En arrivant à Cassagnoles, se garer sur la petite place centrale ombragée pouvant accueillir trois à quatre voitures.
Balisage Bleu
(D/A) Sortir du parking et prendre immédiatement à droite en montée sur la Rue de la Calade. Atteindre le hameau de la Caune, poursuivre à droite en suivant l'indication "Circuit de Roquedaut" donnée par un poteau-balise et déboucher sur un croisement routier.
(1) Aller tout droit pour longer par la gauche une vieille bâtisse en pierre portant sur ses murs la grande plaque "Avenue des Boulistes". Après la dernière maison, le chemin cimenté se transforme en large piste caillouteuse. Rester sur cette piste principale en montée soutenue, dépasser une antenne de télécommunications et pénétrer dans la Forêt Domaniale du Minervois (panneau) pour rejoindre un croisement au niveau d'un virage en épingle.
(2) Serrer à gauche pour continuer à monter. Après avoir enchaîné quelques lacets, parvenir à un croisement multiple.
(3) Ignorer les départs sur la gauche pour continuer tout droit et quasiment à plat sur une portion rectiligne menant à une petite route goudronnée (D182).
Pas de balisage
(4) Laisser partir le balisage Bleu sur la gauche et bifurquer à droite. Dépasser les habitations de Mancès et suivre la route jusqu'au croisement (cote 688). Virer à gauche en gardant la D182 et entamer une nouvelle montée.
(5) Une trentaine de mètres après avoir dépassé un chemin arrivant de la gauche, se diriger à droite sur un large chemin enherbé qui pénètre en sous-bois. Franchir un radier et poursuivre.
(6) Garder la même direction en laissant un autre chemin sur la gauche. Franchir un deuxième radier et continuer sur le chemin qui sinue en montant dans un magnifique sous-bois mêlant résineux et feuillus avant de traverser une zone de reboisement. Après un large virage à gauche, poursuivre à plat sur la crête et retrouver la D182, à peu près au niveau de la voie carrossable menant à Couchon le Haut (panneau).
(7) Aller tout droit en longeant quelques prairies à main droite.
Balisage PR® Jaune
(8) Virer à gauche à 180° sur un chemin caillouteux qui s'élève doucement mais de façon continue en effectuant une large boucle à gauche. Plus loin, la pente s'inverse et une partie en légère descente mène à un croisement en terrain dégagé. Se diriger sur la gauche à travers une lande à bruyères en suivant la trace étroite qui mène au point de vue.
(9) Vue exceptionnelle à 250° sur le Minervois, la plaine carcassonnaise, les Corbières, les Pyrénées. Rebrousser chemin jusqu'au croisement et prendre en face le chemin qui monte de façon abrupte droit dans la pente : cette partie très éprouvante est à négocier en douceur. Rejoindre la crête puis le croisement marqué par un poteau directionnel portant l'indication " Fontaine des Trois Évêques".
Pas de balisage
(10) Aller tout droit en abandonnant le balisage Jaune. La piste mi-herbe mi-cailloux passe à l'aplomb des Pierres Blanches. Effectuer un petit crochet à droite pour atteindre ce modeste sommet et profiter de son panorama.
(11) Revenir à la piste et reprendre le circuit pour entamer une longue portion de montées et descentes dégageant des vues somptueuses sur les Pyrénées et les Corbières au Sud, le Pic de Nore et son relais hertzien bien reconnaissable au Nord. Dépasser un affleurement rocheux à main gauche (cote 886) et parvenir à un petit col sans nom au lieu-dit la Ramière.
(12) Prendre à gauche pour effectuer une traversée en écharpe versant Sud. Selon la saison, il se peut que l'on ait à franchir une partie pouvant être relativement boueuse car le sentier sert de canal d'écoulement à un ruisseau intermittent. Atteindre le croisement avec un chemin transversal.
Balisage Bleu
(13) Poursuivre sur la droite. Passer devant les deux entrées condamnées par une grille d'une ancienne mine, virer à gauche à 90°. Face à un petit bosquet de pins, serrer à droite et poursuivre sur une centaine de mètres pour rejoindre une large piste carrossable face au panneau "DFCI AVM2".
(14) Bifurquer à gauche et suivre cette piste agréable qui sinue dans un environnement boisé pour déboucher plus loin sur la D182 (poteau directionnel en face sur la droite).
(15) Suivre la route à droite, négocier le virage serré à droite et avancer d'une centaine de mètres.
(16) Quitter la route pour s'engager sur un chemin enherbé double trace qui contourne Pech Mégé par le Sud.
(17) Franchir le gué sur le Ruisseau de l'Aygue Blanche, passer entre les premières maisons du village et retrouver la Rue de la Calade empruntée au départ. Prendre à droite pour la descendre tranquillement jusqu'à la place centrale (D/A).