L'accès au point de départ de cette randonnée s'effectue par la RD 420 (route de Petreto à Aullène). À la sortie du village de Petreto, à l'intersection où se trouve une fontaine dans l'angle de rue à gauche, tourner à droite (containers de tri). Stationner immédiatement avant les containers.
Balisage : Trait orange du départ de Foce jusqu'en dessous du San Pétru puis Jaune. Le balisage orange reprend à partir du col de Vélica pour le retour au village par Foce.
(D/A) Depuis le point de stationnement, faire quelques pas et prendre immédiatement le sentier qui part sur la droite (présence d'un petit piquet indicateur). La balisage orange est visible. Poursuivre jusqu'à une barrière qu'il faut franchir. Arriver rapidement à une fourche.
(1) Quitter le chemin principal et prendre le petit sentier montant à gauche dans le sous bois.
En fin de pente, au débouché sur une piste, prendre celle-ci vers la gauche (balisage orange). Poursuivre sur le sentier jusqu'à déboucher sur une clairière (ancien potager). En arrivant à la clôture de piquets, aller tout droit et longer l'enceinte par la gauche jusqu'à rejoindre un carrefour en T.
(2) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin. Deux petits ruisseaux sont ensuite à franchir sans difficulté quand il y a de l'eau. L'itinéraire arrive sur un plateau à Foci Livesi.
(3) En débouchant sur l'espace dégagé, laisser sur la droite le col et prendre de suite à gauche à travers les cistes et les bruyères basses pour retrouver la trace qui rentre dans un sous-bois. Au premier point haut, une plaque commémorative est présente. Continuer en suivant le chemin légèrement descendant jusqu'au ruisseau.
À partir de ce point le sentier s'élève brusquement avec une forte pente jusqu'à la Punta di Furchiccioli par du maquis bas (bien suivre le balisage orange).
(4) De la Punta di Forciccioli, profiter d'un très beau point de vue sur le golfe de Propriano.
Poursuivre en suivant la trace descendante (balisage orange). Grimper au sommet de la Punta di Pizziconu puis descendre et attaquer le petit sommet suivant, toujours sur la crête. Descendre à nouveau.
(5) Entamer la montée vers Punta di a Junca où la partie supérieure nécessite de s'aider des mains pour franchir plusieurs blocs de rochers avant de parvenir à la plate-forme du mémorial de l'accident d'avion.
(6) Quitter le lieu et continuer vers l'Est sur la crête jusqu'à l'antenne relais sous laquelle se trouve une table d'orientation. Continuer en suivant les balises Jaunes.
Passons sous le Mont San Pétru (point culminant à 1400 m) où l'on peut accéder si nous le souhaitons. Poursuivre la descente en suivant le balisage Jaune jusqu'au Col de Vélica.
(7) Au Col de Vélica, prendre la trace en face en délaissant le chemin descendant à droite vers une zone herbeuse (poteau directionnel : suivre boucle de Vélica - balisages jaune et orange). Suivre le sentier qui bascule sur le versant Nord jusqu'à une fourche en Y.
(8) Tourner en épingle complètement à gauche et prendre la trace descendante (poteau directionnel : suivre Petreto par Foce - balisage Jaune). Pratiquement à mi-descente, arrivée sur un carrefour en Y.
(9) Suivre le chemin de droite (balisage Jaune). Rejoindre le lieu-dit Foce (D/A).