Sant Cristau de Fornols - Belvédère de Paracolls - Orri de Carmajú -Cattlar

Suivi du PR®78 : Itinéraire des Belvédères - Les Balcons Nord du Canigó.
Randonnée sur pistes et chemins pouvant être scindée en deux randonnées avec deux départs différents.
Randonnée moyenne/difficile => la longueur, le sens de l'orientation et la nécessité d'avoir la trace.
Randonnée découverte et orientation. En cas de doute, faire demi-tour et chercher le bon chemin.
La trace est exacte et relevée in situ : les chemins et pistes sont bien présents et en très bon état.
Le balisage Jaune n'est pas constant et encore moins régulier ou en abondance. Il est parfois sur le terrain bien que non représenté sur l'IGN.
Nombreux poteaux directionnels servant de repères.

Fiche technique

68120687
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 792 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 787 m

  • ▲
    Point haut : 925 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Perpignan, partir vers Prades et contourner la ville par la N116. Au troisième rond-point, prendre à droite, direction Cattlar, Molitg-les-Bains. Passer le Mas Riquer, franchir la Castellane et entrer dans Cattlar. Passer les deux chicanes routières et au croisement qui suit, descendre à gauche (Rue du Salt Gros) vers la boulangerie et les commerces, poursuivre 50 m jusqu'au grand parking du cimetière.

Hors balisage

(D/A) Depuis le parking, descendre par la route étroite sans issue (Chemin de Ballaury), le cimetière à main droite, franchir la Castellane par le pont routier et arriver tout de suite à un croisement.

Balisage Jaune

(1) Monter à droite par la large piste durant 100 m le long de la rivière. Repérer à droite une indication au sol : Cascades. Suivre le petit chemin à droite en contrebas de la piste. Rejoindre le Còrrec de les Eres.

Hors balisage

(2) Le franchir prudemment (rochers glissants parfois). Monter en face par un chemin escarpé et caillouteux. Effectuer quatre lacets serrés. Après le dernier, laisser un chemin à droite et commencer une rude montée sur un chemin escarpé et caillouteux. Déboucher à une bifurcation. Aucune indication.

Vieux balisage Jaune

(3) Partir à gauche et entamer, plein Ouest, une montée rude sur un très bon chemin caillouteux (nommé Les Camarades sur le fond de carte IGN). Très beau paysage. Entrer dans une forêt basse (alzina : petits chênes) et finir par arriver à une bifurcation au niveau d'une zone plane, comme un rond-point (alt. 585 m). Présence d'une clôture à main gauche. Poteau directionnel.

(4) Continuer à droite Nord-Ouest, toujours en forêt, sur un chemin étroit pour franchir le Còrrec de Fornollica (cote 586). Poursuivre et franchir un second còrrec et monter pour arriver à une piste transversale.

(5) La suivre à gauche en montant vers les ruines de la Chapelle Sant Cristau de Fornols (Sant Cristòfol de Fórnols). Contourner les ruines et arriver à la jonction de trois pistes.

(6) Partir à gauche par une petite piste enherbée en son début. Ensuite le paysage s'ouvre. Continuer toujours à l'Ouest pour rejoindre une autre piste carrossable transversale et très large dans une vaste zone dégagée. Poteau directionnel. Possibilité de raccourcir la randonnée en partant à gauche, plein Sud sur le PR®78.

Balisage jaune. PR®78

(7) Descendre à droite sur cette large piste. Passer deux còrrecs et monter ensuite, toujours par la piste jusqu'au point haut, au niveau des antennes dans le virage à gauche de la piste.

(8) Aller à droite jusqu'au Belvédère de Paracolls récemment aménagé. De retour, continuer par la suite de la piste avec les hauts murs à main gauche. Laisser le chemin à droite menant aux ruines du Château de Paracolls. Rejoindre une bifurcation avant les petites routes menant à Campôme.

Balisage jaune. Fin PR®78

(9) Monter à gauche par un large chemin. Après 50 m, virer à gauche et monter par un chemin plus étroit et bien raide en forêt. Virer ensuite à droite, Ouest - Nord-Ouest, par un très joli chemin tracé en forêt basse (alzina : petits chênes). Arriver à une petite bifurcation dans une petite zone dégagée. Poteau directionnel à l'orientation ambiguë.

(10) Poursuivre en face toujours par le très beau chemin et, après 200 m, rejoindre une autre bifurcation. Poteau directionnel.

(11) Faire un aller-retour à l'Orri de Carmajú tout proche à gauche et bien visible. Une pause peut être envisagée à cet endroit.
Faire demi-tour et partir à gauche par la suite du joli chemin emprunté précédemment et rejoindre plus haut, une piste transversale carrossable. Poteau directionnel abimé de l'autre côté de la piste (j'y ai noté la direction de l'orri). Cairn à gauche conforté.

Balisage Jaune non présent sur le terrain bien que représenté sur le fond de carte IGN

(12) Poursuivre à gauche, Sud-Ouest, par la large piste et profiter du très beau paysage. Arriver à une jonction de trois pistes. Poteau directionnel abimé côté gauche de la piste (j'y ai noté la direction du Pla de Vallensó : 3,3 km).

(13) Continuer en face en légère montée par la même piste. Rejoindre une nouvelle jonction de trois pistes.

(14) Continuer en face par la large piste. Passer un virage à gauche et monter par cette très large piste recalibrée ! Bien plus loin arriver en vue d'une barrière verte et un panneau (posés en 2024). Les franchir et rejoindre une vaste zone avec la jonction de trois pistes larges et une piste enherbée à gauche.

Hors balisage

(15) Descendre à gauche, plein Est, par cette petite piste enherbée en son début, puis à découvert sur 
cette croupe herbeuse de la Serrat de les Agulles. Profiter du très beau paysage. Tout en bas, rejoindre 
une piste transversale carrossable. Une pause peut être envisagée.

