Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Fiche technique

1127948
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 046 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 042 m

  • ▲
    Point haut : 1 821 m
  • ▼
    Point bas : 1 411 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Pré Orcel.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui grimpe au Nord (balise indiquant le sentier et la Croix de l'Alpe). Ce sentier sort rapidement des sapins et après 3 lacets, rejoint un large chemin au niveau de la Cabane de l'Allier, qui servira de repère au retour.

(1) Tourner à gauche sur ce chemin, pour progresser au Sud-Sud-Ouest en pente douce sur environ 600m.

(2) Dans une petite combe, un petit cairn marque le départ du sentier du Col des Belles Ombres (le chemin principal s'engage sous un surplomb rocheux à la sortie de cette combe, rebrousser chemin si l'on est allé jusque là). Grimper sur ce raide sentier qui démarre par quelques lacets et se dirige globalement à l'Ouest-Nord-Ouest. Après le passage d'une petite entaille dans les rochers, traverser un replat sous la forêt pour arriver en vue du Col des Belles Ombres. Ne pas poursuivre jusqu'au col (voir indications dans les infos pratiques).

(3) Repérer un petit éboulis qui part sur la droite au Nord et qui marque le départ du sangle. S'engager sur le sangle qui, après une large boucle, file au Nord en suivant les ondulations du pied de la falaise.

(4) L'aplomb des Giffres (voir détail dans le § Infos pratiques) marque le milieu du sangle. Poursuivre par plusieurs cirques plus creusés, parfois en passant sous des surplombs rocheux assez bas. Lorsque le sangle pénètre une zone plus boisée de pins, observer sa gauche pour détecter le rocher portant la marque Jaune et flèche Bleue indiquant la sortie du sangle (voir § Iinfos pratiques).

(5) Tourner à gauche pour suivre la flèche Bleue et remonter ainsi plein Ouest une raide pente herbeuse et glissante pour aboutir sous le court couloir de sortie et le remonter en s'aidant des mains sur le rocher.

⚠️ L'itinéraire décrit ici entre (6) et (8) est très délicat, la forêt étant réellement à l'état sauvage et le terrain parsemé de lapiaz malcommodes. Si l'on n'est pas à l'aise ou fatigué, il vaut mieux utiliser la variante de retour rapide.

(6) Prendre pied sur la crête (voir le § Infos pratiques pour une variante de retour rapide) et tourner à gauche (Sud) sur une sente. Parcourir celle-ci sur une vingtaine de mètres jusqu'à apercevoir à travers les arbres l'alpage de l'Alpette en contrebas sur la droite. Plonger alors dans la forêt (aucune trace), en se dirigeant vers cet alpage, mais en obliquant plutôt à droite (Nord-Ouest) à chaque obstacle et en faisant attention aux lapiaz. Arriver ainsi en fond de vallon barré à l'Ouest par des reliefs rocheux.

(7) Rester au fond de ce vallon où la forêt est moins dense, et obliquer franchement au Nord-Nord-Ouest pour suivre le talweg. Ceci permet de sortir dans le haut des prés de l'Alpette. Remonter ceux-ci toujours dans la même direction, pour gravir en face une pente plus raide parcourue de plusieurs sentes menant toutes à la Porte de l'Alpette.

(8) De la Porte de l'Alpette, repartir au Sud en sens inverse, en longeant la lisière de la forêt et en la laissant sur sa gauche à environ 50-100m. Lorsque la forêt reprend le dessus, emprunter une sente légèrement descendante au Sud-Ouest qui vient rejoindre le large sentier du GR®9 au bout de 200m. Tourner à gauche sur ce sentier et le suivre sur environ 300m. Quitter ce sentier en le laissant sur sa droite dès qu'il atteint la lisière de la forêt, pour remonter à vue dans les alpages direction plein Sud et longer la forêt à moins de 50m de celle-ci (garder la forêt sur sa gauche). Lorsque la pente se redresse, le dôme arrondi de la Croix de l'Alpe est le sommet en vue (on ne voit pas la croix). Remonter vers celui-ci à l'Est-Sud-Est pour atteindre le point culminant.

