Salvaris et le bois du Sapey

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Départ : hameau de Salvaris.

(D/A) Prendre le chemin à flanc de coteau qui prolonge la route au-delà de l'auberge. Ce chemin pénètre dans les bois rapidement. Le poursuivre tranquillement en restant sur le chemin principal (le plus large), sans tenir compte des chemins s'embranchant à gauche ou à droite.

(1) Poursuivre, à droite, la route forestière avec une barrière levée et continuer à rester sur le chemin principal. Il oblique à gauche 200 m plus loin. Il se dirige plein sud, puis au bout d'1 km il fait une large boucle à droite qui commence par une phase montante. Le chemin prend alors la direction du nord.

(2) À cet endroit, par une boucle assez serrée, le chemin revient en sens inverse. Ne pas tenir compte des chemins à droite. Bien rester sur le chemin principal qui reprend la direction du Sud, puis oblique et monte au Sud-Est et finalement à plat vers l'Est. Après une dernière courbe à droite, (ne pas prendre le premier chemin à gauche) poursuivre encore sur 50m jusqu'à l'embranchement marqué par des poteaux indicateurs.

(3) Ne pas prendre le chemin indiqué "Salvaris par la Chanat 2.8kms" mais virer fortement à gauche sur le chemin indiqué "Salvaris par les crêtes 3 km". Se diriger au Nord-Nord-Est (c'est un tronçon du sentier Claude Berthier). Atteindre un premier sommet dénudé.

(4) Poursuivre sur le chemin. Après le deuxième sommet, la descente est un peu caillouteuse.

(5) Au bas de la côte, quitter le chemin et prendre à gauche un chemin herbeux fermé par une barrière à bestiaux (la contourner par le petit passage piétons). Descendre par ce chemin pour rejoindre le point de départ au hameau de Salvaris (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 966 m - Hameau de Salvaris
  2. 1 : km 1.26 - alt. 996 m - Embranchement
  3. 2 : km 3.26 - alt. 1 047 m - Boucle de demi-tour
  4. 3 : km 4.82 - alt. 1 061 m - Embranchement sentier Claude Berthier
  5. 4 : km 5.71 - alt. 1 077 m - Point de vue
  6. 5 : km 6.62 - alt. 1 046 m - Embranchement de retour vers Salvaris
  7. D/A : km 7.45 - alt. 966 m - Hameau de Salvaris

Départ/arrivée : hameau de Salvaris, auberge (vérifier les jours d'ouverture), fontaine.
Le parking dans le hameau est réservé aux clients de l'auberge. Possibilité de se garer sur le terre-plein 200 m avant, point 961.

Sommet (4) : point de vue à droite sur le Crêt de la Perdrix, la Jasserie, le Saut du Gier
Entre (5) et (D/A) : magnifique point de vue sur le bassin stéphanois et la ville de Saint-Étienne.

stephanoix

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Circuit agréable lors d'une journée chaude et ensoleillée car majoritairement en sous-bois. Balade caractérisée par un dénivelé positif très doux, réparti sur la quasi totalité du parcours, donc on ne sent pas la montée dans les jambes.

Nous avons fait la randonnée le 17 septembre 2023 en ne sachant pas que c'était le jour d'ouverture de la chasse. Le circuit était a cette occasion particulièrement fréquenté par les 4x4 des chasseurs. Pas de problème particulier à noter mais il faut donc savoir que c'est une zone de chasse.

ANNGVG

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Une balade très agréable en partie dans les bois. Nous sommes malheureusement arrivés à un moment où des nuages annonçaient un bel orage, aussi nous avons réduit le circuit en passant du point 1 directement au point 3 (le chemin qui monte en face). La boucle fait alors 5,1 kms. Une petite montée au point 1 puis on rejoint avec une pente légère le point 3. Heureusement cela nous évité de rentrer tremper.
La carte précise du circuit nous a permis de faire cet aménagement. Ne pas hésiter à passer au point 5 par le chemin herbeux, qui est peu marqué au départ.
Au retour superbes vues sur le Pilat, puis sur Saint Etienne et Firminy.
Nous avons rencontré le dimanche de pentecôte 6 personnes. Le bonheur.

