Sangles de Fouda Blanc et du Pinet en boucle

Cette boucle permet d'emprunter le plus long parcours en sangle du massif, en enchaînant le Sangle du Fouda Blanc et celui du Pinet. Le retour proposé permet de visiter les sites caractéristiques du Pinet que constituent ses rochers champignons et l'arche de sa doline.
Attention, parcours engagé : on est entre deux falaises pendant environ deux heures où le faux pas est interdit. Terrain sec impératif.

Fiche technique

12019102
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,47 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 100 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 091 m

  • ▲
    Point haut : 1 866 m
  • ▼
    Point bas : 1 042 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-Pierred'Entrepont (Savoie), prendre la route de Saint-Même, la quitter sur la gauche pour la route desservant les hameaux s'échelonnant sur le coteau, jusqu'aux Varvats qui dispose de quelques places de parking et d'une fontaine.

(D/A) Prendre le chemin forestier continuant au Sud-Est dans l'axe de la route. Il s'élève puis continue à flanc avec des replats. Laisser partir à droite les sentiers descendant vers Saint-Même et à gauche ceux montant directement vers le Pinet, passer le captage de Ruine-Bâton et atteindre le croisement (altitude 1280 m) avec le sentier de Tracarta (en direction du Habert de la Dame).

(1) Tourner à gauche pour remonter le sentier du Vallon de Pratcel d'abord assez raide et en lacets, puis qui s'aplanit en arrivant au Pré de Pratcel où descend de droite le GR® 9.

(2) Continuer tout droit le vallon et au premier croisement, obliquer à gauche (balisage GR®) pour s'élever rive droite en direction du Pas de l'Échelle, en alternant prairies et forêts jusqu'à la rencontre d'une barre rocheuse dominant le sentier, au pied du couloir escaladant le Pas de l'Échelle.

(3) Quitter le sentier balisé pour prendre à gauche la sente qui part de niveau, défile sous un encorbellement rocheux puis commence à s'élever dans de grandes pentes herbeuses sous la falaise de la Roche de Fitta.

(4) La sente passe un premier éperon pour s'orienter au Nord, puis continue de s'élever avant de rester de niveau et traverse ainsi plusieurs cirques assez vertigineux. Un dernier éperon contourné (sous la Pointe des Clarets) permet de changer à nouveau d'orientation, en vue du sommet du Pinet, juste avant de rejoindre le croisement du sentier montant directement par la Grotte à l'échelle (Trou de la Saignerie).

(5) Continuer tout droit de niveau par le Sangle du Pinet : les cirques de sa face Ouest sont moins aériens mais la sente est un peu moins marquée. Poursuivre le cheminement jusqu'à l'extrémité de la face quand la sente approche les rochers dominant le versant Nord.

(6) À partir de là, des Points Bleus et Jaunes balisent les passages : revenir à droite pour monter au-dessus des premières barres rocheuses, défiler sur une vire pierreuse puis quand le terrain le permet, obliquer à nouveau en direction Nord sur une vire supérieure au pied de la dernière barre rocheuse, que plusieurs passages permettent d'escalader mais qu'il est plus facile de contourner par le Nord pour déboucher, presque sans mettre les mains, directement au sommet du Pinet.

(7) Du sommet, redescendre par le sentier balisé sur la crête au Sud. Quand le sentier part à gauche, rester sur le sentier qui, tantôt versant Ouest, tantôt versant Est, suit la ligne de crête, traversant zones herbeuses et lapiaz jusqu'au secteur des rochers érodés en forme de champignons.

(8) Poursuivre sur la sente de crête, moins marquée mais de plus en plus facile, jusqu'à une zone de prairies avant le croisement du sentier déjà croisé montant directement des Varvats où on oblique vers la gauche dans le versant Est pour rejoindre le sentier de descente, qui effectue une large courbe à gauche.

Plusieurs traces existent : ne pas prendre la plus basse mais obliquer à gauche sur l'une des sentes de niveau direction Nord-Est pour atteindre la Doline du Pinet, formation minérale bien visible dans le paysage.

(9) Contourner cette doline par la gauche pour passer au-dessus de l'arche la fermant en son centre, puis continuer à contourner vers la droite pour descendre au Sud rejoindre le sentier principal.

