Le Château de Malmort
Départ à Saorge (Alpes-Maritimes)
Ancienne place forte du XIVe siècle sur la rive droite de la Roya, le château de Malmort participait d’un système défensif verrouillant la vallée de la Roya sous domination de la Maison de Savoie.
Plateau de la Céva par la Cime de Coss au départ de Fontan
Départ à Fontan (Alpes-Maritimes)
Haut lieu du pastoralisme, le plateau de la Céva reste méconnu et peu fréquenté par les randonneurs. Cette agréable randonnée permet de l'atteindre en passant par un sommet secondaire du Mercantour, la Cime de Coss, mais offrant néanmoins des points de vue intéressants, sur le massif de l'Authion notamment.
Randonnée idéale pour qui recherche la tranquillité et un certain sentiment de solitude. Le printemps est probablement la meilleure période pour partir à la découverte de ce plateau perché sur les hauteurs de la Roya.
Saorge - Breil sur Roya
Départ à Saorge (Alpes-Maritimes)
C'est le sentier Valléen, tracé facile le long de la Roya.
Les deux villes sont desservies par le train des merveilles. De Breil à Sospel : une station (15 min).
Le Château de Malmort depuis Saorge, par la chapelle de Paspus
Départ à Saorge (Alpes-Maritimes)
Ce village accroché au flanc de la montagne, tel un amphithéâtre au-dessus des Gorges de la Roya, nous offrira ses multiples facettes tout le long de la journée. Les senteurs de genêt, de lavande et de thym vous accompagneront. En fin de randonnée, un arrêt aux Bains du Sémite, permettra de réaliser dans un cadre magnifique une forme de "cryothérapie" qui aidera l'organisme à récupérer plus vite.
Breil-sur-Roya - Libre et retour par la Colette
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Libre tout comme Piène-Haute étaient italiens jusqu'en février 1947, date à laquelle ils furent rattachés à la commune de Breil-sur-Roya. Le hameau de Libre est constitué de plusieurs quartiers dispersés dont Cotté, Aubé, Borgoni que vous traverserez avant la montée vers la Colette. À l'aller, le parcours vous offrira plusieurs points de vue sur la Roya. Le retour se fera par la Colette et Gardiola pour rejoindre le vallon de la Carleva.
Arpette en boucle de Breil-sur-Roya en passant par Libre.
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Magnifique randonnée sportive. Sur ce parcours, vous dominerez la vallée de la Roya, à l'Arpette. Au Nord, vous reconnaitrez les principaux sommets du Mercantour : le Grand Capelet, Le Mont Bégo. Une promenade balcon vous attend ensuite pour rejoindre la Tête de l'Alpe. Vous basculerez côté italien, vue sur l'estuaire de la Nervia à Camporosso, et de la Roya à Vintimille. Retour sur la Vallée de la Roya, les cirques au pied de la Roche Fourquin et la Roche du Tron vous émerveilleront.
Breil - Sospel par la Baisse de Levens
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Un bel itinéraire permettant de rallier la Vallée de la Bévéra depuis le Vallée de la Roya. Sur le parcours le Col de Brouis délimite ces deux vallées. En partant assez tôt vous pourrez déjeuner à la terrasse de l'un des restaurants de ce joli village où la vie coule aussi paisiblement que la Bévéra. Le retour se fait ensuite par le Train des Merveilles qui relie les deux gares en 15 minutes.
Piène Haute depuis Breil-sur-Roya
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Agréable circuit en boucle offrant une diversité de paysages. Le Col de Brouis, délimitant les vallées de la Roya (Breil-sur-Roya) et de la Bévéra (Sospel) s'élève à près de 900 m. Au Nord, il côtoie des sommets de plus de 1800 m. Vers le Sud, la végétation devient méditerranéenne. Le parcours continue en passant par un charmant hameau perché : Piène Haute, italien avant 1947 et depuis est rattaché à la commune de Breil. Le retour suit un sentier en balcon dominant la vallée de la Roya.
Boucle de Breil-sur-Roya
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Belle boucle en balcon au Sud de Breil-sur-Roya pour passer par les hameaux de Piène et Libre, rattachés à la France en 1947.
Longue de plus de 20 km, cette randonnée peut être pénible par forte chaleur.
