Se garer aux abords immédiats de l'église de San Martinu di Lota.
(D) Tourner le dos à l'église et après quelques dizaines de mètres, prendre une montée goudronnée à gauche en direction du hameau de Mucchiette. Après une forte montée, atteindre ce hameau où se trouve la petite Chapelle Saint-Joseph, qui est ouverte tout l'été et une grande partie de l'année : il s'agit d'une chapelle privée, merci de respecter les lieux.
Après la chapelle, faire un petit retour en arrière puis continuer à gauche sur une piste bétonnée jusqu'au château d'eau du village à côté duquel se trouve aussi un relais. Un petit point d'eau existe au niveau du château d'eau.
(1) Quelques dizaines de mètres après une barrière, prendre à gauche sur un chemin indiqué comme menant à "a nivera" (glacière). Le chemin passe en sous-bois et la pente s'adoucit. L'itinéraire devient agréable et frais, on peut observer des terrasses qui étaient autrefois cultivées : blé, orge, etc.
(2) À ce niveau, une ouverture dans la végétation permet d'avoir un beau point de vue sur San Martinu di Lota.
Poursuivre sur le sentier.
(3) L'itinéraire est barré par un châtaignier tombé en travers et deux chemins se présentent à vous : les deux mènent au même endroit.
(4) Franchir le Ruisseau de Fornelli et poursuivre.
(5) Bifurquer à gauche pour franchir le gué sur le Ruisseau de Milaja et atteindre une belle clairière sur un col où se trouve une magnifique glacière (nivera di Prunu) récemment restaurée mais malheureusement fermée lors de mon passage.
(6) Poursuivre jusqu'à l'embranchement de Bocca Pruna.
(7) Le chemin qui va tout droit descend au village de Ville di Petrabugnu. L'ignorer pour s'engager sur le chemin de droite en montée.
(8) Tourner à gauche sur un chemin qui monte fortement sous les bruyères et les arbousiers et effectue une courbe à droite : à noter, un joli abri de bergers sur la droite un peu plus haut. Parvenir au Monte Carbo, d'où l'on a un très beau point de vue sur l'étang de Chjurlinu (étang de Biguglia).
(9) Continuer, passer sous une ligne électrique, remarquer un autre abri de berger un peu plus haut en terrain dégagé, et observer également de la serpentinite (roche verte).
(10) Bifurquer en changeant de versant et arriver à un point de vue sur le Golfe de Saint-Florent. Remarquer juste après un abri, sans doute construit par les gens qui venaient encore récemment prendre des lauzes à cet endroit. Continuer jusqu'au Col de Ventaghjola : à partir de cet endroit, on peut être exposé aux vents.
(11) Poursuivre droit devant et parvenir au Monte Muzzone.
(12) Profiter de la vue très intéressante sur la ville de Bastia et continuer jusqu'à la route goudronnée menant aux antennes de Pigno.
(13) On peut observer à cet endroit une des bornes du chemin Européen de Saint-Martin. Suivre la route en descente sur plusieurs centaines de mètres.
(14) Enjamber la barrière de sécurité pour s'engager à droite sur un chemin qui descend fortement.
(15) Le chemin devient difficile avec une très forte pente en crête. Après une longue descente, arriver dans un châtaigneraie où l'on rejoint des zones boisées et beaucoup moins pentues.
(16) Poursuivre sur le chemin, maintenant beaucoup plus agréable, où se trouve une fontaine asséchée. Rejoindre le hameau de Ficaghja, que l'on atteint en débouchant sur la D333.
(17) Prendre à gauche puis rapidement à droite sur un chemin qui rejoint l'Avenue Pierre de Bernardini. Aller à droite et, juste après une impasse, bifurquer à droite sur une rue qui conduit directement à l'Église San Martinu (A).