(9) De la Croix de l'Alpe, emprunter le sentier bien balisé se dirigeant plein Est vers le Col de l'Alpe derrière lequel se profilent les sommets enneigés de Belledonne. En fonction de l'enneigement résiduel, suivre ce sentier en lacet ou prendre sur la gauche une pente raide si elle permet encore une descente en ramasse. Aboutir dans tous les cas sur le sentier quasi de niveau qui repasse par l'embranchement vers le Col des Belles Ombres.

(2) Continuer la descente et aboutir après 2 lacets à la Cabane de l'Allier.

(1) De la cabane, emprunter à droite le chemin pris à l'aller qui revient rapidement au parking du Pré Orcel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 411 m - Parking de Pré Orcel
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 529 m - Cabane de l'Allier
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 617 m - Départ sentier Col de Belles Ombres
  4. 3 : km 1.61 - alt. 1 737 m - Départ du Sangle des Belles Ombres
  5. 4 : km 2.73 - alt. 1 784 m - Aplomb des Griffes de l'Ours
  6. 5 : km 4.11 - alt. 1 713 m - Repère sortie rond Jaune et flèche Bleue
  7. 6 : km 4.16 - alt. 1 733 m - Sortie aux Rochers de l'Alpe
  8. 7 : km 4.52 - alt. 1 617 m - Vallon avec forêt plus clairsemée
  9. 8 : km 5.5 - alt. 1 549 m - Porte de l'Alpette
  10. 9 : km 9.84 - alt. 1 821 m - Croix de l'Alpe
  11. D/A : km 11.97 - alt. 1 411 m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

(4) Le circuit des Griffes de l'Ours
Points de repère visuels :
Le départ du sangle est repérable à l'aide de deux photographies : le col et le départ du sangle.
Le col est bien visible sur la photographie de droite et le sangle démarre dans la tache d'herbe éclairée située au-dessus de la limite de l'ombre au milieu de cette images. On voit la même tache claire sur le cliché de gauche ainsi que l'éboulis permettant d'aboutir directement au sangle depuis la lisière de la forêt d'où sont prises ces photos. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Pour la sortie du sangle, voir les signes sur le rocher proche du sangle.

Ce rond Jaune et la flèche Bleue à moitié effacée indiquent la direction à suivre pour sortir du sangle. Ces marques sont difficiles à repérer car au-dessus du sangle et masquées par les arbres sauf au dernier moment.

En s'élevant vers la sortie du sangle, on observe l'extrémité du sangle naturel. Celui-ci disparaît derrière une falaise, il n'est pas possible d'aller plus loin.

La sortie du sangle et le retour sur la crête s'effectue par un raide couloir herbeux suivi de quelques pas d'escalade facile (niveau 2). Une marque Jaune sur le rocher, indique l'emplacement (cliquer sur la photo pour la voir en pleine taille).

Difficulté :
La difficulté principale est la recherche de l'itinéraire en forêt et la raideur des pentes sous le sangle, la cotation est à la limite supérieure du Difficile et bascule dans le Très Difficile si l'on opte pour la variante du Pas de la Rousse.

Attention, les névés persistent longtemps sur le sangle, souvent jusqu'à fin juin et rendent le passage du sangle difficile sans piolet. Ils peuvent aussi recouvrir les lapiaz qui couvrent la face Ouest des Rochers de l'Alpes, ce qui en fait des pièges où il est facile de se blesser si l'on progresse trop vite.

Équipement :
L'utilisation de l'application Visorando est hautement conseillée pour pallier à toute déficience de sens de l'orientation.

Pour cet itinéraire, les seuls équipements indispensables sont les bâtons de marche et le piolet qui permet de passer les névés fréquents jusqu'à fin juin et de monter les raides pentes en glaise sous la sortie du sangle.
Le casque est comme toujours une sage précaution : les chamois ou d'autres randonneurs font souvent partir des pierres.

Le pantalon évitera de se faire griffer par la forêt dense sous les Rochers de l'Alpe.

