Santa Colomba de Somoza - Ponferrada
Départ à Santa Colomba de Somoza (León)
Soixante-septième étape du Chemin de Compostelle. Sur cette étape, la montée vers l’Alto de Cerezales vous offrira une magnifique vue panoramique sur les environs. Commence alors une longue descente par des chemins caillouteux et, à travers de magnifiques châtaigneraies, vers Ponferrada. Cette vieille cité construite au confluent des Rios Boeza possède de nombreux édifices religieux et un imposant château fort construit par les Templiers au 13e siècle.
Astorga - Santa Colomba de Somoza
Départ à Astorga (León)
Soixante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous grimpez gentiment le versant Est des monts du León dans de magnifiques paysages. Le parcours traverse de pittoresques petits villages sauvés de l’abandon. Après un passage par Rabanal del Camino sur un sentier à travers des forêts de chênes, vous commencez l'ascension vers la Cruz de Ferro (la Croix de Fer), dans un paysage de landes quasi-désertes, avant de descendre vers le hameau de Manjarin pour y passer la nuit dans, ou à côté, d'un refuge folklorique.
Ponferrada - Villafranca del Bierzo
Départ à Ponferrada (León)
Soixante-huitième étape du Chemin de Compostelle. L'étape du jour traverse entièrement la région du Bierzo, un grand trou entouré de montagnes et avec un microclimat plus doux. Vous retrouvez la campagne et les vignobles qui donnent les fameux vins du Bierzo. Après avoir, passé quelques petits villages qui s’étirent le long du chemin et franchi le Rio Cua, arrivez à Villafranca del Bierzo, ville franque née du chemin et riche d’un beau patrimoine