(D) De votre lieu de bivouac ou de votre hébergement, rejoignez le Monastère de San Juan de Ortega et dirigez-vous vers l'Ouest. Dans le virage à gauche, suivez à droite un beau chemin forestier matérialisé par une croix. Progressez sur un chemin caillouteux en légère descente jusqu'à une clairière.
(1) Restez dans la direction Ouest et poursuivez sur un chemin gravillonné, jusqu'à la croisée de chemins.
(2) Restez dans la direction Ouest et continuez jusqu'à la fourche.
(3) Quittez les bois pour continuer à travers champs jusqu'à l'entrée du village d'Agés devant l'Albergue Restaurant Fagus.
(4) Traversez le village en restant sur la rue principale, puis, à la sortie, continuez le long de la BU-V-7012. Poursuivez jusque la rivière Vena. Vous pouvez voir, sur la gauche, un pont, de style roman à arcade unique, attribué à San Juan de Ortega ainsi qu'une aire de pique-nique.
(5) En restant prudent, poursuivez votre progression sur la route jusqu'à une croisée de route à côté d'un site préhistorique, construit par la population en hommage aux premiers habitants de la Sierra de Atapuerca.
(6) Continuez en face, pour arriver au village d'Atapuerca.
(7) Traversez ce village en restant sur la rue principale et avancez jusque la scuplture d'Homme de Atapuerca juste avant la sortie du village.
(8) Tournez à gauche et poursuivez sur un chemin caillouteux pour débuter une montée. Avancez jusqu'à une fourche.
(9) Poursuivez, tout droit, votre ascension pour arriver sur une vaste plaine où se trouve une grande croix en bois.
(10) Continuez l'ascension en poursuivant tout droit à la croisée des chemins, avant d'arriver, un peu plus loin sur un point de vue et une aire de pique-nique, au point culminant de cette étape. Un grand panneau métallique vous explique que la vue ici, depuis Burguete, est la plus belle de tout le Chemin.
(11) Du sommet, descendez par un chemin caillouteux puis, par un large chemin de terre, jusqu'à atteindre une croisée de chemins.
(12) Continuez tout droit jusqu'à une intersection.
(13) Obliquez à gauche (Sud-Ouest) et avancez jusqu'à la croisée du chemin qui se dirige vers le village de Villalval.
(14) Attention : laissez ici, le balisage, qui vous emmène vers ce village et vous fait faire un détour sans intérêt. Poursuivez tout droit (Ouest) sur une variante, qui n'est pas balisée au départ, et continuez jusqu'à la fourche.
(15) Obliquez à gauche et poursuivez la descente à travers champs. Passez une croisée de chemins en restant dans la même direction jusqu'à une petite station de pompage.
(16) Tournez à gauche et passez sous la ligne HT avant de virer à droite. Passez en contre-bas de l'église de San Millán Abad et continuez jusqu'à une petit massif boisé.
(17) Filez à gauche, puis à droite, sur la route d'Orbaneja Riopico. Passez au-dessus de l'autoroute Del Norte, puis avancez jusqu'aux containers à poubelles.
(18) Attention : laissez ici le balisage qui vous dirige tout droit sur une longue partie de ville et zone industrielle. Tournez à gauche pour suivre une variante par Castañares qui évite au maximum le goudron et qui est ombragée tout au long du Rio Arlanzon. Poursuivez sur le premier chemin à gauche et avancez jusque la fourche.
(19) Obliquez à droite et restez sur le chemin caillouteux à travers champs. Attention : ici vous êtes totalement à découvert, même pas un arbre pour se mettre à l'abri ! Poursuivez jusqu'à la palissade grillagée de l'aéroport de Burgos.
(20) Tournez à gauche, puis à droite, en longeant le grillage, contournez l'Aéroport de Burgos, main droite. Avancez jusqu'au Rio Pico.
(21) Poursuivez tout droit, passez sous une ligne à haute tension avant d'arriver au premières maisons de Castañares. Avancez jusqu'aux feux tricolores à l'intersection avec la N-120.
(22) Continuez en face Rue Obidus, longez un terrain de sport et poursuivez plein Sud jusque l'entrée de l'usine S2J2.
(23) Filez à droite (Sud-Ouest), avancez sur la route goudronnée et tournez à gauche devant le poteau électrique. Passez sur le pont piétonnier qui enjambe le Rio Arlanzón et avancez jusqu'au poteau indicateur.
(24) Obliquez à droite (Ouest) pour longer l'autoroute main gauche et poursuivez jusqu'au passage sous cette autoroute.
(25) Franchissez-le puis après le passage souterrain, obliquez à droite pour longer le Rio Arlanzón à main droite. Avancez jusqu'au pont/belvédère sur l'Arlanzón.
(26) Ne le franchissez pas. Poursuivez tout droit (Ouest) et avancez jusqu'au Camping Fuentes Blancas.
(27) Si vous souhaitez planter votre tente au camping, faites le tour pour retrouver l'entrée. Si, comme sur le tracé, vous préférez poursuivre jusqu'à Burgos et passer la nuit dans un gîte, poursuivez tout droit. Passez devant la plage fluviale Fuente del Prior, puis sous le pont de Capiscol. Continuez à longer la rivière et avancez jusqu'au parc de jeux de calistenia La Quinta.
(28) Continuez votre avancée. Passez sous une voie rapide, puis débouchez sur une promenade plus aménagée, le Paseo de la Quinta. Avancez jusqu'à un autre parc de jeux peu avant d'arriver au pont Gasset.
(29) Tournez à gauche et remontez jusqu'à la promenade qui longe la N120. Passez le rond-point et devant la sculpture Santo Domingo de Guzmán. Poursuivez tout droit en longeant la rivière, à main droite et avancez jusque la passerelle de la Evolución Humana.
(30) La franchir en virant à droite pour entrer véritablement dans Burgos. Tournez à gauche Avenue del Arlanzón en sens interdit et continuez jusqu'au feux face à la statue del Cid Campeador.
(31) Tournez à droite puis à gauche Rue Espolón. Continuez dans cette rue bordée de platanes. Passez devant l'entrée d'un parc avec les sculptures Los Cuatro Reyes et avancez jusqu'à la Place de la Audiencia.
(32) Passez à droite sous la voûte du magnifique Arc de Santa María, pour vous retrouver sur la Place Rey San Fernando, face à la Cathédrale de Santa Maria.
(33) Si vous avez réussi à réserver un lit dans l'albergue communale, longez la cathédrale main gauche et continuez dans la Rue Paloma. Avancez jusque la 2e intersection face à une pharmacie.
(34) Tournez à gauche Rue del Cardenal Segura. Passez devant la Place Huerto del Rey. Poursuivez tout droit, montez les larges marches d'escalier pour arriver devant l'Albergue municipale Casa del Cubo (A).