La Saône-et-Loire est un département qui se trouve en Bourgogne-Franche-Comté.
Différentes parties géographiques sont présentes dans le département. Il y a l’Autunois au Nord-Ouest, le Charolais au Sud-Ouest, le bassin minier du Creusot-Montceau-Blanzy, le Chalonnais au Nord, le Mâconnais au Sud, la Bresse bourguignonne à l’Est de la Saône et le Revermont à l’extrémité Est du département.
L’Autunois se trouve dans la région d’Autun et contient la vallée de l’Arroux. C’est la partie la plus au Sud du Morvan, dont le point le plus haut est à 821 mètres d’altitude. Le paysage dominant est surtout composé de forêts avec des bocages. Le nom de cette région viendrait de l’ancienne cité d’Autun, Augustodunum, fondée par Auguste en l’an 10 av. J.-C.
Des randonnées sont situées à proximité immédiate de la ville, comme le Chemin des Sources pour les marcheurs moyens, le Circuit « Portes romaines – Les Chaumottes – Temple de Janus » situé à l’intérieur de la ville ainsi que la randonnée « De Marmagne à la Certenue et son magnifique panorama », pour les confirmés.
Le Charolais se trouve dans les alentours de Charolles. Autrefois un comté, il sera racheté par le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi. Il y a le Bas-Charolais, vers les vallées de la Bourbince et de l’Arroux, et le Haut-Charolais avec une moyenne d’altitude de 600 mètres. Au départ, ce ne fut qu’une simple châtellenie, qui sera érigée en comté. La région passa par la Maison d’Armagnac, une puissante famille française ayant existé au XIVe et au XVe siècle. Le comté sera ensuite vendu au duché de Bourgogne, ce qui sera fait définitivement en 1393. À la mort de Charles le Téméraire en 1477, le duché arriva aux mains du royaume de France avec la présence d’un bailli. Au XVIIIe siècle, la zone devient l’apanage du prince Charles de Bourbon-Charolais.
C’est une région qui propose des balades plutôt campagnardes comme la Montagne de Dun et le Viaduc de Mussy, pour un dénivelé de 500 mètres, ou les circuits culturel et spirituel de Paray-le-Monial, pour ceux qui veulent débuter la randonnée par la visite d’un village.
Le bassin minier de Blanzy est quant à lui exploité à partir du Moyen Age, mais cela va s’accélérer au XIXe siècle jusqu’en 2000. Au XVIe siècle, le charbon y est exploité. François de la Chaîne, en 1761 va l’exploiter et créer une concession, qu’il va garder jusqu’en 1776, date à laquelle elle est cédée à Roettier de la Tour. Un autre arrêté va l’obliger à reprendre la concession. Il va abandonner ses droits en 1786 au profit du roi. Les terres vont arriver ensuite à la société de Creusot et de Blanzy. Les terres du Creusot seront ensuite vendues et celles de Blanzy verront d’autres concessions s’y ajouter. C’est en 1833 qu’est créée une société, qui se nommera « Compagnie des Mines de Houille de Blanzy, Jules Chagot, Perret-Morin et Cie » puis « SA des Houillères de Blanzy ».
Comme autre région, dans le département, on retrouve celle du chalonnais, autour de la ville de Chalon-sur-Saône. Autour de la ville, divers circuits y sont proposés comme la Chaume Sacrée à Givry, le Circuit des Sept Etangs à Demigny, pour les marcheurs moyens, et la Crête de Nantoux pour ceux qui veulent s’initier à la randonnée.
Vient ensuite le Mâconnais, situé dans l’arrondissement de Mâcon et sa proximité. Aux portes du Beaujolais, c’est une zone qui est connue pour ses vins. La partie à l’Ouest est délimitée par le Val de Saône, viennent ensuite les coteaux avec la culture de la vigne, puis la partie haute du Mâconais, qui s’élève jusqu’à 771 mètres d’altitude avec le Mont Saint-Cyr. Au niveau historique, c’était un pagus, pays en latin, de la cité de Matisco, ou Macon actuellement. La ville arrive aux mains du roi de France en 1239. Un bailli y sera alors installé avant que les terrains ne soient rendus au duché de Bourgogne en 1435. C’était un pays de petites gabelles, qui est un impôt sur le sel.
