Depuis la D618 reliant le Boulou à Argelès-sur-Mer sortir direction Montesquieu-des-Albères. Passer la nouvelle mairie et stationner sur le parking des écoles à droite. Deux autres parkings sont disponibles dans cette zone.
(D/A) Du parking des écoles, descendre par la Grand Rue sur 50 m et tourner à gauche dans la Rue de la Fontaine. Panneau directionnel.
Passer la fontaine (eau potable), le pont routier sur le Còrrec de Sant Cristau. Prendre à gauche Rue des Albères et continuer sur cette route jusqu’au premier carrefour de routes et pistes carrossables. Tourner à gauche par la Rue du Mas d’en Bay. Prêter attention avant d'arriver aux dernières maisons.
(1) Monter brusquement à droite dans la pinède. Un panneau directionnel "Cami del Pertus" est présent.
Rejoindre une fin de piste au niveau d’un réservoir d’eau potable. Le contourner par la gauche et monter une trentaine de mètres par un petit chemin qui le surplombe.
Repérer un cairn à droite avant que ce chemin ne s’élargisse et monte plus raide. Tout ce flanc de colline a été entièrement nettoyé (avril 2021). Le chemin ne figure sur aucune carte. J’ai ajouté un cairn. Donc partir à droite en légère montée par ce chemin enherbé en sous-bois. S’ensuivent la Fount d’en Narcis et toute une série de marches constituées de rondins de bois.
Déboucher sur la piste et la suivre à droite : poteau directionnel. Rejoindre un grand carrefour de pistes et la zone de pique-nique grillagée avec sa belle Fount dels Treze Vents (cote 329). Première pause possible.
(2) Faire demi-tour sur quelques mètres et monter à droite entre les deux pistes par un chemin très raide au ras d’un poteau EDF. Le départ de la montée soutenue est très raide, direction globalement Sud-Est-Sud.
Vers 450 m, la déclivité s'accentue en avoisinant les 35 %. Après le poste de tir, vers 590 m, enfin le chemin s’aplanit un peu. Rejoindre ensuite un virage serré de piste et laisser un chemin qui monte à gauche.
(3) Partir à gauche par cette piste en montant. Rejoindre le Coll et la Fount de l’Espinassa (Espinàs). C’est un très bel endroit aménagé. Une pause bien méritée peut être envisagée.
(4) Depuis ce col, faire demi-tour sur quelques mètres et monter à droite par la suite de la piste jusqu’au prochain virage serré à droite.
(5) Trouver sur la droite un chemin qui monte, là-aussi, très raide et qui sert de raccourci avant de rejoindre la piste que l'on vient de quitter.
Partir à gauche, Sud-Est, par cette piste et profiter ainsi d’un très beau paysage. Vers 795 m, laisser un chemin qui descend sur la gauche. Continuer sur la piste pour rejoindre le grand Coll de Llinàs à la cote 808. Laisser deux cavités voûtées à gauche, monter trois mètres à droite et rejoindre une zone plate enherbée : une borne en béton et un poteau directionnel sont présents.
Balisage Jaune récent. Constat avril 2021.
(6) Partir à gauche en crête en direction du Sant Cristau. Direction Sud-Est par un bon chemin balisé Jaune.
Rejoindre le virage serré d’une petite piste enherbée. Partir à droite par cette piste. Laisser deux autres cavités voûtées à droite et monter en face en les longeant. La suite du chemin balisé est parfaitement marqué au sol. Ne pas chercher à couper. Le chemin finit par décrire une courbe à droite et rejoint une piste caillouteuse. La suivre à droite. Le balisage Jaune amène au Puig de Sant Cristau à la cote 1015.
(7) Bel endroit souvent venté et parfois fréquenté. Une bergerie-chapelle permet de s’abriter, si besoin.
Bien refermer la porte, car sinon les brebis prennent possession du lieu et le saccagent. Le lieu est assez vaste pour y envisager la pause repas. Point de vue à 360°. Continuer en descendant de l’autre côté. Suivre scrupuleusement le balisage Jaune et ainsi rejoindre la Fount del Sant Cristau à la cote 905.
(8) Virer à gauche en suivant la piste enherbée et plate durant 300 m jusqu’à un virage à gauche : poteau directionnel détruit que j’ai annoté (895 m). Descendre à droite dans la hêtraie en direction de Montesquieu : vieux balisage Jaune. La descente est raide. Par endroits, la vue y est magnifique. Ne pas hésiter à faire des pauses aux traversées de pistes.
Rejoindre une citerne 339 et une piste. Continuer en face par la suite du chemin : poteau directionnel (730 m).
Arriver dans un virage serré de la même piste. Partir en face par la suite du chemin : poteau directionnel (620 m). À la cote 530, passer un vieux mât avec le drapeau catalan en acier posé au sol et un genre de cairn puis plus bas, une croix en acier peinte. Très belle vue sur la plaine.
Prêter attention au carrefour de chemins qui suit : laisser le premier à gauche récemment réouvert, et celui qui descend pour repérer celui de droite qu’il ne faut rater. Retrouver ainsi un virage serré d'une piste vers 435 m.
Hors balisage
(9) Poursuivre à gauche sur la piste en descendant durant 1,3 km pour arriver à l'embranchement d'une piste à droite vers 360 m.
(10) Tourner complètement à droite par cette petite piste enherbée durant 400 m pour retrouver un cheminement balisé.
Vieux balisage Jaune épars.
(11) Au niveau d’un poteau directionnel détruit, vers 345 m, laisser le chemin qui monte à droite, pour continuer sur cette piste. Continuer à descendre et arriver à une clairière à la cote 308.
Prêter attention : J'ai annoté le poteau présent et un vieux panneau au sol (14 avril 2021).
Quitter la piste en tournant à gauche par le beau chemin bien visible qui descend et traverse la zone aérée des Jardins de Mary Fort. Ce devait être un lieu agréable et humide avec des terrasses et de beaux escaliers en pierre. Rejoindre plus loin une bifurcation : poteau directionnel (195 m).
(12) Laisser le chemin équipé qui monte à gauche pour partir à droite vers le village. À la bifurcation qui suit, rester à gauche au-dessus de la route. Rejoindre la Rue Saint-Christophe et la suivre à gauche *.
Hors balisage
Après 40 m, tourner à droite dans un chemin très bien marqué au sol. Retrouver les premières maisons, faire un droite/gauche et descendre par la Grand Rue en direction du parking (D/A).