Depuis Argelès-sur-Mer partir en direction de Sorède par la D2 (Route d’Argelès-sur-Mer). Avant le centre du village, partir à gauche par la Rue de l’Oasis, puis en face Rue du Roc du Midi et tourner à gauche Rue du Mas del Ros. Petit stationnement côté gauche de la rue juste après les dernières maisons. Sinon stationnement dans cette rue.
(D/A) Poursuivre dans la rue, passer le virage à droite et monter. Poursuivre toujours dans la Rue del Mas Ros qui devient une large piste coupe-feu. La suivre sur environ 500 m jusqu’à un arbre avec la balise Jaune de changement de direction (dite tourne à droite).
Balisage Jaune très épars
(1) Partir à droite par cette autre large piste coupe-feu en montant, plein Sud. Poursuivre ensuite sur cette large piste orientée Sud-Est. Passer une citerne anti-feu à main droite. Continuer à monter en laissant toutes les pistes et chemins adjacents et rejoindre un grand carrefour de chemins-pistes.
Hors balisage
(2) Panneau directionnel.
''Laisser à droite la montée au château, et un peu plus loin, le chemin à gauche balisé en Jaune’'.
Poursuivre sur la piste qui vire à droite Sud-Est.
Option : 150 m plus loin, sur la droite, un panonceau en bois de couleur blanche indique : rocher à cupules en un aller-retour en montant en forêt.
Finir par rejoindre une route à un croisement de piste-route-chemin.
(3) Partir à droite, malgré la croix Jaune, vers l’Église Saint-Alexandre-de-la-Pava (Sant Ferriol de la Pava).
Panneau didactique concernant cet édifice.
Faire le tour de l’édifice en bon état et revenir au croisement.
Balisage Jaune
(3) Il est possible de faire un aller-retour à droite pour voir le Molí de la Pava mais ces lieux sont privés.
Continuer alors en face en forêt par un chemin.
(2) De retour au panneau directionnel, partir cette fois en montant à gauche par un chemin dans les rochers.
À noter : La montée, jusqu’aux ruines du château, est très raide. Elle se fera en absence de pluie.
Arriver dans une zone dégagée en forêt pour y découvrir une belle fontaine aménagée (à sec le 07 mars 2021).
Poursuivre au-dessus de la fontaine par ce même chemin escarpé et raide. Vers 430 m, passage assez sympathique entre des rochers. Poursuivre la montée et déboucher sur une vaste zone sans couvert végétal. Panneau didactique concernant cet endroit insolite.
(4) C’est une propriété privée. Un panneau posé sur les rochers l’indique. Veuillez rester sur les chemins afin que le droit de passage continue à y être autorisé.
En cas de mauvais temps, de doute ou avec des enfants, rester à droite, sur le chemin balisé qui part Sud-Ouest directement vers l'ermitage.
- Sinon, partir alors à gauche par un vieux balisage Jaune durant 200 m environ. Soyez prudent. Arriver à une bifurcation à peine visible, vers l'altitude de 490 m, juste avant que le chemin ne descende.
(5) Partir à droite, plein Ouest, par un cheminement moins marqué au sol. Monter une échelle métallique et accéder à la zone non sécurisée des ruines du Château d’Ultera (Castell d’Ultera).
Rester prudent en visitant ces ruines.
(6) Faire demi-tour, descendre par l’échelle métallique et retrouver la bifurcation précédente.
Hors balisage
(5) Ne s’engager sur cet itinéraire que par beau temps. Soyez prudent.
Partir alors à droite par un chemin bien marqué au sol avec des zones d’à-pic. La trace ci-jointe est exacte.
Contourner les ruines en contre-bas, par la gauche. Le chemin vire à l’Ouest. Passer à une grotte à main droite, puis descendre légèrement en forêt en restant absolument sur ce bon chemin qui continue à plat Nord-Ouest. Retrouver enfin une bifurcation d’un chemin balisé Jaune.
Balisage Jaune
(7) Poteau directionnel. Partir à droite en descendant, par un chemin abimé. Rejoindre une autre bifurcation plus bas. Aller à l’Ermitage Notre-Dame du Château (Mare de Déu del Castell).
(8) Cet édifice religieux est entièrement restauré. Coin pique-nique, toilettes, eau. Veuillez respecter ce lieu habité. Le lieu est ouvert au public. Poursuivre en descendant par la piste. Trouver 100 m plus loin sur la droite la Chapelle du Christ (Capella del Crist ). À la bifurcation de pistes, laisser la piste qui mène à l’antenne et à la Vallée Heureuse. Descendre en face par la suite de la piste durant 100 m.
(9) Par un passage aménagé dans la clôture, tourner à droite, pour descendre plein Nord par un chemin très caillouteux. Retrouver une piste bien plus bas.
(10) Traverser la piste par un gauche-droite pour continuer la descente par la suite du chemin. Ne pas tenir compte des nombreux poteaux directionnels concernant le Sentier des Casots. Suivre toujours ce large chemin en laissant toutes les chemins adjacents pour enfin rejoindre une piste.
(11) Poteau directionnel. Partir à gauche sur cette piste en direction de Sorède. Plus loin la piste devient une route bétonnée en forte pente. À l’entrée de Sorède, tourner à droite par un passage anti-véhicules et prolonger par le chemin avec les maisons à main gauche. Au bout du chemin partir à droite vers le (D/A).