Le point de départ, indiqué ici, se situe sur l'Avenida de los Castros mais on pourra trouver à se garer dans une des rues adjacentes ou sur un des parkings tout près. Si on trouve à se garer ailleurs, il suffira de rejoindre le point le plus proche du tracé proposé.
(D/A) Se diriger vers l'Est (vers la mer qu'on voit au loin dans le prolongement de l'Avenida de los Castros, vers la plage Sardinero, jusqu'aux Jardines de Piquio d'où l'on peut voir les deux plages Sardinero (Nord et Sud).
(1) Suivre alors, d'une façon générale, le Senda del Litoral (sentier du littoral) pour une bonne partie de la promenade.
Prendre vers le Sud-Est, par le large trottoir de l'Avenida de Fernandez de Castaneda, puis continuer dans le prolongement, l'Avenida de la Reina Victoria, jusqu'à l'entrée de la péninsule Magdalena.
(2) Prendre, à gauche, Avenida de la Magdalena pour pénétrer dans la péninsule du même nom, puis suivre la route principale, en la quittant de temps en temps pour découvrir les bassins des otaries, manchots et vues sur la mer, reproduction de radeau et caravelles, jusqu'à arriver au château dont on fera le tour.
(3) Prendre un des deux chemins qui font entrer dans la forêt du Parque Magdalena et aboutir à un escalier.
(4) Descendre les marches, continuer le chemin qui va bientôt rejoindre la Calle de la Familia Real, puis la Calle de Juan de Borbon qui va mener jusqu'à la sortie de la péninsule. Retrouver l'Avenida de la Magdalena et le début de la boucle de la péninsule.
(2) Suivre, cette fois-ci, vers le Sud-Ouest, le littoral, en face, par l'Avenida de la Reina Victoria. La suivre.
(5) Avant d'arriver à la Calle de la Union, tourner à gauche et rejoindre le bord de mer, où l'on peut faire une pause en s'allongeant sur une des chaises longues proposées à demeure.
Puis continuer vers l'Ouest, toujours en suivant le littoral, passer devant le port de plaisance, jusqu'au Jardines de Pereda pour découvrir le centre d'art contemporain Botín.
(6) Quitter le bord de mer et pénétrer dans la ville. On peut donc suivre la trace, indiquée pas à pas, ou se laisser guider par l'inspiration, selon ses propres centres d'intérêts.
Quoi qu'on choisisse, il y a quelques points principaux (par lesquels passe la trace) qui peuvent servir d'objectifs (voir le détail dans la rubrique Pendant la randonnée ou à proximité).
Pour suivre la trace :
Quitter le jardin de Pereda par la Calle de Cadiz et, aussitôt, contourner par le Nord la Catedral de Nuestra Senora.
Partir ensuite vers l'Ouest Calle de Emilio Pino, s'engager en face dans une petite impasse et monter l'escalier qui débouche Calle de Ruamayor, puis bifurquer un peu à droite pour prendre la Calle Ruamenor.
En sortant de la Calle Ruamenor, suivre vers le Sud, jusqu'à retrouver la Calle Ruamayor. L'emprunter à droite, jusqu'à la Calle del Monte Caloca.
(7) Monter maintenant vers le Nord, traverser le Parque de Juan José Ruano et le Pasaje de Péna, jusqu'à la Calle de Jesus de Monasterio, à suivre à gauche, sur environ 100 m, avant de continuer vers le Nord par la Calle Florida. Arriver Calle del Cardenal Cisneros.
(8) Tourner à droite, vers l'Est, jusqu'à la Calle de Rualasal, puis se diriger vers le Nord-Est par un passage piéton, puis un passage routier (Calle del Arrabal). Aboutir au giratoire de La Plaza del Rio de la Pila.
(9) Traverser le giratoire pour prendre la Calle de Santa Lucia, puis la Calle de Vallieciergo, jusqu'à la Calle de Lope de Vega, à remonter vers la gauche, jusqu'à la Calle del Sol, à prendre à droite.
Arrivé au giratoire, prendre le long Paseo de Menendez Pelayo jusqu'à arriver à un second giratoire, Plaza del Alto de Miranda.
Suivre au Nord, l'Avenida de los Infantes, jusqu'au giratoire de l'Avenida de los Castros.
Tourner à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).