Sangle de Belles Ombres par le Col de l'Alpette

Le sangle de Belles Ombres a la réputation d'être le plus beau sentier en balcon de la Chartreuse. Cet itinéraire emprunte le sentier du Granier jusqu'au Col de l'Alpette, puis le GR®9 que l'on quitte à la sortie de la forêt, pour monter sur les pentes Ouest des Rochers de Belles Ombres tout en visant la limite bois/prairie. Sur la crête, un sentier rejoint le Col de Belles Ombres et le versant Est. C'est le début du sangle de Belles Ombres qui parcourt les falaises dominant la vallée du Grésivaudan. Au début plutôt anodin, c'est à mi-parcours que se révèle toute sa beauté aérienne impressionnante.

Certaines parties descendantes et graveleuses sont très exposées et requièrent une vigilance accrue. Le retour au Col de Belles Ombres se fait par un facile pas d'escalade suivi d'un sentier de crête. La descente reprend l'itinéraire de montée.

Fiche technique

42083946
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,83 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 355 m

  • ▲
    Point haut : 1 838 m
  • ▼
    Point bas : 1 092 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture, d'Entremont-le-Vieux, sortir du village par la D512 au Nord, direction Chambéry, puis prendre la première route à droite direction la Plagne. À la Plagne, laisser la route du hameau à gauche et continuer vers l'orée de la forêt où se situe le parking.

(D/A) Du parking, par la route forestière du Selet, suivre le sentier balisé (Jaune) en direction du Col de l'Alpette sur 500 m environ.

(1) À l'intersection, laisser la route forestière continuer en face, et prendre le chemin du Granier à gauche sur environ 1 km pour atteindre un croisement de chemins dans un virage. Un panneau un peu dissimulé sur la gauche indique la direction du Col de l'Alpette à droite par le GR®9.

(2) Prendre donc à droite et rejoindre le Col de l'Alpette après une raide montée et plusieurs lacets.

(3) Au panneau du Col de l'Alpette, laisser à gauche le sentier vers le Granier par le Pas des Barres, et continuer le GR®9 descendant à droite sur 400 m environ.

(4) À l'intersection en bas de la descente, conserver le GR®9 à droite et laisser à gauche le sentier vers le gros réservoir d'eau. Le GR®9 passe le long de la Cabane de l'Alpette puis, par un virage à droite, grimpe vers les bois et parvient à un embranchement (panneau).

(5) Laisser le sentier du Pinet à droite et continuer tout droit sur le GR®9. Après 200 m, laisser le chemin à gauche. Après un bon kilomètre, le sentier sort de la forêt et gravit un talus. En haut de celui-ci se présente un panneau.

(6) Laisser le GR®9 vers le Chalet de l'Alpe (Sud) et observer le versant Est pour visualiser le parcours suivant au jugé : en bas une prairie, au-dessus un bois jusqu'à la crête. En tournant le regard à droite (Sud-Est) on aperçoit la fin du bois et la prairie qui monte vers la crête. La progression ne se fait pas dans la forêt mais dans la prairie, au jugé, sans trace ni sentier.

Prendre sur un talus rectiligne la direction Est perpendiculaire au GR®9 en longeant une doline (cuvette d'effondrement) à droite. Après 200 m environ, monter un petit ressaut et s'orienter progressivement au Sud en restant en haut de la dépression qui longe le bois. Toujours en restant à droite de la dépression et en évitant les quelques scialets et lapiaz, contourner l'extrémité Sud du bois en s'orientant progressivement Est puis Nord-Est pour rejoindre vers 1800 m le sentier près de la crête qui relie le Col de l'Alpe au Col de Belles Ombres.

(7) Le prendre à gauche (Nord) en direction du Col de Belles Ombres. Il laisse la prairie et descend en lacets à travers des taillis pour finir par déboucher sur un sentier dans un creux herbeux. Tourner à droite pour rejoindre le col situé 30 m plus loin.

(8) Franchir (Est) une clôture à moutons barrant le col. Laisser le sentier bien apparent qui monte à gauche (Nord) vers la barre rocheuse. Descendre versant Est sur 50 m et repérer un sentier à gauche dans les taillis. Suivre ce sentier qui remonte plus loin au pied de la barre rocheuse : il s'agit du début du sangle supérieur de Belles Ombres Photo: Début du sangle . Il traverse de raides pentes herbeuses et de beaux passages aériens avant de parvenir à un cirque peu pentu, dans un cône d'éboulis, utilisé jusqu'aux années 2020 comme parc à moutons dont il reste quelques vestiges et un grand abreuvoir Photo: Ancien parc à moutons.

(9) Descendre dans l'entonnoir et reprendre le sentier sur la paroi en face.

(10) Peu après, aborder par une forte descente graveleuse nécessitant beaucoup de prudence, un cirque très impressionnant. Photo: Vue Arrière du cirque remarquable Mais après cette descente, contrairement à l'idée que l'on s'en fait en le découvrant, son franchissement reste assez facile bien que très exposé. On traverse d'autres cirques très exposés, plus beaux les uns que les autres, pour descendre dans un bois.