Eau :
La Fontaine du Bénitier est à quelques pas de l'itinéraire hors sentier (voir carte IGN). Un petit détour par la Cabane de l'Alpette permet également de se ravitailler en eau, au prix d'un passage sur le très fréquenté GR®9.

Chiens :
Les chiens même tenus en laisse sont prohibés sur les hauts plateaux et les alpages. De toute façon l'itinéraire est peu adapté aux chiens.

Terminologie :
Le mot sangle est synonyme de vire dans son usage dauphinois. Il est toujours utilisé au masculin dans ce cas. Celui des Belles Ombres (cliquer sur la photo pour repérer le sangle) est typique.

Un lapiaz est un entablement calcaire déchiqueté de fissures et crevasses serrées aux arêtes coupantes.

La ramasse est une technique de descente en neige qui consiste à glisser dans la pente en ce servant du piolet et d'une jambe pliée en arrière pour se ralentir.

A proximité

À voir :
Les mois d'avril et mai voient l'éclosion des crocus sur les alpages.

Mais en toute saison, c'est le lever du soleil sur les rochers des Belles Ombres qui donne le spectacle le plus beau. C'est aussi l'heure à laquelle on aura toutes les chances de voir de nombreux chamois.

Les photographies de cette randonnée donnent une bonne idée des paysages juste après l'aurore.

Pour profiter de cela il faut impérativement partir de Pré Orcel une heure avant le lever du soleil.

Variantes :
Il est possible d'écourter la randonnée en allant directement au Col de l'Alpe une fois sorti du sangle en (6). Pour cela, filer au Sud sur la sente de crête qui surplombe les Rochers de Belles Ombres. Cette sente reste un peu en-dessous de la crête au départ, mais il faut toujours essayer de rejoindre celle-ci afin de profiter de la vue, en particulier sur les Griffes de l'Ours vers 1820m d'altitude.

À partir du point culminant (1845m), la sente se transforme en meilleur sentier qui passe au Col de Belles Ombres et qu'il suffit de suivre jusqu'au Col de l'Alpe ou à la Croix de l'Alpe (9). De là, le retour au parking suit l'itinéraire principal de la randonnée.

Cette variante courte permet de faire le circuit en 2h30.

Une autre variante consiste, une fois arrivé à la Croix de l'Alpe (9) à redescendre par le Pas de la Rousse pour totalement éviter la foule des randonneurs. Attention toutefois, le Pas de la Rousse est Très Difficile, surtout à la descente. Cette variante longue rajoute entre 1h et 1h30 au circuit.

Pour l'atteindre, viser la base des rochers surmontés de pins au Sud-Est de la Croix et longer ceux-ci jusqu'à trouver un passage remontant sur des prés (cote IGN 1768m), cf. le commentaire de la photographie à droite ci-dessous et le cliché pris en l'absence de neige.

Continuer sur cette sente qui serpente dans des alpages à moutons jusqu'à atteindre la crête et les falaises donnant sur le Grésivaudan. Une large faiblesse dans la falaise, bordée de pins, indique le chemin vers le Pas de la Rousse. S'engager dans celui-ci (points usés Jaunes et Bleus) et suivre la trace qui descend plein Est en laissant la falaise sur la gauche. Passer sous le Trou de la Rousse puis descendre en pleine pente dans les éboulis (traces) puis la forêt pour rejoindre vers 1400m un sentier de niveau. Tourner à gauche sur celui-ci pour filer au Nord-Est et rejoindre ainsi le parking (D/A) au Pré Orcel.

Enfin, comme suggéré par mimizen38, une variante plus sportive consiste à poursuivre au point (5) sur le sangle pour en faire le parcours intégral tel que décrit dans l'intégrale du sangle des belles ombres. Ceci permet d'arriver jusqu'au point (8) en remontant au dernier moment sur la crête. Cette variante est plus difficile, l'itinéraire étant peu marqué et la sortie sur la crête difficile à trouver. Cependant il évite un passage en lapiaz et sous bois peu commode entre le point (6) et (8) de l'itinéraire décrit ci-dessus.

