Départ du parking de Pré Orcel (1410 m), au bout d'une route forestière empierrée et carrossable qui part de Sainte-Marie-du-Mont, hameau des Prés.
(D/A) Du parking, prendre vers le Nord à gauche de la suite de la route forestière, le sentier du Col de l'Alpe qui s'élève en forêt et après deux lacets, débouche près de la Cabane de l'Allier. Continuer sur le chemin du Col de l'Alpe.
(1) Peu avant des rochers en auvent, tourner à droite (petit cairn) pour remonter le sentier du Col de Belles Ombres jusqu'à une zone herbeuse où il tourne à gauche à l'altitude 1707 m.
(2) Quitter le sentier du Col de Belles Ombres pour continuer tout droit vers le Nord une sente bien marquée qui s'élève en dessous des Rochers de Belles Ombres avant de devenir horizontale, c'est le sangle inférieur de Belles Ombres qui se poursuit sans difficulté.
(3) Au milieu de ce sangle, on aperçoit, en contrebas à droite des rochers caractéristiques dépassant les arbres, c'est le Dromadaire. Pour y descendre, dépasser franchement son aplomb pour prendre de vagues traces dans une pente herbeuse raide, avec passage d'un petit affleurement rocheux, jusqu'à hauteur des rochers.
Il est possible de rejoindre un collet juste sous la "tête" du Dromadaire pour passer sur son versant Sud. Revenir sur son versant Nord pour remonter l'une des sentes raides ramenant au sangle, que l'on reprend en direction du Nord.
Après un premier cirque, il est possible de suivre en aller-retour la crête vers la droite pour rejoindre un point de vue. Après deux nouveaux petits cirques, rejoindre la crête du Rocher des Griffes de l'Ours que l'on gravit par une sente plutôt sur le rebord Nord de la crête.
(4) Du sommet, revenir vers le sangle et le reprendre direction Nord, descendre un peu pour atteindre le fond d'un nouveau cirque herbeux. Un balisage Rouge-Orangé indique de monter sur la gauche pour rejoindre par un raidillon la Grotte de l'Ours et son arche.
(5) De la grotte, revenir sur ses pas jusqu'au sangle qui se termine 200 m plus loin au-dessus d'une falaise et le reprendre en direction Sud, repasser à hauteur des Griffes de l'Ours
(4) 150 m plus loin, observer un balisage montant à droite vers une barre rocheuse équipée d'une corde. Éviter de prendre ce passage scabreux, mais continuer encore 20-30 m sur le sangle pour se trouver au pied d'un large couloir herbeux.
(6) Monter dans la pentes raide mais sans réelle difficulté (pour peu que le terrain soit sec) par de vagues traces pour se hisser jusqu'au sangle supérieur de Belles Ombres qui monte de gauche.
(7) Le suivre vers la droite pour défiler au pied des Rochers de Belles Ombres, avec des remontées pour franchir les éperons de calcaire, des descentes pour franchir le fonds des cirques souvent impressionnants, parfois exposés.
Franchir ainsi quatre ou cinq cirques en suivant une sente bien marquée. Après être descendu un peu jusque vers l'altitude de 1690 m, ne pas rater une marque Bleue et Jaune sur le rocher.
(8) Quitter le sangle supérieur à cet endroit pour remonter complètement à gauche, droit dans la pente, une sente escarpée qui mène à un point bas de la crête.
Prendre sur la gauche la sente de crête pour un long parcours en forêt vers le Sud, d'abord proche des falaises, puis en montée sur son flanc Ouest tout en repassant régulièrement près de la crête.
La dernière remontée permet de sortir de la forêt dans une prairie sommitale avec à gauche le point culminant des Rochers de Belles Ombres, le point 1843 m, rejoint en suivant le bord des falaises.
(9) Entamer la descente en suivant d'abord de niveau les prairies au sommet des Rochers de Belles Ombres, par l'une ou l'autre des sentes les parcourant. Puis la descente oblique un peu au Sud-Ouest et s'accentue pour amener à l'échancrure du Col de Belles Ombres.
(10) Tourner à gauche pour descendre le sentier de son versant Est, en laissant partir à gauche le sangle supérieur, puis en repassant au départ du sangle inférieur.
(2) Suivre en descente l'itinéraire inverse et rejoindre le Chemin du Col de l'Alpe.
(1) Arrivé au chemin du Col de l'Alpe, tourner à gauche pour descendre en passant par la Cabane de l'Allier puis Pré Orcel (D/A).