En voiture, d'Entremont-le-Vieux, sortir du village par la D512 au Nord, direction Chambéry, puis prendre la première route à droite direction la Plagne. À la Plagne, laisser la route du hameau à gauche et continuer vers l'orée de la forêt où se situe le parking.
(D/A) Du parking, par la route forestière du Selet, suivre le sentier balisé (Jaune) en direction du Col de l'Alpette sur 500 m environ.
(1) À l'intersection, laisser la route forestière continuer en face, et prendre le chemin du Granier à gauche sur environ 1 km pour atteindre un croisement de chemins dans un virage. Un panneau un peu dissimulé sur la gauche indique la direction du Col de l'Alpette à droite par le GR®9.
(2) Prendre donc à droite et rejoindre le Col de l'Alpette après une raide montée et plusieurs lacets.
(3) Au panneau du Col de l'Alpette, laisser à gauche le sentier vers le Granier par le Pas des Barres, et continuer le GR®9 descendant à droite sur 400 m environ.
(4) À l'intersection en bas de la descente, conserver le GR®9 à droite et laisser à gauche le sentier vers le gros réservoir d'eau. Le GR®9 passe le long de la Cabane de l'Alpette puis, par un virage à droite, grimpe vers les bois et parvient à un embranchement (panneau).
(5) Laisser le sentier du Pinet à droite et continuer tout droit sur le GR®9. Après 200 m, laisser le chemin à gauche. Après un bon kilomètre, le sentier sort de la forêt et gravit un talus. En haut de celui-ci se présente un panneau.
(6) Laisser le GR®9 vers le Chalet de l'Alpe (Sud) et observer le versant Est pour visualiser le parcours suivant au jugé : en bas une prairie, au-dessus un bois jusqu'à la crête. En tournant le regard à droite (Sud-Est) on aperçoit la fin du bois et la prairie qui monte vers la crête. La progression ne se fait pas dans la forêt mais dans la prairie, au jugé, sans trace ni sentier.
Prendre sur un talus rectiligne la direction Est perpendiculaire au GR®9 en longeant une doline (cuvette d'effondrement) à droite. Après 200 m environ, monter un petit ressaut et s'orienter progressivement au Sud en restant en haut de la dépression qui longe le bois. Toujours en restant à droite de la dépression et en évitant les quelques scialets et lapiaz, contourner l'extrémité Sud du bois en s'orientant progressivement Est puis Nord-Est pour rejoindre vers 1800 m le sentier près de la crête qui relie le Col de l'Alpe au Col de Belles Ombres.
(7) Le prendre à gauche (Nord) en direction du Col de Belles Ombres. Il laisse la prairie et descend en lacets à travers des taillis pour finir par déboucher sur un sentier dans un creux herbeux. Tourner à droite pour rejoindre le col situé 30 m plus loin.
(8) Franchir (Est) une clôture à moutons barrant le col. Laisser le sentier bien apparent qui monte à gauche (Nord) vers la barre rocheuse. Descendre versant Est sur 50 m et repérer un sentier à gauche dans les taillis. Suivre ce sentier qui remonte plus loin au pied de la barre rocheuse : il s'agit du début du sangle supérieur de Belles Ombres Photo: Début du sangle . Il traverse de raides pentes herbeuses et de beaux passages aériens avant de parvenir à un cirque peu pentu, dans un cône d'éboulis, utilisé jusqu'aux années 2020 comme parc à moutons dont il reste quelques vestiges et un grand abreuvoir Photo: Ancien parc à moutons.
(9) Descendre dans l'entonnoir et reprendre le sentier sur la paroi en face.
(10) Peu après, aborder par une forte descente graveleuse nécessitant beaucoup de prudence, un cirque très impressionnant. Photo: Vue Arrière du cirque remarquable Mais après cette descente, contrairement à l'idée que l'on s'en fait en le découvrant, son franchissement reste assez facile bien que très exposé. On traverse d'autres cirques très exposés, plus beaux les uns que les autres, pour descendre dans un bois.
(11) Après une légère remontée, alors que la falaise supérieure ne présente qu'une faible hauteur, arriver sous un petit couloir marqué au pied pas deux ronds défraichis Jaune et Bleu. Photo: Faille de sortie Par un facile pas d'escalade, grimper ce couloir très court qui débouche sur un sentier non balisé. Le prendre à gauche (Sud). Par de constantes montées et descentes, il suit la crête des Rochers de Belles Ombres en restant bien apparent sur tout le parcours, quoique plus difficile à repérer sur les parties rocheuses. Rejoindre le Col de Belles Ombres.
(8) Du col, le retour se fait, par l'itinéraire inverse de l'aller, dans la prairie pour rejoindre le GR®9. Le suivre en prenant à droite et revenir au Col de l'Alpette.
(2) Au panneau, laisser le chemin de montée, qui file au Sud, pour emprunter un sentier à droite (Ouest) en direction du hameau de la Plagne.
(12) À l'entrée de la Plagne, laisser le sentier poursuivre en face et tourner sur le premier chemin à gauche (Ouest) pour déboucher sur une rue. La suivre en descente, filer tout droit au croisement pour sortir du hameau et rejoindre le parking (D/A).