Enfin, la randonnée combinant sangles du Fouda Blanc et de Belles Ombres indique où se trouvent plusieurs belles arches le long du parcours.

Pascal Sombardier est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret ou ses autres ouvrages malheureusement souvent épuisés).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
PASCALOU27
PASCALOU27

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Malheureusement, certaines explications ne sont faciles à suivre. Au point n°2, il ne faut pas franchir la clôture, mais redescendre quelques mètres pour découvrir le rocher marqué sur la droite (celui-ci n'est pas visible lorsqu'on monte). La vue depuis les sangles est magnifique et le passage entre les points 5 et 6 n'est pas aussi compliqué à franchir. Par contre, la traversée de la forêt est très pénible et n'ajoute aucun intérêt à cette randonnée. Après la traversée de l'alpage, nous avons opté de ravitailler au point d'eau à proximité du refuge, puis de rallier la trace de la randonnée par le GR. La montée à travers les alpages entre 8 et 9, sans visibilité de la croix pour nous orienter, ajoute de la difficulté à ce tracé.
La qualification de "difficile" n'est pas erronée.

ChristianNant70
ChristianNant70

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait uniquement l'aller-retour sur le sangle pour ne pas compliquer la journée et selon nos capacités physiques...
Montée sur piste caillouteuse de 3, 3 km pour rejoindre Pré Orcel. De là environ 350 m de dénivelé pour rejoindre le début du sentier au pied des falaises. Si pas de vertige, aucune difficulté à parcourir ce sentier.
Situation et vue magnifiques. Vallée de l'Isère, Alpes... Falaises découpées et colorées. Survol par les parapentes très nombreux.
Génial!!

bouvierjr
bouvierjr ★

Bonsoir,

merci pour le retour!
Le passage par la forêt est vraiment réservé aux amateurs de terrains d'aventure en effet.

Malheureusement le retour sur la crête en (6) que tu suggères oblige à revenir quasiment au niveau de (3) et donc rallonge considérablement la randonnée. Une option plus directe et évitant la forêt consiste à suivre l'intégrale du sangle comme décrit dans cette randonnée, mais la difficulté augmente un peu.
Pour ce qui est des diverses arches des Belles Ombres, j'ai indiqué leur emplacement et moyen d'accès dans cette très longue randonnée enchainant le sangle du Fouda Blanc et celui des Belles Ombres aux étapes (8) et (14).

Bonnes randonnées - jr

Opetigny
Opetigny

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit réalisé ce week end.
Merci pour le descriptif et la trace qui ont bien aidé.
Comme d'autres, je pense que le passage en foret après le point 6 est vraiment peu agréable voir limite dangereux (facile de se tordre voire casser une cheville dans la foret et ses lapiaz et trous souvent cachés sous la végétation).
On a mis (à 2) un temps de fou pour la traverser et nous sommes pourtant de bons marcheurs.

Après avoir observer les pentes sur le chemin du retour, je pense qu'on ne perdrait pas de temps à revenir (en 6) par la trace bien marquée en direction du col des Belles Ombres et plonger ensuite à droite (Ouest) dans les pentes en alpage dès qu'on sort vraiment de la foret et qu'on voit le plateau, pour revenir ensuite en Nord à la porte de l'Alpette. Ca ralonge un peu en distance mais probablement peu en temps pour un itinéraire le long de la crête et bcp plus safe.

Pour le reste, très belle randonnée, personne sur le sangle supérieur si ce n'est un aigle et 2 jeunes bouquetins...

Le lendemain, en remontant à la croix de l'Alpe, je suis reparti vers le sommet à 1843m par la trace des crêtes pour chercher l'Arche des Belles Ombres. Pas facile de trouver l'entrée de la trace de chamois qui y mène, par quelques pas assez aériens. Heureusement je suis tombé sur Pierre, qui avait marqué l'itinéraire de points rouges il y a une 20aine d'années et qui a eu la gentillesse de m'y accompagner... merci à lui sans qui je n'aurais surement pas trouvé!
une belle rencontre avec cet habitant du coin qui connait les lieux comme sa poche.