L'Arpette à partir de Breil-sur-Roya 15 Avril 2016
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée sportive sans difficultés particulières si ce n'est le fort dénivelé.
Tour Cruella
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée agréable, au-dessus de Breil-sur-Roya. Arrivé à la Tour Cruella, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommets au niveau du col de Brouïs (Mangiabo, Cime de bosc...) et aussi une vue plongeante sur le village de Breil.
Le vallon de la Carleva
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
La Carleva est un petit affluent de la Roya. Ce torrent doit sa réputation à son long canyon sauvage. L'itinéraire emprunté suit la Carleva jusqu'au départ du canyon. Le sentier continue sous la crête frontalière avec l'Italie. Le passage de plusieurs torrents donne un peu de fraicheur à cette randonnée. Le cheminement se poursuit sur la rive gauche de la Carleva jusqu'à un magnifique pont pour l'enjamber. Le parcours final surplombe la Roya jusqu'à l'entrée du village de Breil-sur-Roya.
Circuit entre Authion et le Refuge des Merveilles
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Circuit en boucle, avec une étape au Refuge des Merveilles. La Cime du Diable vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets du Mercantour et de l'Argentera. Vous apprécierez les nombreux lacs que vous longerez sur ce parcours.
De l'Authion au Refuge des Merveilles par la Cime du Diable.
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.
La Cime du Diable
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable (2685m), avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.
Boucle du Lac Vert de Fontanalbe et Baisse de Valaurette
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce parcours très varié permet de réaliser une boucle au départ du Lac des Mesches, malgré les difficultés d'accès au vallon de Castérino. Vous pourrez accéder aux sites classiques comme le Lac des Grenouilles, le Refuge et le Lac Vert de Fontanalbe. Par la Baisse de Valaurette vous basculerez vers le vallon de la Minière. Vous apprécierez les efforts réalisés par le Parc du Mercantour pour réaménager certains sentiers et pistes, afin randonner dans ce secteur si agréable.
Cime de la Nauque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
La cime de la Nauque est un sommet qui domine le vallon de Bieugne, ce torrent qui découle du Lac des Mesches. Le sommet offre un panorama vers le Sud sur les dernières chaînes avant la Méditerranée. Au Nord, vous apercevrez le Lac de la Minière et le Vallon de Castérino.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques
Plan Tendasque et Baisse de Vallauretta
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
À proximité de la Vallée des Merveilles, belle rando à faire au printemps pour profiter des fleurs avant l'arrivée des troupeaux pour l'estive. Les bouquetins, chamois et marmottes sont nombreux.
À noter. Elle présente une partie non balisée, non entretenue avec des passages emportés qu'il faut franchir en descendant dans le déversoir et remonter sur quelques mètres avec peu de prises.
Pas de grosses difficultés seulement des précautions pour ne pas glisser.
Montée au refuge des Merveilles depuis le Lac des Mesches
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Le Refuge des Merveilles peut être un but en soi ou le point de départ de la visite guidée des pétroglyphes ou d'autres randonnées. La montée au refuge par le Lac des Mesches se fait en 3h15 (temps des pauses exclus) et présente l'avantage d'être accessible en voiture ou en transport en commun (voir "Infos Pratiques").
La Minière de Vallauria - Col de Turini
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette 2e étape est la plus alpine des trois. Au Refuge des Merveilles, vous admirerez la beauté des paysages, de la Cime du Diable au Vallon des Merveilles. Vous aborderez plusieurs lacs avant de basculer dans un vallon plus méditerranéen, au Pas du Diable. Avec la Redoute des Trois Communes longtemps en ligne de mire, vous cheminerez sur l'ancienne crête frontalière, parée d'ouvrages de défense. Aux abords de l'Authion, de nombreux vestiges vous évoqueront la fin de la dernière guerre.
Cime des Lacs
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce sommet qui se dresse juste en face du Refuge des Merveilles porte bien son nom. Vue panoramique à 360° sur une dizaine de lacs et sur les sommets principaux de la vallée des Merveilles : Mont Bégo, Grand Capelet, Cime du Diable.
La Cime du Diable depuis le Lac des Mesches
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Longue randonnée assez physique. Le sommet vous offrira un panorama 360° de la mer aux sommets les plus hauts du Mercantour et de l'Argentera. Vous dominerez les nombreux lacs que vous aurez côtoyés le long du parcours.