(10) Dévaler ce sentier qui traverse un talweg avant des pentes plus raides descendues en écharpe vers la droite, en direction des ruines du Habert St Vincent. Finir en longeant une barre rocheuse sous laquelle se sont creusées des balmes.

(11) À proximité des ruines, continuer tout droit pour rejoindre le fond du vallon et remonter même un peu en face en veillant à rester sur les prairies jusqu'à rejoindre le GR®9 venant du Chalet de l'Alpe, repérable par ses piquets ornés d'un Cercle Rouge et Blanc.

(12) Prendre ce sentier à droite, pour traverser aisément le lapiaz fermant le plateau et rejoindre la ligne de crête (anciennes bornes frontières) jusqu'au sommet du Pas de l'Échelle.

(13) Dévaler le couloir de ce Pas par des lacets serrés pour rejoindre à son pied le départ de la sente du Sangle emprunté à l'aller.

(3) Descendre par le même chemin que celui utilisé à la montée et passer le Pré de Pratcel.

(2) Descendre dans la forêt jusqu'au croisement de Tracarta.

(1) Rejoindre les Varvats par le bon chemin forestier. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 042 m - Les Varvats (parking)
  2. 1 : km 2.02 - alt. 1 270 m - Croisement sentier de Tracarta
  3. 2 : km 2.55 - alt. 1 452 m - Pré de Pratcel
  4. 3 : km 3.34 - alt. 1 603 m - Pied du Pas de l'Échelle : départ sangle
  5. 4 : km 4.13 - alt. 1 686 m - Eperon sous la Roche de la Fitta
  6. 5 : km 5.64 - alt. 1 814 m - Croisement sentier de la Grotte à l'échelle
  7. 6 : km 7.16 - alt. 1 824 m - Extrémité du Sangle du Pinet
  8. 7 : km 7.28 - alt. 1 866 m - Sommet du Pinet ou le Truc (1867 m)
  9. 8 : km 8.08 - alt. 1 844 m - Rochers "champignons"
  10. 9 : km 9.33 - alt. 1 793 m - Doline du Pinet (arche)
  11. 10 : km 9.57 - alt. 1 782 m - Sentier sous la Doline du Pinet
  12. 11 : km 9.99 - alt. 1 675 m - Ruines du Habert Saint Vincent
  13. 12 : km 10.62 - alt. 1 660 m - Jonction GR 9 près du Chalet de l'Alpe
  14. 13 : km 11.03 - alt. 1 650 m - Pas de l'Échelle
  15. D/A : km 14.47 - alt. 1 042 m - Les Varvats (parking)

Informations pratiques

Le parcours n'offre pas de difficulté technique particulière : juste la remontée finale au Pinet peut paraître escarpée. Mais la situation exposée de la sente entre (3) et (7) nécessite une attention permanente : la glissade quand on domine des falaises ne pardonne pas.

Il est donc fortement déconseillé de s'y engager par temps humide et a fortiori s'il reste de la neige.

Le seul échappatoire une fois engagé sur le Sangle est le sentier croisé en (5) : il permet de se hisser directement sur la crête (par un petit pas d'escalade facile), ou alors de redescendre directement sur les Varvats (mais le passage du Trou de la Saignerie (Grotte à l'échelle) peut être délicat à négocier à la descente pour certains).

A proximité

Le site de ces sangles est assez impressionnant : il est plus agréable de les parcourir en fin de journée, pour la lumière (le matin, ils sont à l'ombre), mais alors attention à l'exposition solaire et prévoir protection et boisson en conséquence.

Cerise sur le gâteau, les rochers champignons et l'arche de la Doline du Pinet ajoutent à l'intérêt de cette boucle, sans la rallonger de façon notable.

