Pour rejoindre le départ, il faut suivre la route SP90 entre Badesi et Vignola Mare. Un panneau indique Costa Paradiso, suivez cette route et pénétrez dans ce domaine privé mais ouvert à tous. Garez-vous au parking le plus près de la mer.
Les camping-cars devront stationner plus haut en raison d'une interdiction signalée avant la descente raide vers la mer.
(D/A) Quittez le parking par sa sortie Sud où commence un sentier. Celui-ci est aménagé (escaliers, rambardes) le long de la côte, parfois taillé dans le granit. On trouve rapidement des escaliers qui descendent sur la plage Cala li Cossi. Après cette plage, le sentier devient plus sauvage et les portions ombragées alternent avec d'autres ensoleillées. Des roches sculptées par l'érosion évoquent des silhouettes d'animaux.
(1) Ici, c'est un pingouin que l'on peut observer, et vous trouverez d'autres formes et une arche au bord du chemin. Après quelques passages escarpés, le sentier pénètre sous le maquis et s'oriente vers le Nord-Ouest. Avant la bergerie, tournez à gauche en empruntant une piste montante vers le Sud-Ouest et effectuer 500 m environ (pas de panneau ni de balise).
(2) Prenez le sentier descendant à droite en direction de la mer.
(3) Passez près d'une crique, puis continuez sur le sentier qui s'enfonce sous le maquis.
(4) À la bifurcation, Possibilité de prendre à droite pour accéder à la plage Cala Tinnari en désescalade des roches (4 mètres). Sinon, pour un parcours plus facile, montez sur la gauche quelques mètres et trouvez bientôt une descente sécurisée par des cordes fixes.
C'est cette option qui est représentée par le tracé.
(5) Prenez pieds sur les galets de la plage - Arrêtez-vous ici et profitez de la plage si vous ne voulez pas monter un dénivelé de 200 mètres pour voir le panorama de plus haut. - et traversez celle-ci.
(6) Quittez-la en remontant sur une cinquantaine de mètres par un sentier raide qui s'aplanit et s'élargit ensuite, quand il passe sous un maquis haut.
(7) Quittez ce sentier pour vous engager à gauche (épingle). La piste est raide jusqu'à ce qu'elle rencontre une autre piste plus large qui arrive de la route goudronnée SP90.
(8) Prenez à droite (épingle) la piste interdite aux voitures qui mène au sommet. Présence de maisons de part et d'autre de la piste. Traversez un ancien parking et arriver à une ruine qui est le point culminant de la randonnée.
(9) Profitez du panorama vers I'Isola dell'Asinara, son golfe, Isola Rossa, Capo Testa, et même les falaises blanches de Bonifacio.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Retrouvez les cordes fixes pour quitter la plage de Tinnari. Par la suite, il n'est pas possible de s'égarer jusqu'à l'arrivée. Vous découvrirez certainement lors de ce retour d'autres aspects de la côte (D/A).