Boucle au départ de Saône
Départ à Saône (Doubs)
Promenade au départ de Saône vers Gennes et retour par le Bois de la Petite Chevillotte.
Le Marais de Saône
Départ à Saône (Doubs)
Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.
Sentier du tour des Landes à Gennes
Départ à Gennes (Doubs)
Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.
Les Forêts de Gennes à Nancray
Départ à Gennes (Doubs)
Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.
Saône à Besançon avec retour en train
Départ à Saône (Doubs)
Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.
La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Départ à Gennes (Doubs)
Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.
Boucle de Gennes à Nancray par les bois de Faule et de la Côte
Départ à Gennes (Doubs)
Balade en forêt sur chemins blancs et voies communales. Passage vers le Moulin Neuf et la Source du Fontenis.
Les sources d'Arcier par le Grand Bois au départ de Gennes
Départ à Gennes (Doubs)
Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.
Les Blockhaus de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le Fort Woirol, construit à la fin du XIXe, son poste optique, ses batteries pour aéronefs, sa batterie avancée et ses redoutes. Puis un saut de 1000 ans en arrière avec le château féodal perché sur son éperon rocheux. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette balade sylvestre et ses points de vue sur la vallée du Doubs, la plaine de Saône, les Monts du Jura et, par temps clair, sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
La Batterie de l'Avancée
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.
Le Chemin des Poudrières du Fort Woirol
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Dévalant la reculée sauvageonne de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps, vous surprendrez peut-être la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la Fontaine de la Dhuit. Puis 1000 ans d'histoire militaire, du Fort Woirol, ses poudrières, son poste optique et ses batteries pour aéronefs au château féodal et, enfin, le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle et, par temps clair, le Mont Blanc.
La Fontaine de Janniet
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.
La Fontaine de la Dhuit
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.
Le Môle défensif de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Randonnée au travers du môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
Le belvédère des Alpes
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.
Le Château Féodal de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.
Le belvédère de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
Le vallon de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.
La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.
Le chemin des Batteries
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Ce sentier des batteries vous conduira, par des chemins forestiers paisibles, vers le Fort des Epesses, les batteries des Rattes et de l'Avancée. Puis, traversant la si joliment nommée « Combe aux Bâtards », vous ferez un bond d'un millénaire pour rejoindre le superbe point de vue sur le château féodal de Montfaucon et les monts bisontins.
Le chemin du Traîne Bâton
Départ à Morre (Doubs)
De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".
Notre-Dame des Buis et le Trou au Loup
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Puis, parcourant une belle ligne de crête, vous rejoindrez l'inquiétant Trou au Loup où ces féroces bestioles rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena. Mais vous terminerez, indemne, par un point de vue sur les monts bisontins.
Boucle Morre - Montfaucon - Chapelle-des-Buis
Départ à Morre (Doubs)
Circuit relativement difficile avec de nombreuses côtes et une descente très sélective. Il convient à une mise en jambe de début saison car une partie est en route (sans voiture) et chemin blanc qui éviteront la boue des forêts par temps humide.
Nombreux points de vue et des découvertes patrimoniales, comme le château médiéval et l’Église de Montfaucon, la vallée du Doubs, l’agglomération Bisontine, le Mont Poupet voire le Mont Blanc par temps clair, vous feront oublier tous vos efforts.
La fontaine du Champ des Creux
Départ à Chalèze (Doubs)
Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.
Autour du château de Montfaucon
Départ à Chalèze (Doubs)
Un château du XIe domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le Fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.
Le Château de Montfaucon
Départ à Chalèze (Doubs)
Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.
Circuit des trois portes à Chaleze
Départ à Chalèze (Doubs)
Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.
Petite boucle de Mamirolle au Gratteris
Départ à Mamirolle (Doubs)
Boucle au départ de la mairie de Mamirolle, avec une première partie dans la forêt de Mamirolle sur le GR®145, et un retour par les prairies du Gratteris.
Les sources d'Arcier avec retour par les hauts de Chalèze
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.
Le Gratteris
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.
Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.
De Mamirolle à L’Hôpital-du-Grosbois par la forêt par le Mont de Mamirolle
Départ à Mamirolle (Doubs)
Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.
Les Monts de Bregille
Départ à Chalezeule (Doubs)
Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.
Les fossés de Bregille
Départ à Chalezeule (Doubs)
Belle balade pour citadins en quête de nature et de larges panoramas sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Après la découverte des fours à chaux, elle vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants.
La grotte du Renard
Départ à Chalezeule (Doubs)
La chaux à Chalezeule est une vieille histoire, remontant au XIIe siècle, l'activité économique essentielle dans le village, dont le nom Calisola, était dérivé du mot chaux. Après la découverte des fours à chaux, cette balade vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, la vallée du Doubs et, après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants pour une visite à la Grotte du Renard.
Boucle des Sources d'Arcier
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.
Les Sources d'Arcier
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.
Plus de circuits de randonnée Saône
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Amagney
- Arguel
- Aulx-lès-Cromary
- Auxon-Dessous
- Auxon-Dessus
- Avanne-Aveney
- Besançon
- Beure
- Bonnay
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Bouclans
- Boulot
- Braillans
- Breconchaux
- Bussières (Haute-Saône)
- Busy
- Buthiers
- Cademène
- Chalèze
- Chalezeule
- Champlive
- Champoux
- Charbonnières-les-Sapins
- Charnay
- Chassagne-Saint-Denis
- Châtillon-Guyotte
- Châtillon-le-Duc
- Chaudefontaine
- Chenecey-Buillon
- Chevroz
- Cléron
- Corcelle-Mieslot
- Courcelles (Doubs)
- Cromary
- Cussey-sur-l'Ognon
- Dammartin-les-Templiers
- Deluz
- Devecey
- Durnes
- Échevannes (Doubs)
- École-Valentin
- Épeugney
- Étalans
- Étuz
- Fallerans
- Fontain
- Foucherans
- Geneuille
- Gennes
- Glamondans
- Guyans-Durnes
- L'Écouvotte
- L'Hôpital-du-Grosbois
- La Chevillotte
- La Vèze
- Laissey
- Larnod
- Lavans-Vuillafans
- Le Gratteris
- Le Puy
- Malbrans
- Mamirolle
- Marchaux
- Mérey-sous-Montrond
- Mérey-Vieilley
- Miserey-Salines
- Moncey
- Montfaucon (Doubs)
- Montgesoye
- Montrond-le-Château
- Morre
- Naisey-les-Granges
- Nancray
- Novillars
- Ornans
- Osse
- Ougney-Douvot
- Palantine
- Palise
- Perrouse
- Pirey
- Pouligney-Lusans
- Pugey
- Rancenay
- Roche-lez-Beaupré
- Rouhe
- Roulans
- Rurey
- Saint-Hilaire (Doubs)
- Saules
- Scey-Maisières
- Séchin
- Tallenay
- Tarcenay
- Thise
- Thurey-le-Mont
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Val-de-Roulans
- Vauchamps
- Vennans
- Verrières-du-Grosbois
- Vieilley
- Villers-Grélot
- Villers-sous-Montrond
- Voires
- Voray-sur-l'Ognon