San Petru de Foce à Foce par Foci Livesi et Punta Forcicciolo

Boucle au départ du haut du village de Petreto, dont l'itinéraire conduit par un sous bois sur la crête dominant au Nord la vallée du Taravo et au Sud la vallée de la Rocca. Depuis cette ligne de crête, de belles vues sur les vallées, le Golfe de Propriano et au loin Ajaccio. Le parcours passe par le mémorial du crash d'avion de décembre 1981 avant de descendre sur le Col de Vélica puis vers le point de départ par un joli sous bois de feuillus.

Fiche technique

700350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 913 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 905 m

  • ▲
    Point haut : 1 384 m
  • ▼
    Point bas : 513 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'accès au point de départ de cette randonnée s'effectue par la RD 420 (route de Petreto à Aullène). À la sortie du village de Petreto, à l'intersection où se trouve une fontaine dans l'angle de rue à gauche, tourner à droite (containers de tri). Stationner immédiatement avant les containers.

Balisage : Trait orange du départ de Foce jusqu'en dessous du San Pétru puis Jaune. Le balisage orange reprend à partir du col de Vélica pour le retour au village par Foce.

(D/A) Depuis le point de stationnement, faire quelques pas et prendre immédiatement le sentier qui part sur la droite (présence d'un petit piquet indicateur). La balisage orange est visible. Poursuivre jusqu'à une barrière qu'il faut franchir. Arriver rapidement à une fourche.

(1) Quitter le chemin principal et prendre le petit sentier montant à gauche dans le sous bois.
En fin de pente, au débouché sur une piste, prendre celle-ci vers la gauche (balisage orange). Poursuivre sur le sentier jusqu'à déboucher sur une clairière (ancien potager). En arrivant à la clôture de piquets, aller tout droit et longer l'enceinte par la gauche jusqu'à rejoindre un carrefour en T.

(2) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin. Deux petits ruisseaux sont ensuite à franchir sans difficulté quand il y a de l'eau. L'itinéraire arrive sur un plateau à Foci Livesi.

(3) En débouchant sur l'espace dégagé, laisser sur la droite le col et prendre de suite à gauche à travers les cistes et les bruyères basses pour retrouver la trace qui rentre dans un sous-bois. Au premier point haut, une plaque commémorative est présente. Continuer en suivant le chemin légèrement descendant jusqu'au ruisseau.
À partir de ce point le sentier s'élève brusquement avec une forte pente jusqu'à la Punta di Furchiccioli par du maquis bas (bien suivre le balisage orange).

(4) De la Punta di Forciccioli, profiter d'un très beau point de vue sur le golfe de Propriano.
Poursuivre en suivant la trace descendante (balisage orange). Grimper au sommet de la Punta di Pizziconu puis descendre et attaquer le petit sommet suivant, toujours sur la crête. Descendre à nouveau.

(5) Entamer la montée vers Punta di a Junca où la partie supérieure nécessite de s'aider des mains pour franchir plusieurs blocs de rochers avant de parvenir à la plate-forme du mémorial de l'accident d'avion.

(6) Quitter le lieu et continuer vers l'Est sur la crête jusqu'à l'antenne relais sous laquelle se trouve une table d'orientation. Continuer en suivant les balises Jaunes.
Passons sous le Mont San Pétru (point culminant à 1400 m) où l'on peut accéder si nous le souhaitons. Poursuivre la descente en suivant le balisage Jaune jusqu'au Col de Vélica.

(7) Au Col de Vélica, prendre la trace en face en délaissant le chemin descendant à droite vers une zone herbeuse (poteau directionnel : suivre boucle de Vélica - balisages jaune et orange). Suivre le sentier qui bascule sur le versant Nord jusqu'à une fourche en Y.

(8) Tourner en épingle complètement à gauche et prendre la trace descendante (poteau directionnel : suivre Petreto par Foce - balisage Jaune). Pratiquement à mi-descente, arrivée sur un carrefour en Y.

