du Christ.
Le massif mesure 18 kilomètres de long pour 5 de large. Il est dans le département des Bouches-du-Rhône. Son point le plus haut est au Pic des Mouches avec ses 1 011 mètres d’altitude. Trois autres sommets marquent le massif d’Ouest en Est : la Croix de Provence à 946 mètres, Le Signal à 969 mètres et le Beau de Vespres à 1 010 mètres.
Divers sentiers permettent d’atteindre la crête sommitale. Ceux qui arpentent le versant Sud sont plus difficiles et assez techniques pour certains. Parmi les sentiers que l’on peut citer, il y a celui du Pas du Moine, de Lou Garagai, de l’oppidum et du Col de Saint Ser. La face Nord est plus accessible, mais comporte aussi de nombreux départs pour l’ascension comme le Sentier des Venturiers et celui des Plaideurs.
Les parties les plus anciennes de la chaîne, qui est composée de calcaire, datent du Crétacé, à une époque où la chaîne pyrénéo-provençale existait. Durant l’ère Cénozoïque se produit la rupture du plis anticlinal de la montagne et lui donnant sa forme actuelle. Cela s’est produit il y a environ 15 millions d’années. Elle est actuellement encore en transformation puisqu’elle grandit toujours de quelques millimètres par an.
L’origine de son nom viendrait, celons les légendes locales, de la victoire de Marius contre les Cimbres et les Teutons en 102 av. J-C. Cette bataille a eu lieu dans les environs d’Aix. Le prénom Marius, auparavant impopulaire, devint plus connu à partir de cette victoire.
La Montagne Sainte-Victoire bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers secs et des étés chauds. En hiver, il fait en moyenne 5 °C contre 22 °C en juillet. Dans cette zone, il y a environ 300 jours d’ensoleillement par an. La période des orages est en automne et ils peuvent prendre un caractère violent.
Depuis 1983, l’ensemble du massif est classé comme site pittoresque des Bouches-du-Rhône. Il est aussi classé comme site Natura 2000 mais aussi Grand Site de France. La différence d’ensoleillement entre les Sud et Nord du massif est favorable à une végétation diverse et variée. Sur le versant Sud, marqué par des falaises verticales, se trouve une végétation de type méditerranéenne avec des broussailles composées de chênes et de pins mais aussi d’amandiers et d’oliviers.
À l’inverse, il y a une végétation plutôt alpine qui se trouve sur le versant Nord. Sur le massif, ce dernier contient près de 20 % de la flore française. Il est possible d’y trouver des crocus sur cette partie qui se présente sous forme de plan incliné.
Au niveau de la faune, divers oiseaux sont protégés sur la montagne dont l’aigle royal et le grand-duc d’Europe.