Lac des Mesches - Refuge des Merveilles - Lac des Mesches
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée vous fait découvrir le Vallon de la Minière puis le site exceptionnel de la Vallée des Merveilles.
Baisse de Valourette par le Vallon de la Minière
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée au départ du Lac des Mesches vous emmènera jusqu'à la Baisse de Valourette.
La 1re partie se fait tranquillement le long du vallon de la Minière.
La 2e partie, plus pentue, vous fera découvrir de magnifiques paysages dont le Mont Bégo.
Vous croiserez certainement des marmottes et pourquoi pas des bouquetins ou chamois.
Refuge des Merveilles - Saorge
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce tracé peu fréquenté permet de relier le Mercantour à La Roya et propose une étape au joli village de Saorge.
Nous passons de la montagne verdoyante à la vallée aride en perdant 1700 m d'altitude. Un changement d'univers en quelques heures.
Les forts de l'Authion
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000 m le plus méridional des Alpes.
Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.
C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXe siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.
Du Refuge des Merveilles à l'Authion par le Pas du Diable
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.
Du Refuge des Merveilles à Castérino par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Deuxième journée la magnifique boucle dans la Vallée des Merveilles au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque. Point culminant de la randonnée : ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.
Refuge des Merveilles - Castérino
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.
Refuge des Merveilles - Baisse de Camp
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.
Du Refuge Merveilles au refuge Nice par baisses de Valmasque et du Basto
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Troisième étape de la randonnée sur cinq jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.
Refuge des Merveilles - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!
De Saint-Dalmas de Tende à Breil-sur-Roya
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Voici un parcours sportif et assez équilibré. Les paysages y sont très variés. Vous y découvrirez aussi la richesse du patrimoine de la région. Sur le trajet, de nombreux ouvrages et vestiges évoquent l'histoire de ce territoire partagé par la France et l'Italie.
Saint-Dalmas de Tende - La minière de Vallauria
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Au départ de la Vallée de la Roya, cette première étape vous fera découvrir le magnifique hameau de Granile. Au Mont Bonsapel, vous dominerez la vallée de la Roya et le vallon de la Bieugne. Vous serez aussi impressionné par les conduites forcées d'eau qui descendent du Lac des Mesches pour alimenter la centrale hydroélectrique de Saint-Dalmas de Tende située 700 m plus bas. L'hébergement du soir est sur le site de l'ancienne Mine de Vallauria, un lieu riche en histoire.
Lacs du Diable - Saint-Martin-Vésubie
Départ à Saorge (Alpes-Maritimes)
Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.
Ouvrage du Mont Gros (Monte Grosso)
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Le Mont Gros (Monte Grosso) est un petit sommet au-dessus du Col de Brouis. Sa position est stratégique sur la ligne séparant les vallées de la Bévéra et de la Roya. L'ouvrage du Monte Grosso a été construit de 1931 à 1935 et appartient à la ligne Maginot, secteur fortifié des Alpes-Maritimes. Au-delà de cet aspect historique, ce parcours offre de magnifiques panoramas sur les sommets du Mercantour et des crêtes frontalières avec l'Italie.
Le Mangiabo
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Le Mont Mangiabo, bien visible de Breil sur Roya, incite le randonneur à le conquérir. Cette ascension sans difficulté technique, vous offrira un panorama unique à 360°.
Au sud, la Méditerranée s'étalera de San Remo à Cannes en passant par Nice et l'estuaire du Var.
Au nord, ce sont les sommets du Mercantour qui attireront votre attention.
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
Les fortifications du massif de l'Authion
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.
Crête de l'Arpiha depuis Camp d'Argent
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Jolie randonnée forestière sans difficulté. Quelques beau points de vue sur les sommets environnants.
Tête de la Nava, Cime et Balcon de Marta
Départ à La Brigue (Alpes-Maritimes)
Trois sommets proches de la frontière italienne, avec d'anciennes installations militaires.
La randonnée est longue mais en grande partie en sous-bois.
La Roche Fourquin depuis Libre
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Perché sur la vallée de la Roya, le hameau de Libre a conservé un paysage façonné par la culture de l’olivier et, plus anciennement, de la vigne et de la lavande qui lui confère aujourd’hui le charme des villages d’antan.
