Accès par la B500, la Route des Crêtes (Schwarzwaldhochstrasse) ou par la L83 depuis Bühl/Bühlertal ou depuis Forbach/Baiersbronn. Départ à Sand à l'intersection de la B500 et de la L83. Parking juste après le carrefour sur la gauche quand on descend vers Forbach.
(D/A) On se dirige vers le chemin forestier qui débouche sur le parking en légère montée fléché Losange Rouge en direction de la Badener Höhe. Le losange Rouge matérialise le GR® qui traverse toute la Forêt Noire ; il accompagnera la totalité du parcours de cette randonnée. Peu après le départ, on passe devant la Bergwaldhütte (possibilité de restauration).
Le chemin s'écoule tout droit à travers la forêt. Après un peu plus d'1 km, on passe devant le Naturfreundehaus Badener Höhe sur la gauche (possibilité de restauration et d'hébergement). On poursuit jusqu'au lieu-dit Herrenwiesersattel.
(1) On continue dans la même direction et on laisse de côté la première intersection. À la deuxième, plus grande, on prend le chemin qui monte désormais plus nettement sur la droite (toujours Losange Rouge, direction Badener Höhe). Au bout d'une longue ligne droite et peu avant un grand virage à droite, on atteint l'intersection avec un chemin sur la gauche qui mène à Baden Baden (Unter der Badener Höhe).
(2) Notre parcours se poursuit tout droit toujours sur le même chemin. Après un long virage à droite puis un autre à gauche, on arrive au sommet de la Badener Höhe (1002 m).
(3) La tour construite en 1890 par le Schwarzwaldverein est accessible. De la plate-forme au sommet, vue magnifique sur toute la région notamment la Hornisgrinde et la plaine du Rhin.
Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking (D/A).