Mimizen38
Mimizen38

Merci pour les informations et bonne chance pour ton entreprise et tes employés : une période difficile mais pas insurmontable

C'est vrai qu'en y repensant, même 12h c'est un peu court si on veut prendre le temps de profiter du paysage. J'ai essayé de réfléchir à comment réduire le trajet mais il y a tellement de points d’intérêts que ça serait dommage de passer à coté de l'un d'entre eux. Pour la partie "Foudra blanc", on pourrait partir dans le sens inverse de ce qui est décrit mais c'est quand même dommage de passer à coté de l’échelle. Par contre attention sur cette rando, la trace GPS est erronée dans la boucle avant le point 6, si on la suit strictement, risque de chuter sur des corniches de 3/4m car il y a des éboulis (je l'ai précisé dans les commentaires) .

bouvierjr
bouvierjr ★
• Modifié le :

Tu as de la chance de pouvoir sortir ce week-end (je suis coincé à essayer de faire survivre ma boite et ses employés suite aux restrictions liées au covid) !

Pour la crête des Crocs ce week-end, je pense que tu auras peu ou pas de neige en face Est; les versants Ouest étant moins pentus, un piolet est sans doute suffisant, pas besoin de crampons. Attention entre le point (3) et (4) la sente est plus que ténue. La descente à partir du point (13) est essentiellement à vue, il suffit de prendre une orientation Ouest puis Nord et de rester en terrain découvert jusqu'à la barre rocheuse qui descend vers la fontaine du berger. Si celle-ci présente la moindre difficulté, la contourner par le bas.

Pour ta suggestion de combiner le Fouda Blanc et les Rochers de l'Alpe et des Belles Ombres, je pense que c'est une super idée, j'essaierai de la faire, mais il est probable que ce soit plus de 12h de marche à un rythme soutenu. Sur le chemin, il y a les champignons calcaires, plusieurs avens, etc.. je n'ai jamais combiné cela, mais c'est sans doute grandiose. A priori, je viserais la côte IGN 1799 après le point (4) de la rando du Fouda Blanc, puis celle 1679 (au passage il y a une très belle bergerie encaissée dans le rocher), ensuite descente le GR en cote 1638, puis remontée à vue, le long de la lisière de la forêt vers le col de Belles Ombres (il y a un passage hors sentier et hors forêt décrit dans la rando du sangle des Belles Ombres). Ensuite, tu suis effectivement l'intégrale des Belles Ombres entre (8) et (12), mais après de dernier point, au lieu de strictement longer la lisière de la forêt à main gauche, tu redescends à la cabane de l'Alpette et de là tu suis l'itinéraire balisé normal montant au Pinet.

Je note ça dans mon carnet d'itinéraires futurs, merci pour l'idée !

Mimizen38
Mimizen38
• Modifié le :

Effectivement le pré de l'Alpette est très beau, ça serait dommage de ne pas le voir

Pour le sangle intégrale, pas certain que je le fasse un jour : 10h45 de parcours + 3-4h de route (car il faut que je traverse Grenoble )... ça va faire trop pour moi (je ne suis pas un adepte du lève tôt).
Par contre, je compte refaire l'année prochaine le sangle mais en partant de Saint Pierre d'Entremont (comme ça, j'évite la traversée de Grenoble et je gagne 1h30-2h00 sur mon trajet voiture... je préfère marcher que conduire).

Je pensais faire comme ceci :
1- Suivre la rando https://www.visorando.com/randonnee-le-p... jusqu'au point 4.
2- Aller à la Croix de l'alpe (prendre quel chemin ?)
3- Suivre l'itinéraire https://www.visorando.com/randonnee-pas-..., points : 8-9-10-11-12
4- Traverser le pré de l'Alpette (par forcément le faire entièrement... faire au moins la partie la plus intéressante)
5- Rejoindre le point 5 de la rando https://www.visorando.com/randonnee-le-p... (par quel chemin ?) pour la terminer normalement

ça ferait une très belle boucle (deux sangles pour le prix d'un )

Et si tu es chaud pour mettre en ligne la rando, je suis preneur
A ton avis, il faut compter combien de temps pour faire cette boucle à vitesse moyenne ? Moins de 9h ?