La Roche Fourquin, belvédère naturel sur la vallée de la Roya et sur la Riviera italienne constitue l’un des derniers sommets d’envergure avant la Méditerranée. Il vous offrira un point de vue exceptionnel depuis les hautes cimes enneigées du Mercantour jusqu’à la mer.
Cime de Linière en partant de Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
Départ du village de Moulinet que l'on peut visiter au retour. À la Chapelle Saint-Sébastien, on prend un sentier soutenu qui monte en lacets jusqu'aux ruines de l'Avenquet. Au sommet de Linière, on a un aperçu des sommets autour de Sospel.
Les gorges de la Bévéra à Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
À quelques kilomètres de Sospel, le village de Moulinet nous offre de beaux paysages montagneux. La fin de cette boucle s'effectuera le long d'une rive boisée parfois abrupte des gorges de la Bévéra, situées dans le Parc National du Mercantour .
La Cime du Simon et le vallon de Peïra Cava en boucle depuis Moulinet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
Petite randonnée très agréable qui permet de contempler de belles vues sur Sospel et la vallée de la Bévéra. Sans être très difficile, ce parcours demande quand même d'avoir une bonne condition physique, et un niveau technique suffisant pour bien profiter de ses beaux sentiers et passer sans encombres quelques obstacles naturels.
La Cime du Bosc depuis Piène Haute
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
Depuis le village posé sur son nid d'aigle rocheux, on a un très bel aperçu de cette randonnée qui mène aux antennes de la Cime du Bosc Les vues plongeantes depuis le village, comme de la Cime du Bosc, nous offriront dans la journée deux très beaux panoramas
Les ruines du hameau de l'Avenquet
Départ à Moulinet (Alpes-Maritimes)
Très belle petite randonnée forestière peu fréquentée. Les ruines du hameau de l'Avenquet sont les témoins d'un passé agricole ancestral révolu. Quelques rives abruptes et sentiers boisées bordés d'épicéas dans la forêt de Bouissièra réjouiront les amateurs de nature.
De Casterino au Refuge des Merveilles par le Mont Bégo
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Deuxième étape de la randonnée sur cinq jours Vievola- Saint-Martin Vesubie.
La cime de Chanvrairée et retour hors sentier par le plan Tendasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Les crêtes et la cime de Chanvrairée nous offrent de beaux panoramas à 360° dont le Mercantour. Après les ouvrages fortifiés datant des années 30 appartenant à la ligne défense italienne dénommée la 8e caposaldo Pian Tendasco, l'itinéraire retour peu fréquenté passe dans un secteur à chamois. Ouvrez l'œil !
Le Lac des Grenouilles et le Vallon de Fontanalba au départ de Casterino
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Dans la Vallée de la Roya, au-dessus de Saint-Dalmas-de-Tende, belle randonnée en raquettes dans le décor du Mont Bégo au milieu de la Vallée des Merveilles.
Baisse de Valaurette par le Plan Tendasque
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Face au Mont Bégo, ce parcours suit la crête entre la cime du Plan Tendasque et la Baisse de Valaurette en passant par deux petits sommets : le Rocher Rouge et la Cime de Chanvrairée. Ce trajet vous offrira de magnifiques vues sur le Mont Bégo, le vallon de la Minière et le vallon de Fontanalbe.
Avant de s'engager lire le paragraphe informations pratiques
Castérino - Saint-Dalmas-de-Tende
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Après deux journées en haute montagne, cet itinéraire vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Vous surplomberez le Vallon de Castérino et le Lac des Mesches, avant de redescendre rapidement à Saint-Dalmas-de-Tende par le chemin des Bois.
Lac Sainte-Marie
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Le Lac Sainte-Marie, situé 350m plus haut que le célèbre Lac des Grenouilles très fréquenté, mérite bien un petit effort. Au pied du Mont Sainte-Marie, le calme et la tranquillité vous attendent.
Ne pas confondre avec le Lac de Sainte-Marie, situé au Sud-Ouest du Mont Sainte-Marie.
De Castérino au Refuge de Fontanalba par le Sentier Bicknell
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Premier jour d'un circuit de quatre jours entre les vallées de Fontanalbe, des Merveilles et de Valmasque.
