Boucle dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Quelle plus belle saison que le printemps pour découvrir (ou redécouvrir) la montagne ? La neige fait encore partie du décor, les ruisseaux dévalent gaiement les pentes, et une profusion de fleurs tapisse l'herbe déjà drue des alpages. Le Cirque d'Anéou, en haute vallée d'Ossau, nous offre en prime son cadre grandiose et ses curiosités géologiques.
Le tour du Pic de Peyreget près du Pic du Midi d'Ossau
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle en partant de la cuvette d'Anéou, pour aller saluer Jean-Pierre, le géant du Béarn, et profiter de la beauté de quelques petits lacs de montagne. Une balade que nous avons faite à plusieurs reprises à la fin de l'été ou en automne, avec toujours le même plaisir.
Refuge de Pombie
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Avec seulement 8 km et 470 m de dénivelé cette randonnée est accessible pratiquement à tout le monde . Les chemins sont larges et faciles à emprunter. Les points de vue sont magnifiques. Un dépaysement sans trop de difficulté. Du refuge, les plus courageux pourront monter au Col de Peyreget ou jusqu'au Col de Suzon. Pour cela il faudra être très bien équipé.
Lac de Houer
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Lac de Houer est très peu fréquenté, les randonneurs préfèrent depuis la Cabane d'Araille se diriger plutôt vers le Lac de la Pombie .
En été, cette balade permet, loin du monde, de pouvoir admirer les paysages tout aussi beaux au milieu des pâturages et ses troupeaux.
Tour et ascension du Pic Peyreget depuis la Cabane de l'Araille
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en version hivernale fait parcourir le très beau Cirque d'Anéou et ses immensités neigeuses.
Mais son intérêt principal réside dans l'approche du géant béarnais, le Pic du Midi d'Ossau (2884m), par le tour et l'ascension de son petit frère, le Pic Peyreget, qui lui fait face à quelques centaines de mètres à peine. Au sommet du Peyreget on croit toucher du doigts les fourches du "Jean-Pierre", surnommé ainsi par les locaux.
Dans son manteau de neige, ce parcours isolé est difficile mais exceptionnel !
Pic de Canaourouye dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Destination classique dans le Cirque d'Anéou, cette randonnée hivernale permet les grands espaces enneigés et tranquilles du cirque et des vues majestueuses sur les sommets français et espagnols frontaliers. La distance et le dénivelé en font une belle destination pour début de saison !
Crête Gradillère-Canaourouye (Cirque d'Anéou)
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée hivernale se déroulant dans un cadre sauvage et totalement non fréquenté, à la frontière franco-espagnole.
Pic d'Arriel par la voie Nord-Ouest et Petit Pic d'Arriel en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, en Vallée d'Ossau,offre toute la variété des sommets, des lacs, des rivières, des cascades, des passages aériens et des vues remarquables à 360°. C'est une randonnée engagée par son dénivelé conséquent et les passages où les mains sont nécessaires, mais qui ne laisse pas indifférent.
On marche dans les traces d'Henry Russel qui en fit l'ascension en juillet 1874 et en rendit un fidèle compte-rendu dans le Bulletin de la Société Ramond, sous le titre "Explorations pyrénéennes" en octobre 1874.
En écrire soi-même un descriptif force à une certaine dose d'humilité, tant son style toujours généreux, souvent lyrique, parfois emphatique, force le respect ! Tout cela avec les moyens techniques limité de l'époque !
Petit Pic d'Arriel par le Lac d'Arrious et le Passage d'Orteig
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une très jolie boucle comprenant un sommet avec vue, le Petit Pic d'Arriel avec ses 2683 m, un moment aérien vertigineux (mais en toute sécurité), le Passage d'Orteig, le magnifique Lac d'Arrious (sans compter tous ceux visibles depuis le sommet) et de proches voisins impressionnants comme les pics d'Arriel, du Palas et le Balaïtous notamment.
Attention : randonnée réservée à des personnes habituées à évoluer sur un terrain difficile, hors balisage et en s'aidant des mains. Peut être considérée comme très difficile.
Refuge de Pombie au départ du Caillou de Soques
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Avec son petit lac bordé de grands rochers, le Refuge de Pombie est le point de départ de toutes les ascensions et escalades au Pic du Midi d’Ossau. Pour y accéder, deux itinéraires sont possibles par le cirque d’Anéou ou par le Caillou de Soques. Ce circuit vous présente l'accès par le Caillou de Soques.
Refuge de l'Arremoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.
El Arco de Piedrafita ou arche de Sarronal
Départ à Biescas (Huesca)
Une belle boucle au départ de Piedrafita de Jaca avec une visite à une curiosité géologique, l'Arche de Sarronal.
Pombie - Astún
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !
De l'Ibon de Los Banos à l'Ibon Azul Superior à Panticosa
Départ à Panticosa (Huesca)
Départ depuis les Banos de Panticosa par le GR® 11 Via le refuge de Bachimana, Ibon de Bachimana Bajo, Embalse de Bachimana Alto, Ibon Azul Superios. Retour par le même trajet.
De l'Ibón de Los Baños à l'Embalse de Brazato
Départ à Panticosa (Huesca)
Le trajet est assez raide et difficile par endroits à cause de certains éboulements. Le retour au point de départ après de nombreux arrêts et la difficulté de monter par endroits, faute d’éboulis. Les endroits les plus difficiles seront entre les points (5) et (6).
Lac de los Asnos
Départ à Hoz de Jaca (Huesca)
Beaux panoramas le long de cette randonnée qui s'effectue pour la plupart du temps sur une piste. Vous rejoindrez le Lac de los Asnos et vous pourrez poursuivre vers un second lac, le Lac de Sabocos, si vous le voulez. Cette section n'est pas décrite ici mais elle est bien fléchée depuis le premier lac.
Du petit train au Col d'Arrémoulit par les lacs d'Artouste et d'Arrémoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Parcours touristique et pédestre vers les merveilleux Lacs bleus d’Artouste et d’Arrémoulit puis vers un col frontalier d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur le Lac supérieur d’Arriel, le Palas et le Balaïtous.
Lac du Lurien
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.
Le Lac d'Artouste
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.
Lacs d'Ayous
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.
Tour du Pic du Midi d'Ossau
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.
Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le Refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? Sublime...
Le Lac d'Aule à partir de Bious-Artigues
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite randonnée sortant un peu des sentiers battus, vers un lac peu fréquenté mais tout aussi beau que les Lacs d'Ayous plus réputés, peut-être parce que cette balade ne peut se faire pratiquement qu'en aller-retour. Nous y sommes allés en automne, pour le calme, la beauté du site tout simplement et pour les couleurs, les couleurs !
Pics d’Ayous et Pic de Larry en boucle par le Vallon d'Aas de Bielle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Ce parcours en haute vallée d'Ossau permet de fréquenter les crêtes surplombant les lacs d'Ayous, sans côtoyer la foule qui s'y presse.
Le Vallon d'Aas de Bielle est un merveilleux et paisible lieu pastoral.
Du haut des Pics d'Ayous et de Larry, la vue est magnifique vers le Pic du Midi d'Ossau (2884 m) qui émerge massivement, mais aussi sur tous les lacs d'Ayous qu'on ne regrette pas de voir de si haut !
Plus de circuits de randonnée Sallent de Gállego
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :