De Saint-Pierred'Entrepont (Savoie), prendre la route de Saint-Même, la quitter sur la gauche pour la route desservant les hameaux s'échelonnant sur le coteau, jusqu'aux Varvats qui dispose de quelques places de parking et d'une fontaine.
(D/A) Prendre le chemin forestier continuant au Sud-Est dans l'axe de la route. Il s'élève puis continue à flanc avec des replats. Laisser partir à droite les sentiers descendant vers Saint-Même et à gauche ceux montant directement vers le Pinet, passer le captage de Ruine-Bâton et atteindre le croisement (altitude 1280 m) avec le sentier de Tracarta (en direction du Habert de la Dame).
(1) Tourner à gauche pour remonter le sentier du Vallon de Pratcel d'abord assez raide et en lacets, puis qui s'aplanit en arrivant au Pré de Pratcel où descend de droite le GR® 9.
(2) Continuer tout droit le vallon et au premier croisement, obliquer à gauche (balisage GR®) pour s'élever rive droite en direction du Pas de l'Échelle, en alternant prairies et forêts jusqu'à la rencontre d'une barre rocheuse dominant le sentier, au pied du couloir escaladant le Pas de l'Échelle.
(3) Quitter le sentier balisé pour prendre à gauche la sente qui part de niveau, défile sous un encorbellement rocheux puis commence à s'élever dans de grandes pentes herbeuses sous la falaise de la Roche de Fitta.
(4) La sente passe un premier éperon pour s'orienter au Nord, puis continue de s'élever avant de rester de niveau et traverse ainsi plusieurs cirques assez vertigineux. Un dernier éperon contourné (sous la Pointe des Clarets) permet de changer à nouveau d'orientation, en vue du sommet du Pinet, juste avant de rejoindre le croisement du sentier montant directement par la Grotte à l'échelle (Trou de la Saignerie).
(5) Continuer tout droit de niveau par le Sangle du Pinet : les cirques de sa face Ouest sont moins aériens mais la sente est un peu moins marquée. Poursuivre le cheminement jusqu'à l'extrémité de la face quand la sente approche les rochers dominant le versant Nord.
(6) À partir de là, des Points Bleus et Jaunes balisent les passages : revenir à droite pour monter au-dessus des premières barres rocheuses, défiler sur une vire pierreuse puis quand le terrain le permet, obliquer à nouveau en direction Nord sur une vire supérieure au pied de la dernière barre rocheuse, que plusieurs passages permettent d'escalader mais qu'il est plus facile de contourner par le Nord pour déboucher, presque sans mettre les mains, directement au sommet du Pinet.
(7) Du sommet, redescendre par le sentier balisé sur la crête au Sud. Quand le sentier part à gauche, rester sur le sentier qui, tantôt versant Ouest, tantôt versant Est, suit la ligne de crête, traversant zones herbeuses et lapiaz jusqu'au secteur des rochers érodés en forme de champignons.
(8) Poursuivre sur la sente de crête, moins marquée mais de plus en plus facile, jusqu'à une zone de prairies avant le croisement du sentier déjà croisé montant directement des Varvats où on oblique vers la gauche dans le versant Est pour rejoindre le sentier de descente, qui effectue une large courbe à gauche.
Plusieurs traces existent : ne pas prendre la plus basse mais obliquer à gauche sur l'une des sentes de niveau direction Nord-Est pour atteindre la Doline du Pinet, formation minérale bien visible dans le paysage.
(9) Contourner cette doline par la gauche pour passer au-dessus de l'arche la fermant en son centre, puis continuer à contourner vers la droite pour descendre au Sud rejoindre le sentier principal.
(10) Dévaler ce sentier qui traverse un talweg avant des pentes plus raides descendues en écharpe vers la droite, en direction des ruines du Habert St Vincent. Finir en longeant une barre rocheuse sous laquelle se sont creusées des balmes.
(11) À proximité des ruines, continuer tout droit pour rejoindre le fond du vallon et remonter même un peu en face en veillant à rester sur les prairies jusqu'à rejoindre le GR®9 venant du Chalet de l'Alpe, repérable par ses piquets ornés d'un Cercle Rouge et Blanc.
(12) Prendre ce sentier à droite, pour traverser aisément le lapiaz fermant le plateau et rejoindre la ligne de crête (anciennes bornes frontières) jusqu'au sommet du Pas de l'Échelle.
(13) Dévaler le couloir de ce Pas par des lacets serrés pour rejoindre à son pied le départ de la sente du Sangle emprunté à l'aller.
(3) Descendre par le même chemin que celui utilisé à la montée et passer le Pré de Pratcel.
(2) Descendre dans la forêt jusqu'au croisement de Tracarta.
(1) Rejoindre les Varvats par le bon chemin forestier. (D/A)