Castérino - Refuge de Nice
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Magnifique parcours dans le vallon de la Valmasque. Vous longerez les Lac Vert, Noir et du Basto, avant d'entreprendre l'ascension de la Baisse du Basto. Vous apprécierez le calme et la beauté du Lac Niré avant de rejoindre le Refuge de Nice. Vous profiterez d'un panorama grandiose à la Baise du Basto.
Du Rocher de Maïma aux vestiges de Tende
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Ce sentier qui vous mènera au Rocher de Maïma, vous permettra de découvrir la Chapelle Saint-Sauveur, d'apercevoir la Grotte des Hérétiques, et vous offrira enfin de magnifiques vues plongeantes sur Tende. Mais attention, avant de commencer cette randonnée, une visite de vieux Tende s'impose. Ces lieux sont à découvrir. Les maisons, les rues et les vieilles pierres nous parlent d'un passé qui a traversé les âges.
Chapelle Saint-Sauveur de Tende
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Découvrez un des points culminant du village de Tende en montant à la Chapelle Saint-Sauveur.
Cette chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 26 mai 2000 fut construite sous l'ordre du premier comte de Tende pour sa femme qui était de confession orthodoxe. On y trouve des fresques murales datant du XIVe siècle.
Le trajet est court mais la montée est raide (250m de dénivelé sur moins d'1km).
Attention : passage délicat sur la fin.
Castel Tournou par les granges de Lamentargue et les rochers de Servia
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
Au départ de Tende, randonnée vers un ouvrage militaire construit dans la montagne, empruntant pour partie un sentier non balisé et donc moins fréquenté que l'itinéraire classique.
Le chemin de montée offre de très beaux panoramas sur les sommets alentours tels que le Mont Bertrand ou la Cime de Pépin et s'effectue en partie en forêt. L'itinéraire de retour est plus classique et le chemin permet un beau panorama sur Tende et le vallon de Refrei.
Aucune difficulté technique sur cette randonnée.
Tende - Castérino
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
De nombreux randonneurs avaient l'habitude de débuter un circuit de plusieurs jour depuis le parking supérieur de Castérino. L'accès à Castérino est devenu difficile après le Passage d'Alex. Cet agréable parcours vous conduira de Tende, en bas de la Vallée de la Roya jusqu'au hameau de Castérino pour y faire étape.
Autour de Castérino après la Tempête Alex
Départ à Tende (Alpes-Maritimes)
L'accès à hameau de Castérino est devenu très difficile depuis la tempête Alex du 2 octobre 2020. Ce parcours en quatre jours vous permettra de côtoyer les hauts sommets autour du refuge de Nice en débutant du bas de la Vallée de la Roya. C'est une occasion de visiter le beau village de Tende, de prendre de la hauteur sur le Lac des Mesches el le Vallon de Castérino. Voir le chapitre informations pratiques en ce qui concerne l'accès à Tende.
Circuit dans le Mercantour
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Circuit de 4 jours dans le Massif du Mercantour. Passage par l'incontournable Vallée des Merveilles, poursuite par les Refuges de Nice et de la Madone de Fenestre puis fin de la boucle au Pont du Countet, terminus de la route de la vallée de la Gordolasque.
Pont du Countet - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Découverte de la Vallée des Merveilles en reliant la Vallée de la Gordolasque au célèbre refuge des Merveilles.
Lac Autier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.
Ajout modérateur au 22/07/2021 : Attention ! L'accès au lac serait maintenant impossible suite aux dégradations causées par la tornade Alex. Voir les avis en bas de cette fiche
Tour de la Tête du Lac Autier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.
Le Lac Long de la Gordolasque
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
But d'une randonnée au départ du Pont du Countet, traditionnel point d'entrée vers la Vallée des Merveilles, le Lac Long est relativement peu fréquenté et dégage une atmosphère de sérénité dans son écrin rocheux dominé par l'élégante Cime de la Malédie.
Atteindre ce lac permet de rentrer dans un vallon sauvage et minéral situé à proximité du très fréquenté Refuge de Nice. Les bouquetins et chamois seront probablement vos seuls compagnons.
Cime de Pagari au départ du Pont du Countet
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Au mois de Mai, les ongulés n'ont pas encore pris leurs quartiers d'été, ils sont des dizaines au bord du sentier.
En plein été, le spectacle est sur le mur du barrage du Lac de la Fous où les bouquetins évoluent dans la pente du mur pour lécher les sels minéraux.