En tout cas, merci pour tes contributions, demain je m'en vais faire ta randonnée https://www.visorando.com/randonnee-peti... ... par contre j'ai un doute, il y aura de la neige encore (j'espère que non) ? il faut regarder sur quel site pour savoir ?

bouvierjr
bouvierjr ★
• Modifié le :

Bonjour Mimizen et merci pour ces remarques constructives!
Effectivement, en cette saison, la neige due les pentes ouest de la crête de la Chartreuse donnant sur le Grésivaudan est encore présente et cache dangereusement les lapiaz.

Je confirme que si tu tournes au NE trop tôt avant le point 3, tu risques de te retrouver sur l'itinéraire menant aux Griffes de l'Ours (c'est magnifique); il est possible de crapahuter ensuite vers le haut pour remonter sur le sangle des belles ombres, mais c'est peu commode.

La raison pour laquelle je n'ai pas prolongé la randonnée entre le point (6) et (8) sur le sangle comme il est possible de le faire en suivant le sangle intégral (randonnée dont je suis également l'auteur) est la différence de difficulté: même si le terrain décrit ici est chaotique et peu commode, il est sans danger autre que les fameux lapiaz.

En revanche, l'itinéraire entre le point (6) et la porte de l'Alpe tel que décrit dans l'intégrale est extrêmement difficile, tant pour la recherche de l'itinéraire que pour la sortie sur le plateau, et je ne voulais pas monter trop le niveau. Cependant, je vais indiquer cette possibilités dans les variantes en notant aussi que le terrain entre (6) et (8) est peu commode.
Si tu fais cette intégrale, n'hésite pas à commenter pour que je puisse améliorer les descriptions!

Une autre variante que je signale déjà, est de rebrousser chemin en prenant pied sur la crête en (6) en suivant celle-ci au SSW pour rejoindre le col des belles ombres. C'est aussi encombré d'arbres bas, avec peu de visibilité, mais cela écourte la boucle au dépend du passage dans les très beau prés (cf. ta photo) de l'Alpette.

Bonne randonnées!

Mimizen38
Mimizen38
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando avec des paysages magnifiques !!!
La trace GPS est précise : heureusement car sans ça, je me serai probablement trompé, surtout quand on arrive vers le point 3, si on suit les sentier visible, on à tendance à aller vers la droite trop tôt (peut-être que ça rejoint ?). Il me semble impossible juste avec une description de pouvoir faire le parcours (GPS obligatoire pour moi).
Par contre, je n'ai pas du tout apprécié le passage en forêt entre les points 6 et 8 : on est en pleine forêt vierge où il faut passer à travers les branchages et les lapiaz recouverts de mousses (il est donc facile de se blesser pour un passage qui pour moi, n'a pas forcément grand interêt). En plus en cette période (mi-mai 2019), par endroits, il y avait encore de la neige dans cette forêt que l'on ne pouvait pas éviter. A priori, on peut éviter cette forêt en continuant à longer le sangle (voir ce tracé : https://www.visorando.com/randonnee-pas-...) : je préconise donc de passer par là... à moins que quelqu'un voit un intérêt de quand même passer par la forêt ? Lequel ?
Sinon pour le reste du tracé, je n'ai rien trouvé de difficile (pour un adulte je précise... et qui n'est pas sujet au vertige).

Merci pour cette découverte

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour cette évaluation, effectivement la randonnée est difficile essentiellement du fait de la recherche de l'itinéraire.

Y a-t-il des améliorations à apporter à la description pour rendre celle-ci plus exacte ? Ou dois-je changer la cotation en TD plutôt que D ?

Merci d'avance, - jr

ourabah
ourabah

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Difficile pour la partie hors sentier

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.