Santa Christina Val Gardena - Saltria

Magnifique parcours au départ de Santa Cristina Val Gardena. Sur le plateau de l'Alpe de Suisi, de Saltria à Monte Pana vous découvrirez les différents massifs qui entourent le Val Gardena.

(D/A) De l'Office du Tourisme (mairie), descendre les escaliers vers la Streda Dursan puis avancer en direction Ouest jusqu'à la première intersection sur la droite.
À cette intersection, traverser la route et s'engager sur le petit sentier qui descend vers le torrent. Emprunter le petit pont en bois pour traverser le torrent Derjon (Rio Gardena en italien).

(1) Partir à droite et longer le torrent à main droite. Après environ 150m, revenir sur l'autre rive par un autre pont. Longer le torrent et gagner un troisième pont 350m plus loin.

(2) Franchir le torrent et prendre la route à gauche, puis après environ 50m, prendre la route du milieu, qui monte à la ferme des lamas. À une fourche, prendre à droite vers la ferme Gardena Valley Alpacas.

(3) Continuer Ouest-Nord-Ouest sur un sentier. Redescendre vers le torrent pour trouver un nouveau pont.
Enjamber une dernière fois le Rio Gardena et cheminer sur la petite route, qui devient ensuite une piste.

(4) À la fourche, tenir la gauche sur la piste qui effectue ensuite une épingle vers la gauche. Garder la piste jusqu'à Jenderhofe.

(5) Continuer à droite sur la piste qui conduit à Saltria, suivre les panneaux indicateurs Saltria aux différentes intersections.

(6) À Saltria sur le plateau de l'Alpe de Suisi, profiter de la magnifique vue sur les massifs avoisinants: Schlern, Langkofel, Puez, Geisler, Rosengarten. Tourner à gauche en direction de la gare télésiège "Florian". Poursuivre longuement sur la piste en direction de Monte Pana. S'arrêter à une intersection qui descend directement vers Monte Pana.

(7) Obliquer à droite, Est, et rester sur la piste qui passe sous le télésiège du Monte Seura. Gagner le chemin 528 qui descend de Tramans.

(8) Prendre la sente sur la gauche et se rendre au Sporthotel Monte Pana en passant devant une petite chapelle.

(9) Traverser le parking derrière le Sporthotel et aller à la gare d'arrivée du télésiège Santa Cristina-Monte Pana.
Au niveau de la gare, sur le côté gauche de la chaussée, bénéficier du sentier descendant à Santa Christina et qui évite la route de Monte Pana.

(10) Sur le sentier suivre les indictions Santa Christina et aboutir à la route du Monte Pana.
Descendre à gauche sur la route du monte Pana sur environ 200m jusqu'à un pont sur le Rio Gardena.

(1) Avant le pont, tourner à gauche et longer le torrent. Ensuite, reprendre le chemin de l'aller en passant par et arriver à l'Office du Tourisme à la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 456 m - Tourism Info Santa Christina
  10. 9 : km 15.82 - alt. 1 689 m - Sporthotel Monte Pana
  11. 10 : km 17.06 - alt. 1 465 m - Route de Monte Pana
  12. D/A : km 17.68 - alt. 1 473 m - Tourism Info Santa Christina

Restauration et raffraichissements possible à Saltria et Monte Pana.