La randonnée est moyenne jusqu'au Lac de la Fous, difficile jusqu'au Lacs du Mont Clapier et très difficile jusqu'à la Cime de Pagari s'il reste beaucoup de neige molle à partir de 2400 m comme ce jour de fin Mai.
Mont Clapier
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.
Le Grand Capelet et la Vallée des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une grosse randonnée dans des coins escarpés pour accéder au sommet du Grand Capelet, offrant un panorama à 360° de la Méditerranée à l'Argentera, et un retour par la fameuse Vallée des Merveilles, permettant de découvrir quelques-unes des gravures rupestres du secteur.
Cette boucle est très longue et très difficile, elle est réservée à des montagnards aguerris.
La Cime du Diable depuis le Pont du Countet
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Longue randonnée sportive au départ du Pont du Countet qui vous fera traverser une partie de la Vallée des Merveilles et ses nombreux lacs pour terminer au sommet de la Cime du Diable pour une vue à 360° sur toute la région.
Mont des Merveilles et Grand Capelet depuis la Gordolasque
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une randonnée en grande partie hors sentiers, mais au dénivelé important, à réserver à des marcheurs aguerris. La vue depuis le sommet du Grand Capelet, à la croisée des vallées de la Gordolasque, des Merveilles et de la Valmasque, est très certainement une des plus belles du Mercantour.
Bien tenir compte des infos pratiques.
Le Balcon du Gélas par le Lac Long
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Balcon du Gélas, qui culmine à plus de 3000 m d'altitude, est un sommet mineur de la Haute Vésubie, tout proche de ses grandes sœurs, les emblématiques cimes du Gélas.
Son ascension offre toutefois un superbe panorama sur les plus hauts sommets de la Gordolasque, le Lac Long, ainsi que l'Argentera, voire le Viso, côté italien.
Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera remonter la Gordolasque jusqu'au Lac de la Fous, puis vous mènera au paisible Lac Long avant une montée jusqu'à la Terrasse du Gélas, seul passage délicat, et une fin d'ascension sans difficulté pour vous offrir ce beau sommet, au pied du point culminant du massif du Mercantour.
Lac de la Fous - Refuge de Nice - Lac Niré
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
A la découverte de la Vallée de la Gordolasque et du Mercantour.
Vallons des Verrairiers et d'Empuonrame
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Belle randonnée, en boucle, dans la Vallée de la Gordolasque, à 1h30 de Nice, avec possibilité de se garer au bout de la route, avant le pont du Countet. Mais il faut arriver tôt pour avoir une place, car cette vallée est très fréquentée depuis que les vallons autour de Saint-Martin-Vésubie ont été dévastés par les différentes tempêtes. Cette balade vous fera découvrir deux vallons :
- celui d'Empuonrame, très connu par les randonneurs pour rejoindre la Vallée des Merveilles, à partir de la vallée de la Gordolasque par le Pas de l'Arpette,
- et celui des Verrairiers, moins connu, par lequel vous pouvez également rejoindre la vallée des Merveilles par le Pas du Trem.
Vallon de la Gordolasque au départ du Pont du Countet
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Très jolie promenade familiale dans le Vallon de la Gordolasque, aucune difficulté particulière et paysages merveilleux.
Mont des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Le Mont des Merveilles ou Caïre des Conques est un sommet situé entre la Vallée des Merveilles et la Vallée de la Gordolasque.
Cette randonnée au départ du Pont du Countet vous fera gravir le Pas de l'Arpette par le Vallon d'Empuonrame.
Au programme : de jolis panoramas sur quelques lacs et les sommets du Mercantour ainsi que la rencontre de chamois et marmottes si vous avez un peu de chance.
Tour de la Cascade de l'Estrech
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Une petite boucle dans la Gordolasque afin de découvrir cette jolie vallée, point de départ de grandes randonnées dans le Mercantour.
Vous monterez face à la Cascade de l'Estrech puis passerez par le Mur des Italiens, endroit où l'on rencontre régulièrement chamois et bouquetins, avant de redescendre par la rive droite, offrant un joli point de vue sur la vallée avec la Cime du Diable en point de mire.
Attention, le retour en rive droite est actuellement inaccessible, voir descriptif.
Plus de circuits de randonnée Saorge
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité