Sapinières de l'Armandon, miellerie de Grattepaille et villages isolés

Ce circuit traverse des sapinières et quelques pâturages témoins d'une agriculture pastorale révolue.
La miellerie de Grattepaille redonne vie à cette belle contrée.

La randonnée part du village d'Armandon qui fait partie de la commune de Saint-Préjet-Armandon.
Le stationnement est possible dans le village le long de la route.

(D/A) Suivre la route, passer sous une ligne électrique, traverser le pont qui franchit l'Armandon et à la patte d'oie, prendre la route à gauche, le long du Ruisseau d’Armandon.

(1) À la patte d'oie, aller à droite en direction de Grattepaille. En arrivant à Grattepaille, laisser la maison sur la gauche et suivre le chemin qui entre dans la forêt.

(2) À cette patte d'oie, emprunter le chemin de droite qui monte, orientation Sud-Est et ignorer le chemin de droite.

(3) Délaisser le chemin de gauche qui descend sur la route et continuer par le chemin de droite, traverser le village des Boires et en sortant suivre la route à droite jusqu'au village de la Carrielle.

(4) Pénétrer dans le village par un chemin en épingle (haute borne en pierre au carrefour) puis suivre la piste forestière.

(5) Prendre le chemin de gauche qui monte dans les bois. En arrivant au sommet (transformateur électrique), prendre à droite puis à gauche en direction du village de Crose-Marie.

(6) Dans le village, descendre, à droite, par le premier chemin entre une maison d'habitation à droite et une grange à gauche puis suivre le chemin qui conduit aux Souves.

(7) Après avoir traversé ce village, prendre le chemin de droite situé tout de suite après un hangar et continuer ce chemin en lacets jusqu'à la jonction avec une large piste forestière.

(8) Prendre à droite sur cette une large piste forestière et continuer cette piste sans emprunter les pistes de gauche ni de droite en passant sous une ligne électrique.

(9) Emprunter le chemin de droite, rejoindre la route goudronnée et prendre à droite et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 589 m - Stationnement dans le village d'Armadon
  2. 1 : km 1.12 - alt. 636 m - À droite direction Grattepaille.
  3. 2 : km 2.63 - alt. 767 m - Chemin de droite qui monte.
  4. 3 : km 3.42 - alt. 784 m - Bifurcation des Boires
  5. 4 : km 4.12 - alt. 792 m - Chemin en épingle vers Carrielle
  6. 5 : km 4.33 - alt. 805 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 5.17 - alt. 860 m - Crose Marie
  8. 7 : km 6.33 - alt. 826 m - À droite après un hangar
  9. 8 : km 7.49 - alt. 766 m - Jonction piste forestière
  10. 9 : km 10.18 - alt. 571 m - Chemin à droite
  11. D/A : km 10.52 - alt. 588 m - Stationnement dans le village d'Armadon

Ce circuit peut se faire en été car il est très ombragé.

Vedubois

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

La randonnée est très peu utilisée et les paysans ne sont plus assez nombreux pour l'entretenir. Nous avons dû traverser deux passages de ronces et contourner un arbre abattu en travers du chemin. Sinon magnifique randonnée. Nous avons discuté avec une mamie qui nous a expliqué que le coin était un peu déserté et qu'il n'y avait plus grand monde pour entretenir les chemins à part les pistes forestières.

Pouilloux

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Randonnée idéale pour les journées de fortes chaleurs. Le circuit est entièrement à l'ombre. Attention, circuit très peu fréquenté. Quelques passages plus compliqués à cause de la végétation.

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

très belle randonnée, de belles sapinières, agréable circuit dans une belle nature, nous avons aimé ce beau parcours