Prendre la D918 jusqu'à Ibarrun et se garer sur le parking du fronton.
(D/A) Depuis le parking, suivre le balisage Jaune Sainte-Barbe qui part par le Chemin d'Aroztegia. Franchir la Nivelle sur un point romain. Continuer sur le Chemin d'Aroztegia jusqu'à la ferme du même nom.
(1) Passer la barrière canadienne et bifurquer à droite, puis à gauche sur le chemin qui monte en forêt.
(2) Grimper à droite dans le petit chemin balisé "Santa-Barbara". Au pied de la butte et du pylône, prendre, à droite, le sentier qui monte à la Croix de Santa Barbara où flotte l'ikurrina (drapeau basque).
Redescendre sur le flanc opposé (Sud-Ouest). Rejoindre une piste carrossable et la suivre à droite (Ouest-Sud-Ouest). Plus loin, la piste s'oriente au Nord-Ouest. Atteondre un croisement en T.
(4) Prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à un carrefour de chemins.
(5) Prendre alors le 1er chemin à droite.
(6) Après une centaine de mètres, virer à gauche et passer à gué le ruisseau. Suivre la large piste qui remonte en face jusqu'à trouver un autre cours d'eau.
(7) Le traverser et se diriger vers la bergerie Martinhaurrenborda.
(8) Avant la bergerie, emprunter la large piste qui part à gauche. Passer devant la croix du jubilé de l'an 2000.
Poursuivre sur le sentier des sommets en longeant l'élevage de porcs basques. Quelques centaines de mètres après la bergerie, trouver un sentier filant à gauche.
(9) S'engager dans le sentier en passant un portillon (à refermer après être passé). Le sentier serpente jusqu'à déboucher sur une large piste.
(10) Prendre à droite sur la piste qui remonte puis redescend et retourne à la ferme d’Aroztegia.
(1) Continuer en face pour rejoindre le parking de départ (A/D).