La vue du sommet et de la crête est étendue : Chartreuse, Bauges, Belledonne, Grandes Rousses, Lauzière, Mont Blanc...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Waouh!!! Magnifique randonnée qui permet de profiter d’une vue magnifique dès qu’on sort de la forêt. Petite faiblesse pour ma part: observer le cirque de Saint-Même sous un angle inhabituel.
Itinéraire très peu fréquenté en cette fin de vacances scolaires. La difficulté du cheminement explique probablement cela: c’est aérien, effectivement, mais si le pied est sûr, on progresse assez aisément. La vigilance doit être de mise à tout instant sur les sangles.
J’ai raté la sortie sous le Pinet. J’ai dû crapahuter un peu différemment de ce qui était prévu malgré la trace gps que j’avais téléchargée. Mais il y a toutefois plusieurs options et on ne peut pas être bloqué.
Bref, c’était top!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chouette rando, avoir un peu l’œil sur le tracé et un bon pied mais sans difficulté majeur. Pour ma part j'ai mis 5h avec une pause repas et photos. À ne pas faire par temps humide

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ma trace du 09/09/2023 (avec les erreurs) (Garmin EPIX2) 16,3 Kms / 1030D+ / 1034D- / 4h00 avec pause casse-croute et mitraillage photos / Mont Pinet en 2h15. Météo : ensoleillée, temperature clémente / Fréquentation : significative jusqu'au début du sangle puis seul au monde jusqu'au Pinet

Autant le dire tout de suite : Ma plus belle randonnée de la saison !
La montée jusqu'au début du sangle du Fouda Blanc et assez fréquenté et typique de Chartreuse, c'est raide, pierreux et il faut souvent lever les jambes, après les crudités on arrive assez rapidement au plat de resistance : le Sangle du Fouda Blanc : quelle magnificence, quelle ambiance, quelle experience, plus de 4kms de Bonheur, cependant attention : il y a de l'ambiance et les fautes d'appuis se termineraient en hélicoptère jaune, par respect pour votre vie n'y allez que pas temps sec et avec une certaine experience de ce genre de chantier, si vous avez le vertige, ça va être long ...
La montée au Pinet est moins technique quand on suit les précieux conseils de l'auteur (Merci à lui)
Le Pinet offre une vue extraordinaire sur le massif, le retour est vraiment sympa, j'ai eu un peu de mal a trouver la trace a partir des rochets Champignons jusqu'a raccrocher le chemin qui descend aux ruines du habert, à partir de la on retrouve du monde sur le GR.
Pour un randonneur régulier et en bonne condition physique il n'y a pas de grosses difficultés techniques, c'est un régal du moment ou on déclenche la montre jusqu'au moment ou on enlève les chaussures, la Chartreuse est mon massif préféré, j'avoue manquer d'objectivité ...

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je dirais "très difficile" car pas de passage de grimpe compliqué + le vide est quand même plus loins que le pas de la mort

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sangles aériens où il faut être vigilant en permanence mais ça passe pour des adultes aux pieds sûrs. Terrain sec obligatoire.
La vue au Pinet est magnifique et le retour par le lapiaz vaut aussi le détour.
Merci donc pour ce beau parcours sportif et engagé.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

LA découverte ici : https://youtu.be/a-yFDcvgXj8

Magnifiques vues sur les sommets enneigés et en plus, on "s'en rapproche" dans la descente ;-)
Plein les yeux !
Sinon, objectivement, pas vraiment difficile ces passages sur les sangles.
Juste de la vigilance à apporter et l'habitude de randonner est un +.
Chemins pas forcément très larges par endroit mais en mettant un pied à la fois sans s'emmêler ... Rien de forcément technique.
Un peu long et physique toutefois rien que la partie "sangles" : 6 gros virages avec la vue cachée préalablement (forcément).

Moins physique et sportif que le Sentier de Costebelle à Jausiers que j'avais déjà publié, Alpes-de-Haute-Provence.

Je m'en sors avec 17,5 km mais en me perdant un peu dans le chemin retour car balisage pas vraiment présent.
Je crois avoir vu un chemin retour plus académique en bifurquant au plus tôt sur la gauche par rapport à la trace.
Trois km de + que la trace initiale (distance un peu sous-estimée sans doute), ce n'est pas de tout repos surtout dans les lapiaz ...
La montée initiale en sous-bois est assez méchante toutefois : pente 20 % - 25 %.
Même chemin en retour et il faut un peu se retenir. Bâtons recommandés pour cette partie !
Merci à l'auteur !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.