(9) Suivre le chemin de droite (balisage Jaune). Rejoindre le lieu-dit Foce (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 527 m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce
  2. 1 : km 0.46 - alt. 541 m - À gauche sur la piste
  3. 2 : km 1.35 - alt. 642 m - Carrefour au bout de la clôture en châtaignier
  4. 3 : km 4.35 - alt. 943 m - Plateforme, de suite à gauche
  5. 4 : km 5.68 - alt. 1 328 m - Crête. beau panorama vers le Sud.
  6. 5 : km 6.6 - alt. 1 350 m - Zone de petite escalade avant le mémorial
  7. 6 : km 6.91 - alt. 1 375 m - Table d'orientation.
  8. 7 : km 9.14 - alt. 1 136 m - Vélica, prendre en face vers Forum de Veluca
  9. 8 : km 10.36 - alt. 1 059 m - Col de Foce Stretta, à gauche.
  10. 9 : km 11.97 - alt. 924 m - À droite, balisage Jaune
  11. D/A : km 14.1 - alt. 529 m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce

Informations pratiques

Attention : randonnée très difficile (HKG 101 à l'index IBP de la FFRP) qui de fait n'est pas accessible à tous.
De bonnes chaussures de marche en montagne sont recommandées, ainsi que l'usage de bâtons. Au moins 2 litres d'eau sont nécessaires en période chaude compte tenu de la durée de marche.
Une première source entretenue est accessible peu avant le col de Foce Livesi (3) en tournant à droite puis à environ 150 mètres (hors trace - indication de lieu sur un petit piquet indicateur Rouge). Une seconde, entretenue est accessible sur la crête après le (6) Funtana di Salge (hors trace - en tournant à droite puis à environ 250 mètres - indication de lieu sur un petit piquet indicateur rouge).

A proximité

(4) À la punta di Forciccioli, avancer jusqu'à la limite de crête pour profiter du panorama sur la vallée du Baraci et le golfe de Propriano, sur la basse vallée du Taravo, les baies de Porto Pollo et Cupabia et Ajaccio au loin.
(6) Table d'orientation avec un joli point de vue sur la vallée de la Rocca et sur Propriano.
Entre (6) et (7) pendant la descente, vue en face vers l'Est sur les Aiguilles de Bavella et au Sud sur la belle vallée de la Rocca au granit rouge.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique, nous étions presque seuls au monde jusqu’au San Petru. La montée au point 4 est glissante même en chaussures de randonnée, ne pas faire l’itinéraire en sens inverse. Nous avons fait le détour pour aller chez José et ne l’avons pas regretté !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, assez physique mais très bien fléchée.
Point d’orgue est le mémorial du crash de 1981 , émouvant …
La variation du paysage et du circuit est top .

merci.
J'ai refait le balisage début juin en le renforçant notamment dans la forte montée vers la crete.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, parfaitement conforme à la description et aux avis précédents: agréables sentiers en sous-bois, beaux passages sur la crête avec des points de vue sur le Valinco, Ajaccio, les aiguilles de Bavella...Et le mémorial du crash de 1981 très émouvant. Le classement difficile est justifié, notamment en raison du dénivelé. Entre le point 3 et 4 ça monte très fort (environ 400m de D+ en moins d'1 km...). La petite escalade dans les rochers au point 5 demande un effort supplémentaire et de la prudence mais ne présente pas de danger (aucun passage exposé). Pas de difficulté d'orientation, le balisage récent est très bon, 2/3 moments d'hésitation tout de même au début jusqu'au point 3. Le début et la fin sont à l'ombre, par contre plein soleil entre le point 3 et 7 donc partir tôt en été pour ne pas vous taper la grosse montée à midi (je suis parti à 8h45 et c'était limite). Au point 7 ne pas hésiter à bifurquer à droite vers le Col St Eustache, pour prendre une bière et une planche de charcuterie au petit bar ombragé de José (ouvert uniquement l'été) - le détour rajoute environ 1km et 100m D+/D- mais largement compensé par une Pietra bien fraiche.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en crête qui offre des panoramas magnifiques sur le golfe du Valinco au Sud et les montagnes Corses jusqu'aux Iles Sanguinaires au Nord.
Depuis que le marquage a été réalisé, le chemin est facile à suivre.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très peu fréquentée, magnifiques panoramas depuis la crête, montée raide et assez pénible entre 3 et 4, beaucoup plus facile ensuite, très bien balisée par petits panneaux métalliques

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour la trace GPX
j’ai fait la randonnée en trail, je n’ai pas suivi les indications, uniquement le tracé gpx et le chemin.
La première partie de la randonnée est comme annoncée, difficile. Les marquages roses sont à moitiés effacés, les cairns parfois absents. Il faut avoir les yeux à la fois sur le sol à chaque pas, et en l’air pour trouver la prochaine direction. La trace GPX est indispensable, il y a pleins de chemins qui paraissent possibles. Cette partie était surtout interessante pour le côté technique!
Une fois le mémorial du crash de 1981 passé, les paysages sont superbes, et le chemin est une autoroute comparé au début de randonnée, ça déroule jusqu’à la fin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.