Se garer au parking du Pré Orcel.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui grimpe au Nord (balise indiquant le sentier et la Croix de l'Alpe). Ce sentier sort rapidement des sapins et après 3 lacets, rejoint un large chemin au niveau de la Cabane de l'Allier, qui servira de repère au retour.
(1) Tourner à gauche sur ce chemin, pour progresser au Sud-Sud-Ouest en pente douce sur environ 600m.
(2) Dans une petite combe, un petit cairn marque le départ du sentier du Col des Belles Ombres (le chemin principal s'engage sous un surplomb rocheux à la sortie de cette combe, rebrousser chemin si l'on est allé jusque là). Grimper sur ce raide sentier qui démarre par quelques lacets et se dirige globalement à l'Ouest-Nord-Ouest. Après le passage d'une petite entaille dans les rochers, traverser un replat sous la forêt pour arriver en vue du Col des Belles Ombres. Ne pas poursuivre jusqu'au col (voir indications dans les infos pratiques).
(3) Repérer un petit éboulis qui part sur la droite au Nord et qui marque le départ du sangle. S'engager sur le sangle qui, après une large boucle, file au Nord en suivant les ondulations du pied de la falaise.
(4) L'aplomb des Giffres (voir détail dans le § Infos pratiques) marque le milieu du sangle. Poursuivre par plusieurs cirques plus creusés, parfois en passant sous des surplombs rocheux assez bas. Lorsque le sangle pénètre une zone plus boisée de pins, observer sa gauche pour détecter le rocher portant la marque Jaune et flèche Bleue indiquant la sortie du sangle (voir § Iinfos pratiques).
(5) Tourner à gauche pour suivre la flèche Bleue et remonter ainsi plein Ouest une raide pente herbeuse et glissante pour aboutir sous le court couloir de sortie et le remonter en s'aidant des mains sur le rocher.
⚠️ L'itinéraire décrit ici entre (6) et (8) est très délicat, la forêt étant réellement à l'état sauvage et le terrain parsemé de lapiaz malcommodes. Si l'on n'est pas à l'aise ou fatigué, il vaut mieux utiliser la variante de retour rapide.
(6) Prendre pied sur la crête (voir le § Infos pratiques pour une variante de retour rapide) et tourner à gauche (Sud) sur une sente. Parcourir celle-ci sur une vingtaine de mètres jusqu'à apercevoir à travers les arbres l'alpage de l'Alpette en contrebas sur la droite. Plonger alors dans la forêt (aucune trace), en se dirigeant vers cet alpage, mais en obliquant plutôt à droite (Nord-Ouest) à chaque obstacle et en faisant attention aux lapiaz. Arriver ainsi en fond de vallon barré à l'Ouest par des reliefs rocheux.
(7) Rester au fond de ce vallon où la forêt est moins dense, et obliquer franchement au Nord-Nord-Ouest pour suivre le talweg. Ceci permet de sortir dans le haut des prés de l'Alpette. Remonter ceux-ci toujours dans la même direction, pour gravir en face une pente plus raide parcourue de plusieurs sentes menant toutes à la Porte de l'Alpette.
(8) De la Porte de l'Alpette, repartir au Sud en sens inverse, en longeant la lisière de la forêt et en la laissant sur sa gauche à environ 50-100m. Lorsque la forêt reprend le dessus, emprunter une sente légèrement descendante au Sud-Ouest qui vient rejoindre le large sentier du GR®9 au bout de 200m. Tourner à gauche sur ce sentier et le suivre sur environ 300m. Quitter ce sentier en le laissant sur sa droite dès qu'il atteint la lisière de la forêt, pour remonter à vue dans les alpages direction plein Sud et longer la forêt à moins de 50m de celle-ci (garder la forêt sur sa gauche). Lorsque la pente se redresse, le dôme arrondi de la Croix de l'Alpe est le sommet en vue (on ne voit pas la croix). Remonter vers celui-ci à l'Est-Sud-Est pour atteindre le point culminant.
(9) De la Croix de l'Alpe, emprunter le sentier bien balisé se dirigeant plein Est vers le Col de l'Alpe derrière lequel se profilent les sommets enneigés de Belledonne. En fonction de l'enneigement résiduel, suivre ce sentier en lacet ou prendre sur la gauche une pente raide si elle permet encore une descente en ramasse. Aboutir dans tous les cas sur le sentier quasi de niveau qui repasse par l'embranchement vers le Col des Belles Ombres.
(2) Continuer la descente et aboutir après 2 lacets à la Cabane de l'Allier.
(1) De la cabane, emprunter à droite le chemin pris à l'aller qui revient rapidement au parking du Pré Orcel (D/A).