(16) Poursuivre à droite sur la piste qui s'oriente au Sud au début. Passer un còrrec, puis virer Nord-Est toujours sur la piste et finir par retrouver une piste descendant de la droite.

(17) La laisser et poursuivre quelques mètres dans le virage à gauche sur la piste empruntée à l'aller. Arriver dans la vaste zone plane déjà passée à l'aller (cote 687). Poteau directionnel. Indication : Itinéraire des Belvédères.

Balisage Jaune - PR®78 (récent 2024) bien que non représenté sur le fond de carte IGN

(18) Virer complètement à droite, plein Sud sur un chemin caillouteux, le long de murets, en son début. 
Déboucher bien plus loin sur une piste carrossable et caillouteuse au niveau de bâtiments sommaires et un vieux tractopelle jaune abandonné depuis de nombreuses années.

Vieux balisage Jaune

(19) Suivre cette piste à gauche, qui décrit un virage à gauche puis un autre à droite et prend une orientation rectiligne globale Sud-Est. Après 500 m, arriver à une bifurcation dans une zone plane. Poteau directionnel.

Balisage Jaune - PR®78 (récent 2024) bien que non représenté sur le fond de carte IGN

(20) Poursuivre tout droit sur la même piste durant 100 m sur cette une zone plane. Poteau directionnel à la cote de 623. Très beau paysage.

(21) Obliquer à gauche, plein Est et commencer une descente__ sur une piste et bien plus loin, arriver à une bifurcation peu marquée. Poteau directionnel. Indication : Vallauria 580 m.

(22) Obliquer à gauche et descendre fortement par un chemin très bien marqué au sol__, car emprunté par les troupeaux. Arriver bien plus bas à une clôture et un passage électrifié.

(23) Poursuivre en face en suivant obligatoirement le balisage Jaune. Arriver dans une zone de nourrissage. la traverser et descendre en face (ou par la piste à droite).
Plus loin repérer un balisage Jaune et descendre dans un chemin large, dégradé et caillouteux.
Ne pas aller vers les bâtiments. Respecter ce lieu merci. Présence fréquente d'un très grand troupeaux de bovins. Prudence.

(24) Laisser à gauche, la piste d'accès aux bâtiments. La traverser et franchir la clôture par un passage aménagé constitué de grandes planches et commencer la descente jusqu'à la bifurcation initiale.

Hors balisage

(1) Franchir le pont sur la Castellane et, par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 336 m - Parking. Cimetière de Cattlar
  2. 1 : km 0.25 - alt. 321 m - Carrefour de la boucle. Pont sur la Castellane
  3. 2 : km 0.52 - alt. 341 m - Còrrec de les Eres. Chemin en lacets
  4. 3 : km 0.92 - alt. 428 m - Bifurcation. Aucune indication
  5. 4 : km 2.2 - alt. 587 m - Bifurcation. Poteau directionnel
  6. 5 : km 3.23 - alt. 628 m - Bifurcation. Aucune indication. Piste
  7. 6 : km 3.28 - alt. 631 m - Ruines. Sant Cristau de Fornols
  8. 7 : km 4.03 - alt. 686 m - Bifurcation. Poteau directionnel. Piste. PR78
  9. 8 : km 5.5 - alt. 611 m - Antennes. Belvédère
  10. 9 : km 6.11 - alt. 586 m - Bifurcation. Poteau directionnel. Chemin. Fin PR78
  11. 10 : km 7.23 - alt. 782 m - Bifurcation. Poteau directionnel. Chemin
  12. 11 : km 7.44 - alt. 801 m - Orri Carmajú
  13. 12 : km 7.58 - alt. 823 m - Bifurcation. Poteau directionnel annoté. Piste
  14. 13 : km 7.94 - alt. 854 m - Bifurcation. Piste en face
  15. 14 : km 8.41 - alt. 897 m - Bifurcation. Piste en face
  16. 15 : km 9.64 - alt. 916 m - Carrefour. Barrière et panneau. Piste en herbe
  17. 16 : km 10.63 - alt. 714 m - Bifurcation. Piste
  18. 17 : km 11.88 - alt. 690 m - Virage piste
  19. 18 : km 11.92 - alt. 686 m - Bifurcation. Cote 687. Poteau directionnel. PR78
  20. 19 : km 12.63 - alt. 687 m - Bifurcation. Piste
  21. 20 : km 13.48 - alt. 628 m - Bifurcation. Poteau directionnel. Piste
  22. 21 : km 13.58 - alt. 623 m - Bifurcation. Poteau directionnel. Piste
  23. 22 : km 14.27 - alt. 582 m - Bifurcation. Poteau directionnel Vallauria. Chemin
  24. 23 : km 15.15 - alt. 420 m - Clôture. Balisage Jaune
  25. 24 : km 15.61 - alt. 345 m - Passage aménagé dans la clôture
  26. D/A : km 15.95 - alt. 336 m - Parking. Cimetière de Cattlar

Informations pratiques

Même si c'est une zone de basse montagne, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nota : cette randonnée sans aucun danger particulier requiert un bon sens de l'orientation. La trace gps peut être d'un grand secours en cas de nécessité. La randonnée est longue est nécessite 6h de marche effectives.

Sans doute à éviter par de fortes chaleurs, bien que partiellement en forêt basse.

Des vêtements voyants en journées de chasse au gros gibiers : le samedi, le dimanche, le mercredi.
J'utilise un sur-sac de couleur rouge et une veste de même couleur. J'ai aussi un sifflet, si besoin.
Restez absolument sur la trace proposée et balisée. Ne pas hésiter à se faire remarquer par les chasseurs.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.