S’y promener est tout à fait possible, comme sur le Circuit la Prairie à Asnières-sur-Saône, pour les débutants, et le Circuit Ripalonga à Replonges pour les marcheurs d’un niveau moyen ou encore la « Boucle dans les hauts du Mâconnais au départ de Chasselas ».
La Bresse Bourguignonne se trouve quant à elle à l’Est du département entre le Doubs et le département de l’Ain. Dans l’Antiquité, ce sont les Gaulois qui vont occuper la région, en particulier les Eduens. Un château sera construit au Moyen Age avec le seigneur Henri d’Antigny. Sous la Révolution française, Antoine de Mailly vient fonder la première loge maçonnique louhannaise : la « Vraie Lumière ».
Cette région permet d’agréables randonnées comme le Chemin des Bois de Villargeault à la Madeleine, le Circuit de la Croix du Perroux à Champagnat ou encore le Parcours Patrimoine à Louhans-Châteaurenaud.
En plus de ces itinéraires à pied, il existe aussi des sorties à vélo, comme le circuit « Découverte du Sud-Ouest chalonnais par la Voie Verte de Bourgogne du Sud et la Voie à travers Charmes et Chênes » ou encore « Les villages au Nord de Mâcon, par la Voie Bleue et des routes de campagne », toutes deux adaptées aux débutants.
Des itinéraires équestres y sont aussi présents comme la Ronde des Chèvres à Suin, pour les débutants, la Balade des Chapelles à Fleury-la-Montagne, d’un niveau moyen, ou encore le circuit des « Calvaires, vieilles pierres et chaumes calcaires » à Givry, toujours d’un niveau facile.
À l’époque gallo-romaine, les Éduens, un peuple gaulois, avaient leurs capitales à Bibracte, appelée actuellement Mont-Beuvray. Ce peuple se retrouve aussi en Côte d’Or, dans la Nièvre, l’Yonne ou encore dans l’Ain.
Sous Auguste, le site fortifié se déplacera vers Autun car Bibracte symbolisait, à ses yeux, la révolte gauloise.
Au IIIe siècle, sous Dioclétien, lui aussi un empereur romain, la Gaule sera divisée en deux et la région appartiendra à la Lyonnaise I. Au même siècle, les premiers martyrs vont apparaitre comme Symphorien.
Durant l’époque moyenâgeuse, c’était un important carrefour entre le Nord et le Sud de la France. Le département fut un lieu de commerce important pour le vin et l’élevage. Des seigneurs religieux se partageaient les terres du département, comme pour l’Abbaye de Cluny.
Avec la création du département en 1790, 7 districts seront créés et auront pour chef-lieu : Autun, Louhans, Bourbon-Lancy, Charolles, Marcigny et Mâcon.
Au XIXe siècle, et plus précisément en 1814 et entre 1815 et 1818, les troupes autrichiennes vont prendre possession des terres.
Un des personnages les plus célèbres du département est Alphonse de Lamartine, un dramaturge, né au XIXe siècle dans un moment où le département connaît une exploitation pour son charbon, surtout vers le Creusot, Blanzy et Montceau-les-Mines. Avec le développement du fer, des tuileries et des briqueteries verront aussi le jour ainsi que des faïenceries et des poteries.
La région connaît l’influence d’un climat océanique avec des vents qui apportent des pluies par le Nord-Ouest. Le Nord-Est est influencé par un climat plus continental avec une région plus froide. Enfin, la partie au Sud, le long du fossé rhodanien, connaît une influence méditerranéenne.