Tartine

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Circuit facile et agréable lorsqu'il fait chaud. Nous n'avons rencontré personne, tranquillité absolue

chakeurfamily

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Jolie balade dans de beaux paysages et en toute tranquilité puisque nous étions quasiment seuls sur le parcours.

ClaireM85

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Balade super agréable, alternant ombre et soleil, ne nécessitant pas une forme physique exceptionnelle.

Bigdam

Date de la randonnée : samedi 01 janvier 2022

Balade familiale très agréable et faisable même avec une poussette (à grandes roues) dénivelés faibles et progressifs, paysage variés. Bref, que du bonheur !

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Une belle balade dans la froidure de ce jour de printemps.
Se garer juste avant Salvaris où un petit parking est en cours d'aménagement. Très peu de dénivelé. Nous avons rallongé le circuit en rejoignant entre 2 et 3, une portion du GR42 avec retour sur 3.
Les coupes de bois à blanc créent un peu un paysage de désolation mais ouvrent l'horizon sur des vues magnifiques (St Etienne, La Valla, la vallée du Gier...)
Nous avons croisé un magnifique chevreuil survivant de la saison de chasse.
En temps normal, à l'arrivée, on aurait déguster une bonne tarte aux myrtilles à l'auberge des Genets d'or, voir une bonne rapée!

Stoff

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Circuit sympathique de part sa vue sur Saint-Etienne.

Un point très important à noter :
Si vous passez entre mi-septembre et fin février, c'est la période de la Chasse.
Du coup, lorsque vous serez au point 1, ne passez surtout pas par le chemin de droite qui est conseillé par la Trace pour rejoindre le point 2.
En effet, au point 1, vous verrez une barrière ouverte avec un panneau écrit "Zone de Chasse". C'est un endroit où il y a des Battues.
Je vous recommande de ne pas prendre ce chemin de droite et de continuer tout droit. Vous arriverez directement au numéro 3, sans passer par le numéro 2.
C'est ce que nous avons fait, et nous avons mis du coup 1h30 pour cette randonnée très facile.

Danyla

Date de la randonnée : mercredi 14 octobre 2020

Agréable petite randonnée sans difficulté , avec un joli point de vue sur St Etienne.

brissou007

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Une belle randonnée à l'ombre de la forêt. La description pose parfois quelques questions mais en suivant le tracé c'est facile.

marcheursdu vendredi

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Magnifique balade!
Difficile de dire si les circuits sont fréquentés car nous n'avons à nos heures jamais rencontré âme qui vive!!

Berne chantal

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Très belle randonnée facile avec vues sur St Etienne et le massif du Pilat.
La description du tracé devrait être plus explicite, tout le monde n'a pas de boussole, il existe de nombreux chemins annexes et le paysage a été bouleversé par les coupes de bois :
--- en 1 préciser qu'il faut prendre la route forestière avec une barrière levée et après ne pas tenir compte des chemins qui viennent de gauche avant d'arriver au demi-tour
--- en 3 bien suivre le chemin indiqué sur le panneau "salvaris par la côte 3.3kms " et non "salvaris par la chanat 2.8kms"

david molié

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée, à faire par temps sec, car quelques passages sur pierre (glissante par temps de pluie).

Nous l'avons fait avec les enfants (13, 9 et 6 ans). Avec le pic-nic, les 7,5 km ont été parcourus en 4h..

henri57
henri57 ★

Il serait judicieux d'utiliser dans le descriptif de la marche les balisages existants

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Un balisage peut disparaitre, être modifié... Alors qu'un bon descriptif accompagné et un tracé correct restent immuables et sont une valeur sûre.

COLOMBETJM

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle randonnée par temps agréable et jolis points de vue sur la ville de Saint Étienne
Problème de parking Il appartient à l'auberge des genêts d'or