(11) Après une légère remontée, alors que la falaise supérieure ne présente qu'une faible hauteur, arriver sous un petit couloir marqué au pied pas deux ronds défraichis Jaune et Bleu. Photo: Faille de sortie Par un facile pas d'escalade, grimper ce couloir très court qui débouche sur un sentier non balisé. Le prendre à gauche (Sud). Par de constantes montées et descentes, il suit la crête des Rochers de Belles Ombres en restant bien apparent sur tout le parcours, quoique plus difficile à repérer sur les parties rocheuses. Rejoindre le Col de Belles Ombres.

(8) Du col, le retour se fait, par l'itinéraire inverse de l'aller, dans la prairie pour rejoindre le GR®9. Le suivre en prenant à droite et revenir au Col de l'Alpette.

(2) Au panneau, laisser le chemin de montée, qui file au Sud, pour emprunter un sentier à droite (Ouest) en direction du hameau de la Plagne.

(12) À l'entrée de la Plagne, laisser le sentier poursuivre en face et tourner sur le premier chemin à gauche (Ouest) pour déboucher sur une rue. La suivre en descente, filer tout droit au croisement pour sortir du hameau et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 098 m - Parking des Plans à la Plagne
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 139 m - Intersection - Abandon route forestière
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 220 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.32 - alt. 1 527 m - Col de l'Alpette (1547 m)
  5. 4 : km 2.6 - alt. 1 501 m - Intersection
  6. 5 : km 3.29 - alt. 1 546 m - Embranchement
  7. 6 : km 4.21 - alt. 1 601 m - Panneau d'intersection
  8. 7 : km 6.43 - alt. 1 811 m - Jonction - Chemin de crête
  9. 8 : km 6.8 - alt. 1 749 m - Col de Belles Ombres (1753 m)
  10. 9 : km 8.37 - alt. 1 754 m - Ancien parc à moutons
  11. 10 : km 8.64 - alt. 1 788 m - Descente délicate
  12. 11 : km 9.3 - alt. 1 672 m - Brêche de sortie du sangle
  13. 12 : km 17.45 - alt. 1 119 m - La Plagne
  14. D/A : km 17.82 - alt. 1 098 m - Parking des Plans à la Plagne

Informations pratiques

Attention, le parcours du sangle bien que peu technique est très exposé. Il n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de traversée aérienne et de pas d'escalade. À éviter impérativement par temps humide en raison des risques de glissades sur les parties glaiseuses ou graveleuses, toute chute serait irrémédiable.

(8) À la descente, le raccourci pour rejoindre directement l'Alpette par une descente (Ouest) dans la forêt est déconseillée en raison de franchissements de nombreuses barres rocheuses et lapiaz.

La traversée du sangle de Belles Ombres se fait habituellement par Sainte-Marie-du-Mont, commune située sur la vallée du Grésivaudan. Mais pour les habitants côté Ouest de la Chartreuse, région lyonnaise par exemple, le départ de la Plagne (Entremont le Vieux) évite les embouteillages de Grenoble où Chambéry tout en raccourcissant le trajet en voiture.

Vocabulaire dialectal de particularités géologiques :

  • Un sentier en balcon sur une paroi rocheuse, prend, en Chartreuse, le nom masculin de sangle et dans le Vercors le nom féminin de vire.
  • Un scialet désigne un gouffre un une dépression de surface dans les zones préalpines.
  • Nom jurassien : les Lapiaz sont des rainures, canaux ou fissures dans les roches calcaires dues à leurs dissolution et érosion par les eaux de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Variante : du (6), afin d'éviter le parcours au jugé dans la prairie, il est possible de rejoindre le (7) par un sentier balisé, aux prix de 1,5 km mais avec un dénivelé équivalent.
Pour cela, continuer le GR®9 au Sud jusqu'au Chalet de l'Alpe (cote 1664). Au panneau d'intersection, prendre à gauche (Est) la direction du Col de l'Alpe. Une fois au col, prendre à gauche le sentier de crête en direction du Col de Belles Ombres (Nord) pour rejoindre le (7).

Avis et discussion

Bob Didi
Bob Didi
• Modifié le :

Bonjour
Je n'ai jamais vu de panneau propriété privée sur cette rando, rarement des randonneurs et jamais de chasseur. M. Bruno de Quinsonas-Oudinot possède le château du Touvet à priori ses terres sont sur le versant Est.
Concernant cette rando, seul le sentier en balcon parcourant une falaise passe sur ce versant. Je ne sais pas si le sangle fait partie de son domaine, mais il serait étonnant qu'il ait quelques intérêts à l'interdire. Je parcours depuis longtemps les Alpes et Préalpes sans avoir rencontré la moindre personne m'interdisant de passer sur ses terres.
Ce qui serait dommage pour la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse car la majorité des forêts de ce massif sont privés.
Il semble que le sujet concerne ses chasses privées : voir l'article de F3 du18/09/2023


Dont cet extrait
Au cœur du débat, les chasses privées organisées sur le domaine du marquis. Et les altercations qui se seraient multipliées entre randonneurs et chasseurs, dont "certaines ont été assez violentes". Sept plaintes auraient été déposées, toutes classées sans suite selon le collectif.

Bien Cordialement

Visophi
Visophi

Bonjour,
Je ne connais que le début de cette rando. Mais qu'en est-il aujourd'hui avec les interdictions de penetrer sur les terres du marquis Bruno de Quinsonas-Oudinot?
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.